Projet de macro ou micro, technique et matériel

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede Merlinos » 17 Déc 2011 23:09

nantes a écrit:Bonsoir à tous

Bon j'ai été plus que débordé ces jours-ci, ce qui fais que je n'ai pas pu répondre comme je l'aurais voulu directement au fil des messages.

Un grand merci à Laurent pour les essais postés et la partie sur l'utilisation du stackshot.

Pour ce dernier, je voyais cela très simple sans faire aucun calcul .. Il faudra donc que je me penche aussi sur le question.

Concernant les essais des différents objectifs que tu as réalisés, et bien, le Mitutoyo est pour moi très largement devant et c'est particulièrement visible sur les crop 100% !!!

Cela me donne donc une très bonne indication sur une référence dans les objectifs microscopiques infini !!!

Malgré tout la qualité est aussi au rendez-vous du prix, mais, je pense que cette qualité à un coût, ensuite, il ne s'agit qu'une question de choix pour l'avenir.

J'ai lu que tu avais travaillé à 135 au lieu des 200 mm prévus, d'après ton post initiale j'ai vu que tu travaillais avec un objectif et non avec une lentille tube de la marque (comme cela est préconisé dans certains posts) ?

Merci encore pour le travaille effectué !!!

ARN



Je ne suis vraiment pas bricoleur..... et comme j'ai une gamme d'optique assez étendus (je suis avant tout passionné de photo....) donc il est normal que je ne sois pas parti sur des lentilles à monter dans des adaptateurs.... J'ai donc utilisé mon 80-22 f/2.8 nikon comme lentille de tube. L'avantage, c'est que je peux quand même jouer sur le grandissement en faisant varier la focale. 150 mm est la limite.... en dessous, ça vignette comme tu peux le voir. Je me suis mis à 135 mm pour avoir un champ comparable au x4 sur mon soufflet étendu à fond.
il y a d'autres optiques infini très performante...... Fredlab a fait bcp de test (merci à lui!!!).

La qualité a un coup...... et comme je te le disais.....le revers de la médaille est une perte de souplesse! Mais on a rien sans rien!! ;)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede Fredlab » 17 Déc 2011 23:47

Hello
Merlinos a écrit:Je ne suis vraiment pas bricoleur..... et comme j'ai une gamme d'optique assez étendus (je suis avant tout passionné de photo....) donc il est normal que je ne sois pas parti sur des lentilles à monter dans des adaptateurs.... J'ai donc utilisé mon 80-22 f/2.8 nikon comme lentille de tube. L'avantage, c'est que je peux quand même jouer sur le grandissement en faisant varier la focale. 150 mm est la limite.... en dessous, ça vignette comme tu peux le voir. Je me suis mis à 135 mm pour avoir un champ comparable au x4 sur mon soufflet étendu à fond.

tu veux dire un 80/200.
Par contre, Laurent, ce sont aussi tes essais et démos qui me disent qu'un 80/200 est une alternative intéressante à une focale de tube qui serait fixée.
En jouant sur la focale, on gagne un peu en possibilité de cadrage.
Reste à voir si en piqué, la lentille Nikon (200 mm à 220 dollars) offre un réel gain ou si, finalement, un 70/300 pourrait faire l'affaire (avec une latitude allant de 150 mm - cadrage "large" jusqu'à voir les bords altérés, non calculés par Mitutoyo à 300 mm où là, on ferait un "crop" au centre de l'objectif mais peut-être en se retrouvant avec du grandissement vide sans réel gain sur les détails...)

En lentilles de tube pour mon Mitutoyo, j'aurais donc le 150 Sigma macro (apo), un 150 Rodagon f/5,6 (objectif d'agrandisseur), un 80/200 à pompe AIS, un 70/200 à pompe AFD, un 300 f/4... et je suis quelques apo Gerogon ou Ronar entre 210 et 400 mm...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede Merlinos » 18 Déc 2011 00:50

J ai hate de voir les tests de toutes ces lentilles de tube!!!! Mais d apres moi, le 80-200 ira tres bien. Je me suis egalement pose la question avec un 70-300 ..... J attends de voir donc!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede nantes » 18 Déc 2011 02:30

Effectivement Laurent, je te rejoins sur beaucoup de points, par contre, je n'avais pas pensé au zoom pouvant être utilisé dans une moindre mesure comme un soufflet.

D'ailleurs sur des fond noir le vignetage dans les angles ne serait pas gênant dans pas mal de clichés que je serais amené à réaliser.

Nous allons donc attendre sagement les nouveaux essais de notre ami Frédéric, qui j'en suis sur, va nous amener encore beaucoup d'informations !!!
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede nantes » 19 Jan 2012 23:42

Bonsoir à tous

Je remonte un peu le sujet, car, j'ai vu des agrandisseurs à petits prix pas très loin de chez moi.

Il s 'agit des modèles DURST 301 et DURST 305, pour ce dernier la colonne semble très solide, mais quid de la qualité de la molette ???

Si certains d'entre vous ont un avis, je suis preneur.

Merci à vous
Fichiers joints
DURST 301.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DURST 301.jpg (20.33 Kio) Vu 3889 fois
DURST 305.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DURST 305.jpg (11.89 Kio) Vu 3884 fois
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede Maraussan » 20 Jan 2012 00:39

Bonsoir,
j'ai le souvenir d'un entrainement par friction (et non pas par pignon/crémaillère), efficace mais sans possibilité de verrouillage. C'était bien fabriqué, et sous réserve de ne pas trop charger la potence, utilisable pour la macro. Le type d'entrainement est bien sûr grossier, rien de micrométrique. Peut-être est-il envisageable de modifier ce matériel, mais je ne peut l'assurer.
Le 305 étant différent du 301, j'irrais y voir ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede nantes » 20 Jan 2012 02:53

Bonjour Alain

Merci pour ta réponse, je vais demander des photos du système de glissière du DURST 305 qui me parait mieux fini et peut être plus adapté.
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede PierreH » 20 Jan 2012 07:59

Bonjour,

J'ai un M301 dispo pour qui le veut chez moi mais la colonne n'est pas assez rigide pour nos travaux macros.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede Rémy » 20 Jan 2012 16:26

bonjour,
j'utilise le M301(30€ l'agrandisseur) il me convient (pour le prix) si je pouvais trouver mieux je serais preneur. Le 305 à l'air plus
costaud ! