Histoire du microscope inversé

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Histoire du microscope inversé

Messagede Daniel » 10 Nov 2013 11:08

A l'occasion du repèrage par jean claude (bino-boni) de la vente d'un microscope inversé sur le bon coin, le problème de l'invention de ce type de microscope a été abordé viewtopic.php?f=57&t=14394#p78126

Le point de vue classique rappelé par Gene est que ces microscopes ont été inventés par le chimiste français Le Chatelier.
C'est ce qu'écrit M.Locquin dans son "manuel de microscopie" de 1978:
p13.jpg
Exif et Meta MicroCartouche p13.jpg (151.89 Kio) Vu 4434 fois

En écrivant "conçu à l'origine pour la microchimie", il pourrait connaitre l'invention antérieure par l'américain Smith (1850), mais ne le cite pas, peut être par chauvinisme!

Des usages en chimie ont donc précédé l'usage de l'inversé métallographique. Mais je me demandais qui et quand a t on eu l'idée d'un usage biologique pour des cultures et du plancton? cet usage s'est beaucoup développé dans la 2e moitié du XXe siècle, mais mes lectures ont montré que l'invention était bien antérieure.

Je n'ai pas trouvé l'information sur internet. Par contre, dans ma bibliothèque, 2 ouvrages m'ont fait avancer:
j'ai trouvé 2 paragraphes sur le microscope inversé dans le livre de Göke 1988. Dans le premier pour l'épiscopie, il cite le Chatelier pour les inversés métallographiques, mais dans le 2e en transmission, le biologiste allemand UTERMÖHL ! pour les inversés en transmission.
Il évoque bien en fin de paragraphe l'évolution de cette construction dans des modèles de voyage comme le SWIFT FM31.
En fait UTERMÖHL est un algologue allemand qui a inventé vers 1930 un protocole de comptage de microalgues utilisant le microscope inversé. Mais celui ci existait auparavant.

C'est surtout l'aide d'André Recoules, auteur autoédité d' "une histoire du microscope" en 2001 et contacté par téléphone, qui m'a apporté le plus d'éléments de réponse.
P126, il indique que l'invention d'un microscope inversé pour la chimie est du à SMITH mais réalisé par NACHET
Recoulesp126.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Recoulesp126.jpg (90.93 Kio) Vu 4433 fois

et p 128, il indique un modèle biologique mis en vente en 1872 par NACHET et fils.
p128r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche p128r.jpg (75.44 Kio) Vu 4431 fois

Mais surtout, dans un couriel en réponse à ma question, il m'a signalé

"Dans L'étudiant micrographe, édition de 1864, Arthur Chevalier signale à la p. 46 le microscope chimique de Charles Chevalier construit en 1834 à la demande du chimiste Dumas ; figure 23."

Alors, l'américain SMITH serait il détroné par les français DUMAS et CHEVALIER?
Je n'ai pas trouvé sur gallica ce livre. Y a t il un possesseur sur le forum de "l'étudiant micrographe" Chevalier 1864 pour me scanner la page 46 svp?

Que retenir? surtout que le chauvinisme concernant les inventions est important puisque LOCQUIN met en avant le français LE CHATELIER et GÖKE pousse l'allemand UTERMÖHL.
Rien de bien nouveau . Concernant les pionniers de l'aviation, les encyclopédies françaises citent Clément ADER et les américaines les frères WRIGHT...

Et en prolongement, en refeuilletant l'ouvrage d'André Recoules, j'ai découvert un passage malheureusement toujours assez actuel concernant l'intérèt pour 'l'étude des sciences naturelles" mais heureusement, "le naturaliste" existe :D
Recoulesp219rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Recoulesp219rec.jpg (197.14 Kio) Vu 4436 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Histoire du microscope inversé

Messagede PierreM » 10 Nov 2013 12:18

Hello

Daniel a écrit:...
C'est surtout l'aide d'André Recoules, ...Mais surtout, dans un couriel en réponse à ma question, il m'a signalé

"Dans L'étudiant micrographe, édition de 1864, Arthur Chevalier signale à la p. 46 le microscope chimique de Charles Chevalier construit en 1834 à la demande du chimiste Dumas ; figure 23."

Alors, l'américain SMITH serait il détroné par les français DUMAS et CHEVALIER?
Je n'ai pas trouvé sur gallica ce livre. Y a t il un possesseur sur le forum de "l'étudiant micrographe" Chevalier 1864 pour me scanner la page 46 svp?
...


