Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede Christian » 22 Avr 2008 17:21

Bonjour Jean-Paul,

On se réjoui de l'avoir en main ! ;)
As-tu déjà essayé de nettoyer des capteurs numériques, la pub semble dire qu'il est possible de le faire ... ??

Pour ma part j'utilise le principe du pinceau chargé statiquement, mais pas ceux vendus horriblement cher !! J'en ai trouvé d'excellent pour le 10ème du prix... mais ça n'enlève pas les éventuelles taches, d'où ma question !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques)

Messagede JPC » 22 Avr 2008 18:41

Christian a écrit:Bonjour Jean-Paul,

On se réjoui de l'avoir en main ! ;)
As-tu déjà essayé de nettoyer des capteurs numériques, la pub semble dire qu'il est possible de le faire ... ??

Pour ma part j'utilise le principe du pinceau chargé statiquement, mais pas ceux vendus horriblement cher !! J'en ai trouvé d'excellent pour le 10ème du prix... mais ça n'enlève pas les éventuelles taches, d'où ma question !


Ah non pas essayé, car je n'ai pas encore d'appareil photo :roll: Mais j'envisage 8-) Cela dit, il faut que les capteurs ne soient pas dans du plastique ou un alliage polycarbonate quelconque...

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Messagede Päule » 22 Avr 2008 19:24

Bonsoir les amis,

j`ai fait des bonnes expériences avec une liquide beaucoup moins chère, la "OPTICAL WONDER" du Baader Planétarium (http://www.baader-planetarium.de/zubeho ... .htm#cloth) et je n`utilise que ça.
C`est produit avec de l`alcool, mais pas du tout agressive et nettoie tous les optiques fragiles sans résidus et sans rayures.
Il faut la combiner avec le tissu spècial du même producteur.

amicalement

Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1923
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Messagede PierreBeaud » 19 Sep 2008 13:18

Bonjour, pour le nettoyage de poussières sèches, j'utilise une bonne grosse poire à lavement :oops: efficace même sur le capteur de mon APN; il suffit de ne jamais la remplir d'eau et pas de problème.

Pour essuyer des lentilles, j'utilise soit le papier de Kodak, soit le papier pour lunettes des opticiens; aucune peluche, papier très doux sans risque et surtout à usage unique.

Pour dégraisser les lentilles, on peut utiliser les solutions proposées par les opticiens: elles sont valables pour les verres minéraux ou organiques et ne coûtent pas des fortunes.

Bonne "putze"

Pierre
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités