Olympus Plan C

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Olympus Plan C

Messagede Pat » 19 Aoû 2009 16:29

Bonjour à tous, je profite d'un bref passage chez moi avant de repartir, pour savoir si quelqu'un connaît la signification de la lettre "C" dans la mention 'PlanC" de l'objectif suivant :

IMG_0649.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0649.JPG (36.13 Kio) Vu 3871 fois



D'avance merci, et bonne vacances à ceux qui y sont, ou qui vont l'être ;o))

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Olympus Plan C

Messagede Maraussan » 19 Aoû 2009 19:11

Ce qui est sur : c'est une optique relativement ancienne (années 1970/1980 environ) Plan achromatique, d'ouverture numérique standarde de 0.65 pour un 40x. Rien de bien spécial à priori, tube infini et pour lamelle de 0.17mm d'épaisseur.
Le "C" chez Olympus était utilisé en préfixe habituellement, afin de désigner des optiques à longue distance d'observation.
J'ignore la signification en suffixe, je n'ai trouvé aucune piste dans mes catalogues Olympus d'époque...**
Pose la question à Olympus France, ou USA (sont BEAUCOUP plus calés), division microscopie bien sur.

(**) A part "RC", suffixe désignant la technique "Relief Contrast", variant d'éclairage latéral de contraste de phase. Présence obligatoire d'un ou 2 anneaux de phase en interne. Je ne pense pas que ce soit le cas sur ton optique.

Edit du 20.08: Daniel doit avoir raison, la sérigraphie appliqué sur le corps est d'un type bien plus récent que les gravures des années 70/80...
Dernière édition par Maraussan le 20 Aoû 2009 09:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4809
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Olympus Plan C

Messagede Daniel » 19 Aoû 2009 19:48

Bonsoir,
le C indiquait des optiques à longue distance de travail dans la génération ancienne en 160/ 37mm.
Cet objectif est beaucoup plus récent, car à l'infini (années 90 à actuel).
Je ne connais pas le sens du C dans ces gammes récentes.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus Plan C

Messagede Pat » 20 Aoû 2009 09:16

Merci pour vos réponses. J'ai posé la question directement à Olympus, c'est la meilleure chose à faire, en effet; s'il s me répondent je vous communiquerais l'info..

Cordialement

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Olympus Plan C

Messagede André » 21 Aoû 2009 09:01

Bonjour à tous

Ce qui est curieux, c'est que Olympus collait aussi ce "C" à la suite du LWD des objectifs à longue distance: en Exemple
Un LWD C Plan40x et un LWD C 20x :

objectif_olympus.jpg
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11723
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Olympus Plan C

Messagede Pat » 27 Aoû 2009 16:24

A défaut d'une réponse d'Olympus, pour l'instant muet, j'ai obtenu une indication de la part du vendeur ( j'ai acheté l'objet..) le "C" signifie "Clinical", et désigne une gamme d'objectifs spécialement conçu pour les laboratoires..ce serait plus du marketing que de véritables références techniques....Sur le site même d'Olympus, ils donnent la signification de leurs initiales ('"M", "B", "D" etc...) mais pas de "C". A suivre

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Olympus Plan C

Messagede Pat » 01 Sep 2009 14:17

j'ai reçu la réponse d'une commerciale d'Olympus, malheureusement assez elliptique : il s'agit d'une gamme d'objectifs...super ! cela semble en tout cas confirmer la réponse de mon vendeur, gamme marketing plus que technique..

amicalement
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Olympus Plan C

Messagede Christian » 01 Sep 2009 18:01

Bonjour Patrice,

il s'agit d'une gamme d'objectifs...super !

:D :D Typique !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Olympus Plan C

Messagede Florent » 01 Sep 2009 18:17

Bonsoir à tous,

Ca me fait penser à un objectif Leitz, de fort grossissement mais à l'ON très faible que j'avais récupéré sur un leitz Metallux, noté :
100x 0.85 C

Selon Alain (Maraussan), il s'agirait de "Cardioid". S'agissant probablement d'un objectif conçu probablement pour des applications industrielles, la longue distance de travail ne serait pas étonnante.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités