Molettes de mise au point Leitz Laborlux S

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Molettes de mise au point Leitz Laborlux S

Messagede BT75 » 19 Juil 2018 13:32

Bonjour,
Je voudrais démonter les molettes (macro et micrométriques) de mise au point d'un Laborlux S mais le modèle ne correspond pas à la vue éclatée de patriceduros du 2 avril 2015 http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=16775&p=93453&hilit=laborlux+s#p93453
Mon modèle possède uniquement un trou d'accès sur la molette micro et malgré la clé allen de 1.5 mm, je n'arrive pas à trouver la vis...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Molettes de mise au point Leitz Laborlux S

Messagede Maraussan » 19 Juil 2018 18:10

Bonsoir à tous,
pour un premier essai, j'utiliserais un jeu de tournevis à têtes hexagonales (Allen), et têtes plates, série économique, de 1 à quelques millimètres, dont 1.0 - 1.5 - 2.0mm, ou plus étagé encore, si disponible.

En premier, lever l'hypothèse d'une vis fendue droite.
On sonde avec patience, et pour le démontage, utiliser toujours la tête plate la plus large possible.
Sinon, c'est de l'hexagonal, et dans ce cas, une clé Allen doit pouvoir se centrer dedans : une clé de 1mm dans une tête de 1.5mm, une clé de 1.5mm dans une tête 1.8mm... Si c'est du 2mm, la clé de 2 bloque.
Si une lé de 1.5 rentre et tourne à vide dans la tête, et une clé de 2 ne rentre pas, c'est du 1.8 ou quelque-chose comme cela.
On finit bien par trouver.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Molettes de mise au point Leitz Laborlux S

Messagede sciroccoblow » 19 Juil 2018 18:40

Bonjour, Il y a bien une vis qui correspond à une clé de 1,5mm sur le bouton micrométrique de droite.

Le bouton gauche sort avec la tige.

Le bouton macro est normalement vissé.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Molettes de mise au point Leitz Laborlux S

Messagede BT75 » 20 Juil 2018 10:10

Merci à Fab et Alain pour leurs conseils.
En fait après avoir un peu tout essayé j'ai dû me résoudre à agrandir (proprement !) la lumière d'accès sur la molette micrométrique. Le Laborlux S ayant été acheté d'occasion, je me suis ainsi aperçu que la vis 6 pans avait été massacrée lors d'un précédent démontage ! Ce qui fait que je suis bien incapable savoir quelle est la dimension exacte de la clé ad'hoc l’hexagone étant devenu un cercle presque parfait !
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Molettes de mise au point Leitz Laborlux S

Messagede sciroccoblow » 20 Juil 2018 15:58

Ok, il faut donc enfoncer à fort un tournevis de précision plat, du plus petit au plus gros jusqu'à atteindre celui ad-hoc qui va permettre à la vis de sortir
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron