Bonsoir, voici quelques images du matériel varicolor développé par Wild selon une invention de M. Locquin.
Les objectifs sont dédiés pour la phase et pour le varicolor. Les varicolors sont reconnaissable au terme VARICOLOR gravé sur le barillet ainsi qu’à la double vague colorée; ce sont des fluotars.
Le condenseur universel est adapté à ce système de contraste. Un support se plaçant sur le collecteur de la lampe de pied reçoit un filtre interférentiel ne laissant passer qu'une fraction du spectre visible; une commande latérale équipée de repères d'inclinaison permet de varier l'angle du filtre par rapport à l'horizontale; ce faisant, le fond de la préparation présente différentes colorations permettant d'obtenir le meilleur contraste avec l'objet observé, mais toujours dans une gamme colorée limitée: bleu, vert, rouge...
Le condenseur universel est adapté à ce système de contraste. Un support se plaçant sur le collecteur de la lampe du pied reçoit un filtre interférentiel ne laissant passer qu'une fraction du spectre visible; une commande latérale équipée de repères d'inclinaison permet de varier l'angle du filtre par rapport à l'horizontale; ce faisant, le fond de la préparation présente différentes colorations permettant d'obtenir le meilleur contraste avec l'objet observé, mais toujours dans une gamme colorée limitée: bleu, vert, rouge... Cela rend la possession de plusieurs filtres obligatoire, de façon à couvrir l'ensemble du spectre.
La rotation du filtre autour de l'axe vertical n'apporte aucune modification du contraste. Les filtres s'utilisent indifféremment des deux faces, bien que l'aspect des faces soit différents: une face colorée, l'autre argentée.
Il exsiste un porte-filtre rotatif prévu pour une lampe sur pied, puissance 30W.
Le changement de filtre est facile mais cela demande beaucoup d'ordre sur la table de travail et il est souhaitable de posséder une boite de rangement adaptée à ces filtres (carré de ~ 5 x 5 cm).
Malheureusement, ces filtres fonctionnent comme des miroirs semi-réfléchissants et les pertes lumineuses sont importantes. Les filtres utilisés proviennent de la maison Balzers, Lichtenstein.