intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede bino » 24 Avr 2013 10:17

Bonjour aux intervenants,

Merci, pour ces précisions techniques détaillées.

A votre avis, pour des objectifs de x 04, de x 10, de x 40, avec de bonnes ON respectives, qu'est-il nécessaire et suffisant d'avoir, comme types d'objectifs (de formules optiques) ?

En d'autres termes, pour ces mêmes grossissements cités, qu'est-il donc inutile d'avoir, parce que les différences de performances (en visuel) ne justifieront pas les différences de prix ?

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede Daniel » 24 Avr 2013 14:35

A votre avis, pour des objectifs de x 04, de x 10, de x 40, avec de bonnes ON respectives, qu'est-il nécessaire et suffisant d'avoir, comme types d'objectifs (de formules optiques) ?

A mon avis, en visuel, de bons achromatiques sont déja suffisants...
(actuels ou mème en 160 de la fin du XXe)
En d'autres termes, pour ces mêmes grossissements cités, qu'est-il donc inutile d'avoir, parce que les différences de performances (en visuel) ne justifieront pas les différences de prix ?

A l'opposé, je dirais que rien n'est inutile. Le summum peut se justifier dans certains cas, en particulier pour la photo de qualité...

En ce qui concerne le rapport qualité prix, il ne peut être que subjectif car il est très difficile de quantifier la "qualité visuelle" donc la encore, je ne me prononcerai pas sur l'inutilité d'un 4x planapo. Toutefois, il est certain que la différence sera plus visible avec un 40X planapo, donc l'achat de ce dernier peut plus se justifier que celle d'un 4x. Et pour un 10x, une gamme moyenne(SPlan) peut être un bon compromis...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede Fredlab » 24 Avr 2013 15:04

Hello

Autre chose... la plupart des optiques "anciennes", celles que l'on trouve sur le marché de l'occasion, souvent à un prix correct (TL 160 et TL 170 - années 50/70 ?) nécessitent une correction de la part des oculaires de la même marque...
Perso, après avoir eu une tourelle avec trois ou quatre marques différentes pour des oculaires Leitz periplan ou Olympus, je peux dire que ce sont les optiques Zeiss les moins "passe-partout" (en gros, qui passaient le moins bien avec mes oculaires d'une autre marque).
Les Nikon, Olympus et Leitz sont relativement bien compatibles.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede bino » 25 Avr 2013 08:29

Bonjour,

Pierre : je retire de tes commentaires (et d'autres) que pour de l'utilisation principalement visuelle, et sans dépasser x 400 fois, des planachromatiques sont suffisants (j'entends, par là, qu'ils donnent une image de suffisamment bonne qualité pour que monter plus haut en gamme ne soit pas indispensable, ni même réellement nécessaire).

Bien entendu, reste à savoir la qualité intrinsèque des dits objectifs planachromatiques. De mémoire, j'ai déjà lu, sur ce site, que certains objectifs achromatiques de haut de gamme pouvaient dépasser les résultats d'objectifs planachromatiques de qualité moyenne.

FredLAb : en plus, le mélange d'objectifs et d'oculaires de marques différentes peut parfois ne pas être très heureux, et des appariements précis sont alors indispensables. Sans oublier que, cet appariement peut aussi dépasser le simple couple oculaire/objectif, pour devoir se faire au niveau du trio : oculaire/objectif/condenseur.

Pour ce qui est des performances pures des objectifs, entre les versions optiques variées, et les qualités différentes pour une même version optique (achromatique ou planachromatique ou...), selon le fabricant, il est dommage que n'existe pas, comme pour les optiques photographiques, des bancs d'essais comparatifs, avec courbe FTM, test de Ronchi, ou bien tout autre moyen de savoir que l'objectif X est moins bons que Y mais supérieur à Z.

Ce qui permettrait de savoir exactement à quoi s'en tenir (sous réserve d'une qualité de fabrication, pour un modèle donné, qui soit assez uniforme).

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede Vardar » 29 Oct 2013 10:03

Bino,

Je suis curieux de connaitre votre choix final. Je me pose les mêmes questions que vous concernant l'achat de mon microscope.
Pour l'instant je réfléchis à l'achat d'un BK5000
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede bino » 29 Oct 2013 18:02

Bonsoir,

En fait, j'ai d'abord envisagé l'achat d'occasion, via Leboncoin, mais les connaisseurs de ce site m'ont évité quelques mauvaises opportunités (prix excessif, état moyen, éléments manquants, exemplaire à la Frankenstein parce que constitué de pièces disparates, etc.), pour lesquelles j'avais envisagé de me lancer.

Puis, j'ai envisagé l'achat en neuf, en chinois, et en binoculaire ou bien en trinoculaire, hésitant entre divers modèles disponibles (et aussi du fait de leur prix).

Un projet en cours, de changement de région, m'a fait reporter cet achat au moment où je serai sur place, si j'arrive à y aller.

De plus, des échanges techniques avec FredLab, que je remercie ici, ont fait ressortir qu'investir dans une loupe binoculaire de qualité serait peut-être prioritaire, et plus utile, compte tenu des projets d'utilisation envisagés.

Bien entendu, même dans le cas de la loupe binoculaire, les incertitudes que j'évoquais pour le microscope demeurent. Notamment en ce qui concerne l'achat d'occasion, et "chat en poche" (ce n'est qu'à l'arrivée du colis que l'on sait si la bonne affaire l'est vraiment).

Du coup, et comme je le fais déjà pour l'informatique (je n'achète d'occasion qu'en local, en me déplaçant pour voir l'objet), je reste en veille jusqu'à ce qu'une offre intéressante se produise, dans mon coin, ce qui pourrait prendre un certain temps, déjà que les microscopes d'occasion et intéressants ne se bousculent pas, non plus.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: intérêt de ce microscope rapport coût/possibilités

Messagede Fredlab » 30 Oct 2013 11:22

Hello

Je viens d'annoncer la vente d'un BH2-S (Paris - Le bon coin) - lien
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron