Pourquoi j'hésite à passer à l'infini.

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Pourquoi j'hésite à passer à l'infini.

Messagede Fredlab » 28 Nov 2011 09:57

Hello

Merci Laurent pour ta confirmation de la possibilité d'utiliser un zoom teleobjectif comme une lentille de tube.
Je ne pense pas que ça soit plus encombrant qu'un soufflet, je dirais même que c'est plus simple.
Par contre, il ne faut pas se méprendre, si les optiques à l'infini imposent un cadrage (sinon, on risque fort le vignettage... mais on peut aussi aller dans l'autre sens, en augmentant la focale on resserre le cadrage), les optiques "finies" n'offrent pas non plus de grosses latitudes dans les modifications du tirage... juste à peine plus.
Bref, le passage à l'infini permettant un gain qualitatif important, je vais m'y mettre.
Pour gagner en cohérence, il faudra alors que tous mes objectifs de stacking, soient à l'infini.
Trouver un 4x ou 5x, un 10x, un 20x... voilà qui grève sérieusement un budget.
(ajouter à un moment une lentille de tube... enfin, je vais essayer mes longues focales et il est vrai que j'ai aussi repéré des 200 f/4 AIs qui partent à vil prix)
(ajouter aussi la bague de diaphragme made in jinfinance)

J'attends d'avoir vendu mon PB5.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pourquoi j'hésite à passer à l'infini.

Messagede Fredlab » 28 Nov 2011 10:12

Tiens, j'ai trouvé ça comme lentille de tube...
Bon, je vous l'accorde, c'est un peu encombrant :D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pourquoi j'hésite à passer à l'infini.

Messagede Merlinos » 28 Nov 2011 12:09

Fredlab a écrit:Tiens, j'ai trouvé ça comme lentille de tube...
Bon, je vous l'accorde, c'est un peu encombrant :D



:lol:

Bon par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec toi....ou alors il y a quelque chose que je fait mal: avec mon x4 chinois, je suis net et piqué du soufflet fermé au soufflet complètement ouvert...... ce qui permet une grande souplesse au niveau cadrage. Il faudrait que je mette des images prise dans les différentes config histoire d'illustrer mes propos.

Concernant les optiques infinies, j'ai essayé le doubleur de focale sur mon 80-200 mm avec le mitutoyo.....et ben.... :( :( :o c'est pas la peine d'acheter un mitutoyo!!!! Donc exit les doubleurs. il faudra tester avec un 300 mm ou un 400 mm !!! ça va être simple à trouver ça!!! :lol: Je vais plutôt partir en chasse d'un Mitutyo x20. Je vois passer aussi des x2..... mais là c'est cher pour peu d’intérêt. D'ailleurs il faut que je vérifie si Mitutoyo fait des x5 (j'imagine que oui).
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Pourquoi j'hésite à passer à l'infini.

Messagede Fredlab » 28 Nov 2011 12:27

Hello
Merlinos a écrit:Bon par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec toi....ou alors il y a quelque chose que je fait mal: avec mon x4 chinois, je suis net et piqué du soufflet fermé au soufflet complètement ouvert...... ce qui permet une grande souplesse au niveau cadrage. Il faudrait que je mette des images prise dans les différentes config histoire d'illustrer mes propos.

Oui, ça serait intéressant.
Ce que je dis sur le 4x chinois, c'est éprouvé et démontré dans d'autres topics (exemple ICI)
Mais ça vient peut-être aussi de la différence de taille de capteur.
Le champ que tu couvres avec ton D7000 (APS) et 1,5 fois plus petit, ce qui permet de compresser un peu plus le soufflet que moi.

Peut-être aussi que tu es tombé sur un meilleur numéro que moi et c'est tout bonus pour toi 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités