Nettoyage et restauration d'un microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede baguette » 19 Jan 2017 11:05

esquimous a écrit:Bonjour , je rajoute un lien pour le zeiss spray https://www.pharma7.fr/fr/yeux/10003507 ... &results=2


Désolé de m'immiscer, mais ce lien porte sur des verres de lunettes et n'a aucun intérêt en microscopie.
On ne compare pas des verres de lunettes et des objectifs micros, ce sont deux monde différents.
En général, on évite tous les machins grand public que l'on trouve chez tous les opticiens. C'est quand même pas pour rien que tous ici sur le forum se décarcassent à essayer de trouver ce qui fera le moindre mal à nos (chères) optiques. Si c'était en vente pour trois francs six sous à la boutique du coin, ça se saurait.
Dernière édition par baguette le 19 Jan 2017 13:17, édité 2 fois.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede esquimous » 19 Jan 2017 12:43

Ah desole alors , je me suis basé sur le commentaire de fredlab
viewtopic.php?style=1&f=57&t=11340&p=60582&hilit=Zeiss+spray#p60582

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede esquimous » 19 Jan 2017 13:06

Et je pensais plutot pour les oculaires et autres verreries .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede BINO-BONI » 19 Jan 2017 13:38

Je lis sur le flacon: "....solution professionnelle pour tous les types de surfaces optiques: lunettes, cameras, jumelles..."
Je ne pense pas que les optiques de microscopes, binos ou autres, soient plus fragiles que des verres de lunettes le plus souvent en plastique, ou les objectifs photos qui subissent plusieurs traitements de surfaces plutôt fragiles.

Et je ne vois pas d'interdiction pour les microscopes, téléscopes et autres systèmes optiques.
Zeiss, premier fabriquant mondial de microscope, ne prendrait pas le risque de signer un produit "à risque".

Quant aux solutions autres dont on a déjà longuement parlé ici, hors mis le mélange alcool + éther c'est encore l'alcool isopropylique que l'on trouve partout qui est largement utilisé.................... et qui marche aussi sur les lunettes! :o
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede baguette » 19 Jan 2017 14:08

Mais je suis bien d 'accord avec toi Bino, d'ailleurs quels sont les composants de ce spray "miracle", de l'isopropanol, de l'éthanol et de l'eau ; le tout vendu au prix de l'or à 24 carats.
Par contre, je me méfie beaucoup plus de leurs lingettes micro-fibres.
Au passage, ce genre de spray ne convient pas mais alors pas du tout pour les objectifs immersion à l'huile.

Au passage, sur le site de Zeiss, pour nettoyer les optiques de microscopes, ils en sont restés au mélange isopropananol-éther-eau distillée, l'acétone est proscrit pour les optiques organiques, le benzène (ou xylène ou toluéne ou parabenzène) à utiliser avec moultes précautions (pour les scellements niveau objectifs). voir ICI : http://zeiss-campus.magnet.fsu.edu/arti ... /care.html

Il est tellement simple de faire son mélange soi-même sans payer des prix exorbitants ce que l'on trouve en pharmacie et grande surface.

Amitiés du baguetus ...(c'est le petit nom du phacochère).
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede BINO-BONI » 19 Jan 2017 14:32

5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one + 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one

Distribué par Carl Zeiss Vision France, tel 0820 01 3535 pour obtenir toutes informations complémentaires qui ne figurent pas sur le flacon.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede baguette » 19 Jan 2017 14:59

Curieux, cela ne correspond pas au safety data sheet de Zeiss :

https://www.zeiss.fr/content/dam/Photog ... uid_en.pdf ?

Safety data sheet repris à partir de cette page française :

https://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_f ... ducts.html

Je suppose qu'il n'y a pas deux produits différents dans des flacons identiques ? Là, je ne pige pas, y'a un problème !

Et pourtant ... je trouve une autre safety data sheet avec ... isopropanol et eau :grat: :loc:

http://www.company7.com/library/zeiss/Z ... 2011.p.pdf
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede Bernard-J » 19 Jan 2017 15:27

Les composés mentionnés par Jean-Claude "5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one + 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one" sont les biocides/désinfectants ajoutés pour préserver la solution aqueuse d'une prolifération bactérienne ou de moisissures.

Le composé donné par Baguette dans le pdf "2-(2-butoxyethoxy)ethanol " est un solvant et probablement le principe actif de ce jus Zeiss.

Le manuel Leica donne l'éthanol comme nettoyant mais leurs ingénieurs utilisent la benzine rectifiée, probablement améliorée avec un peu d'éther éthylique d'après l'odeur.
Attention avec les jus maisons si l'on a pas de connaissance en chimie. Par ex la pharmacie va probablement vous proposer à priori de l'éthanol dénaturé avec du camphre, parce que utilisé pour nettoyer les blessures et non les lentilles de microscope :roll:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede baguette » 19 Jan 2017 15:44

Salut Bernard,

Il est vrai que vous êtes bien mal lotis en France. Perso, ici en Belgique, je peux encore me procurer du méthanol (par litre) non dénaturé (celui que l'on trouve en France pue à ne plus en pouvoir), de l'éthanol non dénaturé, de l'isopropanol sans problème (par litre), du formol (par litre), de l'éther diéthylique, du toluène, du benzène, du xylène .... le tout à des prix ridicules (sauf l'éthanol).

Je reste quand même songeur sur des safety data sheet qui ne reprennent pas "l'entièreté des données", faut aller voir partout !
Mais je reste persuadé que comme solvant de base, c'est isopropanol, éther (éventuel pour le "gras") eau.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede Bernard-J » 19 Jan 2017 16:46

Heu, je viens de Suisse, plutôt une espèce qui s'exprime rarement sur ce forum...
Seul l'éthanol sera vendu dénaturé. Les autres solvants sont accessibles extra-purs (puriss), purs (purum) ou techniques et c'est aussi le problème. Si vous achetez un solvant de qualité technique pour usage industriel, il peut contenir énormément d'autres composés peu ragoûtants qui vont saloper vos lentilles et vos poumons. L'éthanol est vendu en qualité pure "de bouche" et alors les impôts s'y collent. La dénaturation évite les impôts, mais il faut savoir qu'il existe de nombreux composés différents pour dénaturer l'alcool selon son application, l'hexane et autres bizarreries en chimie, le camphre pour les soins infirmiers, l'iso-propanol en biol, etc... Les labos de microbiol aiment particulièrement l'éthanol dénaturé avec l'iso-propanol pour désinfecter les paillasses. Il faut alors diluer cet alcool dénaturé à 70% avec de l'eau pour tuer les bactéries et moisissures ou à env 90% si l'on travaille avec des virus.

Les Zeiss et autres compagnies n'aiment donner la composition des jus de nettoyage, ils sont trop simples à imiter.
Je pense que l'important après l'élimination des poussières par soufflerie, il faut se demander si la salissure est dissoluble dans l'eau ou dans un solvant organique. Dans le premier cas, l'eau pure ou un alcool pur est okay, sinon ton mélange alcool-ether-eau devrait être okay. Pour moi, c'est plutôt la benzine rectifiée.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités