Nettoyage et restauration d'un microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede baguette » 19 Jan 2017 17:05

Excuse moi Bernard, je n'avais pas prêté attention à ta localisation.
Perso en Belgique, aucun problème pour se procurer tout cela qualité technique ou qualité labo (que je préfère).
Effectivemnt, le problème est difficile à régler. J'ai acheté en France du méthanol (j'ai une maison dans le sud), il pue épouvantablement, il est jaunâtre et impossible de connaître l'additif, bref inutilisable ... même pas pour essuyer une tache quelconque tellement cela sent mauvais.

Je reste comme toi persuadé que les compositions sont simples, et camouflées derrière des formules à rallonge de chimie organique pour noyer le poisson. Y'a pas qu'en micro, le liquide pour lave-glace c'est de l'eau, de l'isopropanol et deux gouttes de propylène-glycol (bête liquide de frein), tu le fais toi-même c'est dix fois moins cher.

Phacochèrement
Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede speculoos » 19 Jan 2017 21:11

baguette a écrit:. J'ai acheté en France du méthanol (j'ai une maison dans le sud), il pue épouvantablement, il est jaunâtre et impossible de connaître l'additif, bref inutilisable ... même pas pour essuyer une tache quelconque tellement cela sent mauvais.

Je reste comme toi persuadé que les compositions sont simples, et camouflées derrière des formules à rallonge de chimie organique pour noyer le poisson. Y'a pas qu'en micro, le liquide pour lave-glace c'est de l'eau, de l'isopropanol et deux gouttes de propylène-glycol (bête liquide de frein), tu le fais toi-même c'est dix fois moins cher.

Phacochèrement
Alain


Bonjour Alain et à tous
tu es sûr d'avoir acheté du methanol modifié et non de l'éthanol. Si il est jaune et qu'il pue, il est camphré !
(grand classique de la pharmacopée militaire et caractéristique à l'odorat .... émétique puissant pour ejecter le contenu stomacal, utilisé aussi accessoirement pour les pansements compréssifs sur les entorses)
quand au PG, certes il est employé comme dégivrant mais je doute de son emploi comme liquide de frein. J'en administre à ma jument lactante !
tu en trouves dans toute la bouffe, pizzas surgelées et autres sauces et cosmétiques !!!

NB : j'utilise un mélange PG/ glycerine comme montage de lames en histo végétale à la place de l'eau, je limite la dessiccation et peux garder des lames de bryophytes ou autres sur plusieurs semaines !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede BINO-BONI » 19 Jan 2017 23:51

baguette a écrit:Au passage, ce genre de spray ne convient pas mais alors pas du tout pour les objectifs immersion à l'huile.


Ben non puisqu'un objectif à immersion ne se nettoie pas mais "s'essuie" délicatement après usage.
Pour une pro, c'est une erreur!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede baguette » 20 Jan 2017 06:30

Bonjour speculoos,

Effectivement, erreur de ma part, glycol et pas propylène glycol.

Alain
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede baguette » 20 Jan 2017 07:37

Effacement du post par moi-même..
Désolé, je me suis édité moi-même ... pour ne rien dire
Deux solutions, la fatigue ou le sauvignon ... mais je ne suis pas fatigué, donc !

Ici j'ai écrit ... pour ne rien dire de plus, le résultat n'est donc pas plus probant.

Phacocoerus in vinum.
Dernière édition par baguette le 20 Jan 2017 14:36, édité 1 fois.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede esquimous » 20 Jan 2017 14:23

Moi j'utilise un mélange PG Glycerol dans ma cigarette électronique ... lool Sinon je tenez à vous dire que avec https://www.rs-particuliers.com
J'ai était livré le lendemain meme pour le Kimtech !! Livraispn gratuite pour le premier achat malgré environ 5 euros d'achat

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede Fredlab » 20 Jan 2017 15:09

On trouve de tout chez RS... et encore bien plus quand on est "pro" (faut avoir un numéro de siret ou s'entendre avec un labo...)
De même, chez "mon droguiste" on trouve pas mal de produits chimiques, mais pour les plus dangereux, il faut montrer patte blanche (être pro de...)

Pour nettoyer mes optiques de microscope, j'utilise de l'eau distillée (et coton tige) puis de l'éther.
parfois, je fais en un coup avec du Purosol.
Le nettoyant Zeiss, je le mets sur mes optiques photos et parfois sur les oculaires.
(toujours un coup de souflette avant)
J'ai aussi utilisé du "first-contact" avec des résultats mitigés et de l'isopropanol pur et là, il reste souvent des traces.
Attention avec l'eau... il faut vraiment que ça soit sec à la fin (l'eau est un super oxydant)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede baguette » 20 Jan 2017 15:21

Salut Fred,

Le propanol ne doit pas s'utiliser pur, dilution avec eau distillée 50-50 ou 40-60 .. et on ne noie pas la lentille !

Amicalement
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Précédente

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités