Leica DM LS

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Leica DM LS

Messagede Fredlab » 29 Déc 2013 15:07

Hello

Juste un ou deux posts pour vous faire part d'une acquisition récente.
Il y a pas mal de semaines, j'avais repéré sur le bon coin un microscope Leica "blanc", un look et une série que je ne connaissais pas (j'ai un peu plus de références pour les TL 170 et les TL 160)
Là, visiblement, on était dans du microscope plus moderne, avec des objectifs "infinis".
Je me suis laissé tenté, surtout que j'avais des amis qui habitaient pas trop loin.
Je viens juste de récupérer l'engin.

Image

Image

Certes, il y a pas mal de pièces qui font très "plastique" (on est loin de l'Orthoplan gris que je suis en train de rééquiper), mais la douceur des mécaniques est remarquable.
Le statif est très lourd, très stable.
Il y a une ampoule halogène de 30 W qui dépote vraiment (gare aux yeux...)

Pour les oculaires, on sort du standard en 23,2 mm. Je n'ai pas mesuré, mais on est très proche du 30 mm.

Image

Des L Plan - 10/20 avec un gros dégagement oculaire... pratique...
(made in Singapour)

Le condo est un classique Abbe d'1,25 en ON
(je ne sais toujours pas si on peut lui mettre de l'huile sur la lentille)

Image

Là aussi, je n'ai pas encore trop creusé le truc, mais le 0,9 m'interpelle - il n'y a pas de surlentille à bascule.

La surplatine a un look particulier. Les molettes de commande sont en plastique, mais ça marche très bien.

Image

Notez l'état de la platine... je me dis que ce microscope n'a pas du beaucoup servir.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica DM LS

Messagede Fredlab » 29 Déc 2013 15:19

Pour les objectifs, ce sont des plan achromatiques.
Je crois que le "C" veut dire "conoscopie" (je comprends ça comme des objectifs sans tension interne ce qui permet de faire de la LPA et du DIC)

Image

Connaissez-vous la signification de la flèche qui pointe vers le haut au bout de inifini/-/ ?

Image

Notez que les ON ne sont pas faramineuses - j'ai déjà vu des 10x à 0,25 voire 0,3 d'ON.

Image
(un 20x - une bonne surprise - la tourelle a cinq emplacements, tous occupés)

Image

Un 40/0,65 (classique) et un 100/1,25 à immersion (classique aussi)
enfin, quand je dis "classique", je ne sais pas si vous avez remarqué, il y a une collerette à la base du fût des objectifs -> on quitte le RMS ... je crois qu'on est en "M25"

Tout est surdimensionné sur ce microscope.
On quitte encore plus le domaine du jouet et mon BH2-BHS fait "gadget" à côté.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica DM LS

Messagede Fredlab » 29 Déc 2013 15:30

.... et alors, ça donne quoi ?

et bien, j'ai été scié.
Avec mon BH2, je commence à être habitué à l'apochromatisme.
Là, avec des Diatomées, j'ai vraiment été impressionné par la netteté des images.
Un champ uniforme, super bien éclairé (uniforme aussi), peu de chromatisme (mais on voit quand même les limites du condo d'Abbe).
Beaucoup de détails et une grande précision de la mise au point.
Par moments, j'avais l'impression d'une vue en 3D
Un vrai régal.

Ca serait donc ça l'effet du passage à des optiques vraiment modernes :shock:
J'ose pas imaginer ce que donneraient des Fluotar (ou des apos... on peut toujours rêver) avec un condo plus rigoureux.

Ca fait réfléchir.
J'ai beaucoup investi dans des objectifs Olympus en TL 160 pour mon BH2.
Je vais garder longtemps ce microscope car il me permet de faire beaucoup de choses -> polarisation, DIC (inestimable), tourelle à immersion avec objectifs apochromatiques.... bientôt un flash à demeure, de la fluo et je devrais arriver à le motoriser en XYZ.
Mais voilà, je vais garder en tête la démonstration du jour.
On peut faire bien mieux... en passant à des microscopes avec des objectifs à l'infini.
Par contre, les sommes à sortir sont proprement indécentes, surtout si on veut retrouver du DIC, de la fluo, un condo aplanétique, des objos apochromatiques.

Bref, je suis en train de préparer une mise en vente sur ebay.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica DM LS

Messagede Fredlab » 29 Déc 2013 15:55

Ce microscope n'est pas trino, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne vais pas le garder.
Toutefois, j'ai essayé de prendre quelques "photos" avec une caméra Scopetek de 5 Mpx (DCM 510).
Je dois m'y prendre comme un pied car les images que j'obtiens n'ont rien à voir avec ce qu'on a dans les oculaires et tout de même, mes Canon EOS montés sur la sortie trino du BH2 font bien mieux.

Image
(au 40x - image brute, à 100 % - ICI)

-> en plus, il y a du banding... :?
(que je règle sur 50 ou 60 Hz, ça ne change rien...)

Image
(au 100x - pas d'huile entre le condo et la lame - en brut, à 100 % - ICI)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica DM LS

Messagede Fredlab » 29 Déc 2013 16:19

Ah, à propos du condo, je pense avoir compris la signification du 0,9/1,25.
C'est écrit...
Ca doit être 0,9 à sec et 1,25 quand on met de l'huile (j'ai comme l'impression qu'il est prévu pour qu'on pose de l'huile sur sa lentille au contact de la lame)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica DM LS

Messagede Klaus » 20 Avr 2018 11:05

Bonjour Frederic,

le DM LS est le "plus petit" des DM de Leica. Les objectifs N-Plan sont mieux que les C-Plan. C ne dit pas conoscopie. La petit flèche qui pointe vers haut dit: objectif pour diascopie.
Mon avis: garde le BH2 bon équippé et vends le DM LS

Les differentes qualités des objectifs chez Leica c´est un labyrinthe:

https://www.leicabiosystems.com/fileadm ... ves_DE.pdf
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Leica DM LS

Messagede Fredlab » 20 Avr 2018 11:23

Hello

Merci Klaus pour ces précisions.
Le nombre de références est effectivement hallucinant.
Déjà, les C, je les ai trouvés très bons.
Je suppose que les "N" sont encore mieux corrigés pour l'achromatisme... ça serait un plus pour la photo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica DM LS

Messagede sciroccoblow » 20 Avr 2018 20:52

Je n'avais pas vu ce post.

ce DMLS est un des tous premiers car il a la commande XY de platine "cônique"

Ces platines étaient protégées par un film plastique qui était généralement conservé, et au bout de quelques années lorsqu'on le retirait la platine était comme neuve.

Les objectifs C plans ne sont pas terrible (de mon point de vue), les HI plan actuels qui les remplacent sont meilleurs, et les N plan encore mieux tout en restant dans un ordre de prix raisonnable
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AlexisFraNorge et 4 invités