Huile d'immersion

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Huile d'immersion

Messagede Bernard-J » 27 Avr 2017 20:18

Bonsoir,
J'utilise de l'huile d'immersion d'un flacon qui date... d'une époque vénérable.. et en transvasant une aliquote dans un récipient transparent, j'ai été assez surpris par sa couleur. Sur la toile, j'ai lu que la couleur de l'huile d'immersion est normalement jaune pâle.
Est-ce pour l'huile de cèdre possédant un indice de réfraction de 1.516 ?
Mon huile Leitz est probablement une huile synthétique avec son indice de 1.518 ? et très oxydée vu sa couleur foncée ??
Immersionsöl.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Immersionsöl.jpg (56.38 Kio) Vu 4022 fois

Existe-il un risque d'abimer les objectifs en l'utilisant ??
J'aime bien celle-ci car elle n'a pas d'odeur. Une autre beaucoup plus récente de Zeiss (petit flacon 20 ml logo bleu 518 N) possède une odeur épouvantable.
Merci d'avance pour le partage de votre expérience sur ce sujet.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Huile d'immersion

Messagede YVES50 » 28 Avr 2017 12:29

Bonjour Bernard,
J'utilise également l'immersol Zeiss 518N.
Il est exact que son odeur n'est pas satisfaisante mais le produit à l'avantage d'être lavable à l'eau chaude avec un peu de savon sur la lamelle. Ainsi je ne perds pas une lamelle à chaque observation.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Huile d'immersion

Messagede Maraussan » 28 Avr 2017 17:05

Bonsoir,
mes huiles immersions synthétiques Cargille sont incolores et sans odeur...
Il existe également chez ce fabricant des huiles d'immersion silicones sans teinte, sans odeur, et sans aucun pouvoir de solubilisation des anciens lutages au bitume de Judée utilisé sur certaines préparations historiques de très grande valeur. Cela peut intéresser des collectionneurs.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Huile d'immersion

Messagede Bernard-J » 28 Avr 2017 18:04

Merci Yves,
Je viens d'essayer, mon huile se lave aussi à l'eau savonneuse. Néanmoins, je préfère l'éthanol 70%, car il y a désinfection simultanée.

Merci Alain,
Les Cargille semblent très bonnes en effet. Sont-elles accessibles en Europe facilement ? Si tu donnais une référence plus précise, cela pourrait intéresser les collectionneurs de vieilles lames -ce qui n'est pas mon cas.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Huile d'immersion

Messagede Maraussan » 28 Avr 2017 18:55

Bonsoir,
bonne question. Finit le temps où l'on pouvait ramener en avion des lots d'huile d'immersion...
Le plus simple reste encore (pour l'instant, cause Brexit...) de les importer de Grande-Bretagne, McCrone Refractive UK stocke les principales références. Il existe peut-être d'autres distributeurs en Europe, mais j'avoue ne pas m'être trop investi sur ce type de recherche.
http://www.mccroneuk.co.uk/

Si tu veux bien attendre Mercredi prochain, je récupère les références et archives sur le sujet, car j'avais échangé une brève correspondance sur ce sujet avec Cargille.
De mémoire, 3 produits particulièrement utiles : une huile standard, mais haute viscosité. Une huile un peu plus faible d'indice, mais très basse viscosité (utile en immersion sur spécimens vivants...), et une huile silicone pour collectionneurs de lames à lamelles lutées au bitume. J'utilise les 2 premières huiles.
Pour les lames lutées au bitume (sans trop de valeur financière), j'avais appliqué sur celles-ci dans l'urgence une fine couche de verni incolore isolant. Ça marche et c'est suffisant pour quelques lames seulement...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron