Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede BINO-BONI » 15 Oct 2013 21:01

Daniel a écrit:Pour revenir à ce dernier Vanox, j'ai l'impression qu'il provient d'un lot de matériel d'une vente des domaines acquis pour une bouchée de pain aux enchères et c'est son vendeur qui essaie de faire une grosse ombre au CAC40 ...


Et aucune chance de remonter la source? Il doit avoir une mine d'or à faire rêver tous les membres du forum!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Daniel » 16 Oct 2013 10:45

Bino-Boni a écrit:Et aucune chance de remonter la source? Il doit avoir une mine d'or à faire rêver tous les membres du forum!
En effet, en l'occurence, une mine d'or est l'armée et ses centres qui ferment ou renouvellent leurs matériels.
Mais, cela passe par des ventes des domaines qui ne sont ouvertes souvent qu'à des professionnels ou qui se font un jour en milieu de semaine à l'autre bout de la France.
Mais aussi pour remonter cette source, il faut recevoir et consulter les informations sur ces ventes...
En fait, en ce qui me concerne, c'est à postériori lorsque les brocanteurs font leur travail en écoulant leurs achats sur les sites de vente d'occasion que je découvre ce genre de ventes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Fredlab » 19 Oct 2013 13:05

Hello

En ce moment, c'est la foire aux Vanox.
Sur ebay.co.uk, il y en a un dont la vente se termine dans un peu moins de deux jours.
Lien

Image

Comme d'hab, le vendeur est infoutu de donner des précisions sur l'engin :evil:
Pour l'instant, il n'est qu'à 62 GBP (deux enchères).

Sinon, sur le bon coin, il y a celui-là.

Capture d’écran 2013-10-19 à 14.01.55.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2013-10-19 à 14.01.55.png (73.3 Kio) Vu 8531 fois


2000 euros... c'est presque un peu cher :D
J'ai demandé des renseignements à la vendeuse - voici sa réponse

Je reviens vers vous pour quelques précisions. Les objectifs sont 10-40-100. Pour les frais de port, il faut compter environ 80€ je pense.
Pour ce qui est de l'épiscopie/diascopie, je n'y connais pas grand chose, je peux vous envoyer des photos supplémentaires si vous le désirez. Sinon décrivez moi ce que je dois regarder sur le microscope pour vous répondre


Daniel a précisé dans un autre post que c'était un biologique.
Par contre, on ne sait toujours pas si les objos sont des "D", des "S" ou autre...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Daniel » 19 Oct 2013 19:16

Le modèle anglais qui n'est toujours qu'à 62£ à 24h de la fin de l'enchère, est équipé en plus de ce qui est vraisemblablement une tirette avec filtre polarisant, mais qui pourrait au mieux être un prisme analyseur de CI.

De toute façon, le vendeur est effrayé à l'idée d'envoyer en France et ne propose pas la vente hors Angleterre...

A noter :
ce mème vendeur propose un MEB zeiss à 500£...
il était fonctionnel il y a 2 ans. Stocké depuis sans entretien...
A prendre sur place!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Fredlab » 21 Oct 2013 11:33

Hello

Le Vanox vendu en UK est parti à 600 euros.
J'hallucine -> du matos au-dessus d'un BH2, vendu moins cher. :shock:
On marche un peu sur la tête.
Je regrette vraiment de ne pas être anglais.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Daniel » 21 Oct 2013 12:20

Hello,
En vacances, j'ai pu me permettre de suivre de près les enchères EB sur le Vanox anglais qui vient de faire réagir FRed!
prix de départ 60£!
un premier enchérisseur avait pris position dès le début à 220£
Par une série d'enchères progressives par pas de 50£, un 2e enchérisseur le dépasse la veille de la fin de l'enchère.
A une heure de la fin, un 3e monte à 350£
il est dépassé par le 2e, toujours par petits pas à 360£.
A 3mn, un 4e pousse le 2e à 443£
puis à 2mn un 5e fait franchir la barre des 500£ au 2e qui va gagner avec son enchère à 509£

Il n'y a pas eu de snipe dans la dernière minute!

A 509£, c'est à dire 600€, je pense que l'acheteur qui vraisemblablement pouvait prendre l'appareil sur place (facteur limitant pour moi), a fait une affaire avec un prix plus de 3 fois inférieur à l'équivalent français proposé sur le bon coin et signalé également par Fred ...

A noter le MEB vendu simultanément n'a eu qu'un enchérisseur/acheteur au prix de départ de 500£

Comme Fred, je regrette en l'occurence de ne pas être anglais! (quoique ils doivent faire venir leur vin de France et ils sont obligés de venir dans les Alpes pour faire l'ascension de vraies montagnes :D )
Fredlab a écrit:J'hallucine -> du matos au-dessus d'un BH2, vendu moins cher.
On marche un peu sur la tête.
En fait, je dirais juste que cela confirme mon idée qu'un marché ne peut pas suivre des règles rationnelles ou du moins, qu'il conduit fréquemment à des écarts importants par rapport à des échelles de prix raisonnées.

Après, on peut chercher des raisons à ce bas prix (et à seulement 5 enchérisseurs dont un seul au dessus des 500£):
- espace géographique des acheteurs potentiels trop petit car seul le quart ouest de l'Angleterre pouvait raisonnablement aller prendre l'appareil sur place.
- matériel trop couteux pour la majorité des amateurs (sauf quelques passionnés)
- matériel ancien, non garanti et trop bon marché pour des acheteurs institutionnels
- matériel trop sophistiqué et donc moins robuste ou rustique que du matériel moins cher type BH2
...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Fredlab » 05 Jan 2014 17:23

Hello

Encore un engin pour faire baver Daniel.
Entièrement motorisé, avec le pad de commande.
Equipé pour la diascopie... essentiellement en DApo
(et il fait la fluo ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Daniel » 05 Jan 2014 19:35

Bien bel engin.
C'est le modèle AHBS3 tout motorisé et tout auto avec sa boite de controle!
Le nec plus ultra...

Oui, il est équipé d'une tourelle fluo AH3-RFCAet de l'éclairage ad hoc mème si l'alimentation n'apparait pas sur les photos.

Dommage qu'il se trouve dans l'Indiana! Je ferais des km en France pour un équivalent...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Fredlab » 21 Sep 2014 20:14

Hello
Fredlab a écrit:Encore un engin pour faire baver Daniel.

Juste pour dire... il a baissé de 500 dollars (depuis le temps qu'il ne se vend pas...) si ça se trouve, en faisant une offre à 3000 dollars, on l'emporte... Lien
(enfin, il ne fait pas fluo/epi/DIC)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Daniel » 03 Juil 2017 11:38

Bonjour,
je relance ce sujet abandonné depuis quelques temps peut être parce que les ventes de ce matériel en occasion sur Ebay se sont raréfiées...
Mais Fred pourra modifier ses scans EB pour moi à ce sujet car, grand nouvelle, j'ai acheté un Olympus AH-2 (= Vanox de second type chez Olympus ) diascopique avec sa tourelle de condenseurs.
Cet achat peut ne pas sembler très pertinent alors que mes BH2 sont fonctionnels. On pourrait préférer investir beaucoup plus dans du matériel plus récent et plus performant.
Mais je revendique l'aspect de collection et l'envie de tirer le maximum d'un objet remisé par ses premiers utilisateurs.

C'est une annonce sur le bon coin il y a quelques mois qui a été le déclencheur. J'ai attendu d'aller pour une sortie orchidées sur les Causses pendant ce grand pont de l'ascension pour pousser vers le Sud Ouest et faire l'achat.
J'ai le temps maintenant en ce début de vacances scolaires de pousser les tests sur cet appareil et de réfléchir à son meilleur usage. Malheureusement il n'est pas en parfait état puisque malgré mème le changement de la pile de conservation des données, la partie photo ne s'allume pas. Mais de toute façon, c'était obsolète avec des chambres argentiques et je chercherai de l'aide dans un autre message pour des adaptations aux appareils numériques modernes en conservant les perfectionnements de visée de cet appareil.
Par contre, la partie observation est en bon état. Il est équipé contraste de phase et a bien la tourelle manuelle de condenseurs qui permet de commencer l'équipement de la tourelle d'objectifs avec les objectifs ultrafaibles.

Je pense le dédier à ces 2 usages :
-contraste de phase du 4x au 100x
- objectifs faibles sans démontage remontage de condenseur comme sur BH2.

Pour prolonger le topic, j'ai quelques demandes :
Je recherche maintenant juste des pièces pour Vanox AH2. Si vous tombez sur une épave de cet appareil avec les pièces suivantes ou d'autres récupérables comme une tourelle ou une chambre C35AD (besoin juste de la platine baionnette ! ), contactez moi...
1) Je recherche surtout une bague photo pour sortie TV de microscope Olympus vanox :
C'est la bague modèle AH2-ADF
2) J'aimerais bien aussi une copie de manuel technique.
3) Je rève maintenant d'un CI pour cet appareil AH2-NAS (A2-NS+A2-NA ), mais ce sera difficile à trouver (et j'ai déja le CI pour BH2), mais on ne sait jamais...
AH2_pourDN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AH2_pourDN.jpg (253.9 Kio) Vu 6931 fois

Merci de me signaler toute possibilité d'acheter une pièce pour Vanox AH2- AH3.
Je vous tiendrai au courant de mes bricolages photo dans un autre message ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités