Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede shrek » 08 Aoû 2013 12:26

Daniel
Dans l'affaire, il me faut faire de la place et j'aurai au moins un statif BH2-M à cèder prochainement...


Je serai peut être intéressé ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Daniel » 08 Aoû 2013 17:51

OK JP, je te contacte par MP.

J'avais fait une première réponse peu engagée à la question "à quoi sert un Vanox?" avant d'en acheter un. Bien sur maintenant, il y a évolution de ma pensée.

D'abord mon nouveau rève va être un AX biologique!
Ensuite, plus sérieusement, des qualités irremplaçables du Vanox me sont apparues. :D
Bien sur, j'ai ainsi un bon statif, lourd et stable. Sa version épiscopique sera utile pour la zedification avec la gamme des objectifs à grande distance de travail MSplan. Je vais pouvoir profiter de la partie photo sophistiquée: mettre un reflex sur une sortie, un hybride sur une autre et une caméra sur une 3e!

Mais j'ai découvert à l'usage un intérét en particulier: la possibilité de viser aux oculaires l'image capturée sur le film après sélection du projectif.
C'est original à cet appareil. Je ne connais pas d'équivalents dans les autres marques.
habituellement l'image vue aux occulaires couvre le champ maximal de l'appareil et il faut des réticules emboités pour cadrer avec les projectifs de plus en plus forts à insèrer.
Avec le AH2, un bouton rotatif permet de changer de projectif et la vision aux oculaires couvre le champ pour chaque projectif; le grossissement à l'oculaire est adapté automatiquement. Cela rend bien sur plus confortable la visée.

Mais cela permet aussi pour moi de remplacer avec cet appareil un macroscope Wild M420, (un autre de mes rèves dont le désir va chuter par contre).
En effet , le Vanox peut fonctionner en macroscope (microscope de faible grandissement associant prise de vue de qualité et visée identique) et, avec ses différents projectifs internes et 3 objectifs 2,5x, 5x, et 10x sur la tourelle, il donne une gamme discontinue, mais allant très loin en grandissements :
6,25x / 8,75x / 10x / 12,5x / 16,5x / 20x / 25x / 33x / 40x et 50x
Alors que le Wild M420 a juste en plus une variation continue du grandissement de 2,5x à 14x avec un objectif 1x (et 28x avec un objectif 2x) et une distance de travail plus élevée.


Par contre, cela m'amène à vous solliciter car je ne sais pas vraiment comment cette visée fonctionne et ma curiosité est stimulée. J'ai bien une représentation interne sur un document olympus:
docVanoxModi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche docVanoxModi.jpg (171.68 Kio) Vu 7359 fois

Mais si j'imagine les principaux chemins optiques, j'ignore vraiment comment l'image produite par le projectif est reproduite ou simulée avec les masques de visée aux oculaires?
Je n'ai pas trouvé sur le Web.
Qui saurait m'indiquer un document avec la réponse?
Y a t il un possesseur des documents techniques pour les réparateurs Olympus sur ce modèle AH-2?
(cela me serait utile aussi pour l'adaptation d'un condenseur)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Fredlab » 08 Aoû 2013 18:03

Hello

Belle bête...
Dommage, vraiment, qu'elle ne soit pas équipée pour la diascopie.
(et le CI, la fluo, la polarisation)
Mais bon, tu as au moins le statif.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede PierreH » 08 Aoû 2013 19:00

Bonsoir,

et ben, quelle bête !
J'espère pour toi que toutes les optiques internes sont propres, car s'il faut nettoyer toutes celles-ci, il va y avoir du boulot !
Une remarque au sujet des optiques internes : j'ai remarqué que les prismes internes présentent une surface extrêmement sensible aux rayures par un papier de nettoyage (même s'il est spécial optique).
En effet, les optiques internes ne sont pas traités pour être résistantes au nettoyage comme peut l'être la lentille frontale d'un objectif ou d'un oculaire. Il importe donc de toujours faire un nettoyage et un essuyage humide : pour finir, utiliser la condensation de l'haleine, le papier utilisé de doit pas faire de pli, lequel sera trop dur, mais doit être mis au bout de quelque chose d'arrondi : doigt, coton-tige pour bébé...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Daniel » 08 Aoû 2013 20:44

@FRed
oui je regrette la tourelle de condenseurs du modèle biologique!
Mais je pense pouvoir y fixer correctement un condenseur d'un autre modèle pour un usage épisodique en diascopie.

@Pierre,
Cet appareil a été remarquablement stocké. Il est très propre. Il ne devait pas venir de la métallurgie, mais de l'électronique ou des semi conducteurs ...

Il ne devrait pas y avoir d'entrée de poussières car il y avait des bouchons partout; sauf sur l'entrée de lumière accessoire (pour lampe à vapeur de mercure ou lampe au xénon) sur laquelle j'ai placé un carton.

A noter, chez moi ce n'est pas une salle blanche et des poussières pourraient rentrer, surtout qu'il y a une ventilation autour de l'ampoule (cela rend l'appareil plus bruyant qu'un BH2. C'est son principal défaut!)
Je pense que les conduits optiques sont isolés du reste de l'espace interne. Mais j'aimerais en être sur.

A coté des cotes pour le bricolage du condenseur, et pour comprendre le fonctionnement de la visée photographique, c'est une raison de plus pour que je demande une documentation technique (un "repair manual") avec ses schémas éclatés...
(Mais j'ai le mode d'emploi qui est présent sur le site d'alan wood )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Fredlab » 24 Sep 2013 21:31

Hello

Encore un Vanox qui semble en très bon état.
Lien

Capture d’écran 2013-09-24 à 22.29.37.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2013-09-24 à 22.29.37.png (188.61 Kio) Vu 7125 fois


Je ne sais pas s'il est metallo ou diascopique, mais ce qui m'interpelle, ce sont les objectifs sur la tourelle... ils ont une bonne tête de SPlanApo et ça, c'est top.
Après, 3000 euros... un engin difficile à envoyer par la poste...
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede speculoos » 24 Sep 2013 21:43

La platine a un déplacement en bascule?
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Daniel » 25 Sep 2013 11:03

Bonjour à tous,

Effectivement, comme Didier l'a remarqué, la platine penche.
Ce serait très original s'il s'agissait d'un prototype à bascule. a t elle été démontée et mal refixée? a t elle subi un mauvais transport dans un lot de matériel vendu aux enchères? ou pire mis au rebut à destination de la ferraille?
de toute façon, c'est le genre d'engin à expertiser sur place et à transporter soi mème avec précaution...

il faudrait des images plus rapprochées pour trancher entre bio ou métallo.
Mais je dirais à l'allure de la tourelle, bien qu'il y ait un porte condenseur diascopique, malgré la rubrique "medical" et au vu du pseudo du vendeur carbometal, que je penche pour un modèle métallographique avec des optiques qui ressemblent à des MSPlan 5x, 10x 20x 50xLWD? et?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede speculoos » 14 Oct 2013 22:16

Daniel, avec ton Vanox tu viens de sur-sur performer le CAC40 !!!!
50 % en 3 mois! :lol: :lol: :lol:
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Un Vanox (tribute for Daniel) - [ebay.com]

Messagede Daniel » 15 Oct 2013 15:08

Effectivement, mais le gain n'est que virtuel tant qu'il n'y a pas vente...
De toute façons, ces évaluations n'ont rien de rationnelles. Je dois vous avouer que pour moi, le CAC40 comme tout marché, y compris celui de l'occasion, est insensé car non règlementé.

Dans cet ordre d'idée, je viens d'entendre aux nouvelles radiophoniques le récit d'une expérience tentée par un peintre new yorkais fort coté sur le marché de l'art et dont les oeuvres se vendent plusieurs milliers de dollars dans les salles des ventes. Il a fait installer un vendeur à Central PArk et a proposé de ses peintures à 60$. Il n'a eu en 24h qu'une demi douzaine de clients qui, s'ils apprennent maintenant l'histoire, peuvent maintenant faire exploser encore plus les taux avec du plus de 2000% :D

Pour revenir à ce dernier Vanox, j'ai l'impression qu'il provient d'un lot de matériel d'une vente des domaines acquis pour une bouchée de pain aux enchères et c'est son vendeur qui essaie de faire une grosse ombre au CAC40 ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités

cron