L'édition de 1865 de l'étudiant micrographe est accessible sur la toile ICI. Mais Google livres en donne aussi une bonne version.
p. 91 :
Le microscope chimique de Charles Chevalier est
représenté figure 79. Comme on le voit par la disposition,
les vapeurs dues aux réactions chimiques, ne se dirigent
pas sur les lentilles, mais vers le miroir. Ce microscope a
été d'abord employé par notre célèbre chimiste M. Dumas.


Le chapitre sur l'application à la chimie est très intéressant, ainsi que le passage sur le mouvement brownien ;)

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Histoire du microscope inversé

Messagede PierreM » 10 Nov 2013 13:17

Hello

Image tirée de Des microscopes et de leur usage : manuel complet du micrographe / par Charles Chevalier. Paris : Crochard, 1839

Micr_chim.jpg
Microscope chimique de Charles Chevalier. Figuration de 1839.
Exif et Meta MicroCartouche Micr_chim.jpg (76.02 Kio) Vu 4387 fois


On reconnait le microscope chimique inversé de Charles Chevalier, qui est en fait une déclinaison de son microscope universel, voir le texte chap. III, p. 96-
Donc en 1839 le concept existait et l'appareil avait été construit.
Il serait étonnant que les CR de l'Académie des sciences n'en gardent pas trace, à vérifier.

Les ressemblances entre l'ouvrage du père (1839) et du fils (1864 et 1865) sont troublantes, effectivement il serait utile de trouver l'édition de 1864.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Histoire du microscope inversé

Messagede Daniel » 10 Nov 2013 17:14

Merci beaucoup pour la recherche et les liens vers ces 2 ouvrages numérisés.
Mème s'il reste une indécision sur la date, la figure montre qu'il est manifeste que l'idée de microscope inversé est issue du microscope universel de Chevalier père au début du XIXe.

Le long délai entre cette idée et le développement de l'usage de ces microscopes inversés un siècle plus tard est à noter.

Il serait curieux de savoir aussi la part dans le travail, du chimiste J.B. Dumas et de l'artisan Ch. Chevalier. Il semble qu'à l'époque, les "savants" formulaient les idées et faisaient des croquis des appareils que les artisans concevaient et vendaient!

Sur la ressemblance des livres du père et du fils, il y a eu certainement transmission. D'ailleurs, il semble que la forme du livre n'est pas bien fixée: elle hésite entre un catalogue vantant les mérites de la maison Chevalier peut être à l'origine et un essai de traité historique et encyclopédique de la microscopie ensuite.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Histoire du microscope inversé

Messagede PierreM » 13 Fév 2017 21:06

Hello

J'ai vu au Musée des Arts et Métiers plusieurs microscopes dont deux inversés.

D'abord un exemplaire présenté comme le classique inversé chimique Nachet.
L'étiquette mentionne en effet "Microscope chimique inversé, fin XIXe siècle. Réalisé par Nachet"

Nachet inversé étiquette.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nachet inversé étiquette.jpg (185.92 Kio) Vu 3876 fois


En fait je pense qu'il s'agit d'une erreur.
D'après les catalogues Nachet que j'ai pu consulter, le statif pas n'est celui du microscope chimique mais du "Nouveau microscope chimique" ou "Grand microscope renversé" apparu entre 1867 et 1871.
La cellule n'est pas exposée mais la plaque de cuivre destinée à la supporter est bien présente. Par contre je ne vois pas le goniomètre pour la mesure des angles des cristaux qui était inclus dans le microscope chimique. Ces deux détails confirment mon impression.
A noter que la documentation Nachet utilise le terme microscope renversé et pas inversé.


P2050901_r.jpg
Nachet inversé fin XIXe CNAM
Exif et Meta MicroCartouche P2050901_r.jpg (139.18 Kio) Vu 3931 fois




Nouv_inverse.jpg
Nouveau microscope inversé Nachet
Exif et Meta MicroCartouche Nouv_inverse.jpg (110.7 Kio) Vu 3931 fois



cellule.jpg
Cellule Nachet pour microscope inversé
Exif et Meta MicroCartouche cellule.jpg (46.49 Kio) Vu 3929 fois



J'inclus la description dans des catalogues successifs, il y a très peu de différences entre elles. Ce nouveau ou grand microscope était prévu pour l'observation d'éléments anatomiques dans l'air ou dans des gaz. Je ne sais pas ce que sont ces éléments anatomiques. Ce n'est qu'ultérieurement que l'accent sera mis sur les ferments.

Liste des objets perfectionnés ou imaginés de puis 18767 , paru en 1871
http://cnum.cnam.fr/PDF/cnum_M9930.pdf
Nouveau microscope renversé destiné aux études des éléments dans les gaz ou dans l'air chauffé, avec appareil de chauffage réglé automatiquement.


Catalogue de 1872
http://cnum.cnam.fr/PDF/cnum_M9929.pdf
Nouveau microscope renversé destiné aux études des éléments anatomiques dans les milieux gazeux et dans une température constante.
La mise au point s'opère par l'élévation facultative de l'objectif, et par la vis fine V qui fait mouvoir la platine. - Sur celle-ci se trouve une cellule circulaire en verre, dont le fond, percé d'un trou, est garni d'un verre mince, bien luté au baume de Canada; c'est sur ce verre mince qu'on place l'objet à examiner. - Cette cellule est munie de deux robinets de verre RR', et couverte d'un disque de verre plan bouchant hermétiquement à l'aide d'un peu de glycérine placée sur le contour de la cellule. - Trois petite pinces maintiennent solidement la cellule et son couvercle; l'objet est donc immobilisé pour le déplacement de la préparation. Cet instrument porte une disposition nouvelle, c'est le corps et par conséquent l'objectif qui se déplace au moyen de deux vis transversales l'une à l'autre, O et T. Si l'on réfléchit à la nécessité d'attacher des tubes en caoutchouc aux deux robinets en verre et de s'assurer de la parfaite immobilité de certains éléments anatomiques, on comprendra tout de suite les avantages de la disposition susdite; les expériences d'absorption des gaz, de raréfaction et de compression de l'air sont on peut plus simples. - Un appareil à température constante et automatiquement fixe est joint à cet appareil. - 3 objectifs, 1, 3 et 5. - 2 oculaires et boîte.
........................ 500 fr.


Catalogue de 1886
Nouveau microscope renversé destiné aux études des éléments anatomiques dans les milieux gazeux.
La mise au point s'opère par l’élévation facultative de l'objectif, et par la vis fine V qui fait mouvoir la platine. - Sur celle-ci se placent des plaques de cuivre portant une cellule en verre, dont le fond, percé d'un trou, est garni d'un verre mince, bien luté au baume du Canada; c'est sur ce verre mince qu'on place les liquides à examiner. - Cette cellule est munie de deux tubulures de verre, et couverte d'un disque" de verre plan bouchant hermétiquement à l'aide d'un peu de glycérine placée sur le contour de la cellule; l'objet est donc immobilisé pour le déplacement de la préparation. - Cet instrument porte une disposition nouvelle, c'est le corps et par conséquent l'objectif qui se déplace au moyen des deux vis O et T, et indiquant par des divisions croisées la situation d'un objet comme dans les grands modèles. Si l'on réfléchit à la nécessité d'attacher des tubes en caoutchouc aux deux tubulures en verre et de s'assurer de la parfaite immobilité de certains éléments anatomiques, on comprendra tout de suite les avantages de la disposition susdite. Les expériences de culture des ferments,, d’absorption des gaz, de raréfaction et de compression de l'air sont ainsi grandement facilitées. - 3 objectifs 3, 6, 7, - 2 oculaires, - cellules à tubulures sur plateau, gainerie et boite en acajou ............................... 500 fr.


Catalogue 1900, ps de changements :
Grand microscope renversé, destiné aux études des éléments anatomiques dans les milieux gazeux , et aux expériences de culture des ferments; mise au point par mouvement d’élévation de l'objectif et par la vis micrométrique.
Miroir articulé pour l'éclairage.
Dans cet instrument, le corps et l'objectif se déplacent dans tous les sens, au moyen des deux vis O et T, et des divisions croisées permettent d'apprécier ce déplacement.
L’objet ou la cellule en expérience peut ainsi conserver l'immobilité comme cela est nécessaire dans certains cas.
Avec le microscope nous fournissons 2 cellule à tubulures en verre pouvant être bouchées hermétiquement par un disque de verre. Le fond de la cellule est garni d'un verre mince luté.
L'instrument complet, avec objectifs 3, 5, 7 et 2 oculaires.
En boîte .... 500 fr.


Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités