Definition d'un Objectif

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Definition d'un Objectif

Messagede Jojm » 23 Fév 2008 21:27

Bonsoir,

Comme Jean-Pierre, j'étais à la recherche d'un objectif de microscope pour contourner les prix élevés constatés ces derniers temps sur les objectif macro avec montage RMS de courte focale (16mm ou 12,5 mm).
Les informations trouvées dans ce post ont guidé mes recherche et finalement j'ai déniché cet objectif.
IMG_3471red.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_3471red.jpg (78.6 Kio) Vu 4888 fois

IMG_3467red.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_3467red.jpg (77.07 Kio) Vu 4882 fois

Comme vous le constaterez il n'y a que l'essentiel de gravé sur le fut, si l'un d'entre nous peux m'expliquer de quel type d'optique il s'agit, je le remercie d'avance.
Les premiers essais me semblent encourageant et je suis en particulier épaté par sa luminosité en regard de celle de mon Canon Macro 20mm.
Ci-dessous un essai sur une perroudite de Cap Garonne, largeur du champ: 1,5 mm.
rectangle_out366_600px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rectangle_out366_600px.jpg (231.99 Kio) Vu 4880 fois
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Definition d'un Objectif

Messagede shrek » 23 Fév 2008 22:23

Très belle photo JM , comme à ton habitude :chap:
pour l'objectif , mon avis personnel , c'est un basique de tres bonne qualité ; mais attendons les "pointures "
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Definition d'un Objectif

Messagede Christian » 23 Fév 2008 23:37

Bonjour Jean-Marc, tous,
Jean-Marc a écrit:Comme vous le constaterez il n'y a que l'essentiel de gravé sur le fut, si l'un d'entre nous peux m'expliquer de quel type d'optique il s'agit, je le remercie d'avance.

Je vois là un joli objectif des années 60-70, comme ceux fourni en standard avec les Ortholux de cette époque (tube de 170mm)
C'est un achromatique (non plan), à sec, utilisation avec ou sans couvre-objet
Longueur focale = 16.3mm, distance de travail = 5.7mm (ouverture numérique 0.25)
Avec la qualité optique Leitz de cette période, même pour l'entrée de gamme !

A mon avis, il doit être difficile de comparer objectivement un 10x micro avec un obj. macro RMS, ces derniers permettent en général une distance plus élevée, possèdent un diaphragme* et sont prévu prioritairement pour l'épiscopie.
Je n'en possède malheureusement pas pour tester, comme tu le disais il sont excessivement cher !!
Il n'empêche que cet objectif permet bien des expérimentations et ton cliché nous le prouve, bravo ! :chap:
As-tu éclairé ta Perroudite avec des fibres ? (comme la distance de travail est faible ça m'intéresse !)

*voir aussi les problèmes de diffraction que Gérard soulevait plus haut dans le fil ...


Daniel a écrit:Pour remplacer un 4x, un 50mm fait l'affaire; ce peut être celui d'un agrandisseur.
Christian a utilisé ce genre d'optique sur son macroscope; demandez lui ce qu'il pense de la qualité.

Désolé du retard Daniel !
Oui, il y a beaucoup à tester de ce côté, c'est en fait Paul (Photopol) qui m'a initié à ce genre de montage. Franchement ça vaut la peine d'essayer car il est facile de trouver d'excellent obj. d'agrandisseur d'occasion à des prix plus que raisonnables !!
Personnellement je cherchais un moyen de photographier des coupes végétales entières ou de petits objets végétaux. Avec ce système on peut bien s'amuser ...

Voici par exemple une coupe de cucurbitacé (obj. 50mm) :
forum04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche forum04.jpg (123.46 Kio) Vu 5305 fois


Et avec un tirage fort ... (il n'y a pas de recadrage de l'image)
forum05.jpg
Exif et Meta MicroCartouche forum05.jpg (174.93 Kio) Vu 5300 fois


Evidemment, dans ce cas la diffraction ou les abérations sont moins gênantes que pour les micro-minéraux !!
D'ailleurs, je comprends de plus en plus la recherche de qualité pour cette discipline pointue ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Definition d'un Objectif

Messagede Jojm » 24 Fév 2008 12:04

Merci Christian pour les précisions concernant cet objectif.
Christian a écrit:As-tu éclairé ta Perroudite avec des fibres ? (comme la distance de travail est faible ça m'intéresse !)

Non, j'ai un dispositif d'éclairage par fibres optiques mais je ne m'en sers jamais pour la photographie et cela pour
plusieurs raisons:
- bruit et vibrations sont gênants
- je n'ai jamais réussi à "dompter' ces sources lumineuses trop concentrées en photo.

Après avoir longtemps utilisé un dispositif LED maison, je suis passé à des produits manufacturés maintenant beaucoup plus courant.
Mon dernier dispositif en date (Automne 2007) est constitué de 2 petites lampes LED de fabrication chinoise auxquelles j'ai ajouté des diffuseurs confectionnés tout simplement de carton noir et de papier calque. La longueur du fût de l'objectif Leitz x10 et la petitesse des échantillons de micro-minéraux me permettront de continuer d'utiliser ce dispositif d'éclairage avec cet objectif.
IMG_3476_red.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_3476_red.jpg (145.42 Kio) Vu 5541 fois
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Definition d'un Objectif

Messagede Christian » 24 Fév 2008 14:19

Re Jean-Marc,

Ton système macro-micro m'a l'air bien intéressant, j'aime bien l'idée de la demi-sphère !!
Pourrais-tu nous le présenter plus complètement (dans un autre sujet) ?

Merci d'avance !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Definition d'un Objectif

Messagede Jojm » 24 Fév 2008 14:48

Christian a écrit:Pourrais-tu nous le présenter plus complètement (dans un autre sujet) ?

Oui j'en ai bien l'intention.
Je placerai ce sujet dans 'Techniques macro-photos' et viendrai éditer ce message dès que cela sera fait.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Definition d'un Objectif

Messagede PierreH » 25 Fév 2008 18:36

Bonsoir,

effectivement, c'est un bon objectif achromatique.
Je pense qu'utiliser un objectif à la Fluorine (semi-apochromatique) est un plus intéressant pour ton (notre) usage : les couleurs sont plus vives, c'est le point le plus intéressant.
Accessoirement, la résolution est légèrement plus élevée, sans pour autant réduire la distance de travail.
Les appellations commerciales pour de telles objectifs sont Neofluar ou Fluotar.
J'utilise quant à moi pour cet usage un Wild Plan Fluotar x10.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Definition d'un Objectif

Messagede Jojm » 25 Fév 2008 21:24

Bonsoir Pierre,
Merci pour le complément d'information.
Je rechercherai dans ces directions pour un prochain achat.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Definition d'un Objectif

Messagede JPC » 21 Mar 2008 11:34

PierreH a écrit:Sur ce type d'objectif (x10), les bonnes occasions sont fréquentes, car c'est un produit très courant.
Ne prendre que chez les grandes marques de microscopie (Zeiss, Leitz, Olympus, Nikon), si possible un objectif Plan (avec tube optique 160 ou 170mm, jamais infini)


Bonjour Pierre, juste une petite question comme ça, pourquoi jamais infini ? car il y a de très bons objectifs corrigés pour l'infini, par exemple chez NACHET et d'autres...

F'ailleurs, moi si je mets des objectifs autre que ceux corrigés pour l'infini, ça ne marche pas dans mon micro... :oops:

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Definition d'un Objectif

Messagede PierreH » 21 Mar 2008 14:06

JPC a écrit:Bonjour Pierre, juste une petite question comme ça, pourquoi jamais infini ? car il y a de très bons objectifs corrigés pour l'infini, par exemple chez NACHET et d'autres...
F'ailleurs, moi si je mets des objectifs autre que ceux corrigés pour l'infini, ça ne marche pas dans mon micro... :oops:
JP


Bonjour,

je commence par la fin :

- ton microscope ne fonctionne qu'avec des objectifs corrigés pour l'infini car il est conçu pour cela, devenant alors incompatible avec les objectifs non corrigés pour l'infini.
Autre élément : cette technologie rend captif vis à vis du fabricant car la technologie "infini" n'est pas standardisée

- pourquoi je ne préconise par d'objectifs "infinis" ?
1 car cette technologie implique la présence obligatoire d'une lentille de tube (placée au pied du tube bino) spécifique à la marque de l'objectif "infini".
Cette lentille, en plus de terminer le secteur optique infini (rayons parallèles) procède à des compensations, celles qui étaient faites par l'oculaire dans la technologie tube finie (160/170mm principalement) : correction des aberrations chromatiques résiduelles...
2 cette technologie rend captif vis à vis du fabricant car la technologie "infini" n'est pas standardisée
3 il est difficile pour un amateur de construire un microscope à optique infini car la lentille de tube est de caractéristiques inconnues (pour info, Edmund Optics vend il me semble une telle lentille pour la gamme Zeiss actuelle)
4 un tel macroscope ne peut pas être compatible à la fois pour des objectifs photos et des objectifs de microscopie
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités