Nettoyage et restauration d'un microscope

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede BINO-BONI » 26 Juil 2012 17:27

Merci à tous pour ces avis précis et éclairés. Je vais pouvoir me mettre au boulot en profitant d'une période de calme sur l'horizon de la pêche (sous-marine).
J'essaierai de faire le suivi photographique de cette remise en état.
Sans oublier d'imprimer tous ces avis pour ma petite base d'information pour m'y replonger en cas de besoin.
Merci encore.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede Fredlab » 29 Aoû 2012 10:56

Hello

Un petit up à ce topic suite à la réception d'une commande faite chez "RS-online" (enfin, ce site est réservé aux pros et ils ont accepté - pour une fois - de me vendre leur camelote... livrée en moins de deux jours par un transporteur - ils ont un site réservé aux particuliers, très riche, mais je n'y ai pas encore retrouvé les produits présentés ci-dessous)

Image

Vous reconnaitrez les lingettes Kimtech citées par Pierre.
La référence 7552 (280 feuilles) me semble la plus intéressante pour manipuler des optiques.
Pour la 7551 (visiblement, il y a un "2" en plus), je ne sais pas si c'est le même genre de fibres/tissage, mais ça fait des carrés de 30x30 cm... pour poser sur le plan de travail (?)

J'ai ajouté des gants en nylon (marqués comme compatibles "salles blanches" donc ils ne devraient pas trop pelucher)... rien de plus gavant que de nettoyer du matériel et de voir après coup, ses empreintes digitales.

Je n'avais plus de coton-tige dignes de ce nom... j'espère que la référence que je viens de recevoir, conviendra.

Avec les fdp, j'en ai eu pour une quarantaine d'euros - notre cher matériel vaut bien ça.
Reste à ne pas se planter dans les produits chimiques :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede rouzejp » 11 Jan 2013 17:03

Topic génial sur le nettoyage, j'ai appris de quoi commencer à décrasser mon joujou (ponceuse vibrante c'est-çà hein ? )
Soyons sérieux :
J'ai cet engin :
Hama Nettoyeur LENSPEN mini pro II
http://www.amazon.fr/Hama-Nettoyeur-LENSPEN-mini-pro/dp/B000K9KRBI/ref=sr_1_fkmr1_2?ie=UTF8&qid=1357919736&sr=8-2-fkmr1
Destiné à nettoyer des capteurs d'apn, (il est neuf) le pinceau notamment peut-il être utilisé pour dépoussiérer les surfaces optiques (notamment les prismes que je sais (j'ai lu :) ) très fragile et qui sont très poussiéreux.
En complément j'ai un kit qui transforme un aspirateur en aspirateur pour petites pièces (des réducteurs et un long tuyau) je l'utilise sur un aspi à puissance réglable (au mini) pour nettoyer de la petite électronique, est-il utilisable car la poussière n'est que délogée au pinceau et à vite fait d'aller un peu plus loin. (naturellement pas de contact entre la minibuse et les pièces optiques)
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede PierreH » 11 Jan 2013 17:47

Bonsoir,

de mon avis, cesstylos n'ont aucun intérêt en microscopie et même en optique photo.
Si c'est pas trop sale, on ne touche pas.
Si c'est sale, on nettoie avec le matériel adéquat.
Si il y a quelques grains de poussière, on passe un coup de soufflette (poire à lavement grand modèle en pharmacie, moins cher et plus de volume de soufflage) : effectivement, on ne souffle pas une optique à l'intérieur d'un système, sinon on ne fait que déplacer le problème.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede rouzejp » 11 Jan 2013 17:59

PierreH a écrit:Bonsoir,

de mon avis, cesstylos n'ont aucun intérêt en microscopie et même en optique photo.
Si c'est pas trop sale, on ne touche pas.
Si c'est sale, on nettoie avec le matériel adéquat.
Si il y a quelques grains de poussière, on passe un coup de soufflette (poire à lavement grand modèle en pharmacie, moins cher et plus de volume de soufflage) : effectivement, on ne souffle pas une optique à l'intérieur d'un système, sinon on ne fait que déplacer le problème.

Logique :)
Donc nettoyage "humide".
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede PierreH » 11 Jan 2013 18:29

rouzejp a écrit:Donc nettoyage "humide".


Yes : règle de base en optique sinon on raye à coup sûr (plus ou moins visible si l'optique est traitée ou non).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede Vardar » 05 Fév 2014 12:47

Question naïve: peut on nettoyer un objectif de l'intérieur ?
Pour les objectifs dont l'ouverture extérieure est petite: faut il utiliser un coton tige ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede PierreH » 05 Fév 2014 13:35

bonjour,

oui on peut nettoyer la première lentille arrière : en général, il y a une bague assez simple à dévisser qui retient le ressort ou qui sert de cache.
On peut utiliser les cotons-tiges pour bébé, car ils seraient bien plus doux que les standards.
Attention, jamais à sec mais avec un liquide adapté pour l'humidifier (il ne faut pas que ça coule).
Il faut garder à l'esprit que les surfaces optiques qui ne sont pas accessibles à l'utilisateur sans démontage ne présentent pas des surfaces durcies résistantes à l'abrasion par essuyage : l'erreur sera donc imparrable et résultera en une rayure.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede Vardar » 05 Fév 2014 15:05

Merci Pierre

Je vais tacher de restaurer un vieil objectif 60x qui me servirait bien avec mon nouveau Wild M20
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Nettoyage et restauration d'un microscope

Messagede esquimous » 19 Jan 2017 10:52

Bonjour , je rajoute un lien pour le zeiss spray https://www.pharma7.fr/fr/yeux/10003507 ... &results=2
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Francisduboit et 11 invités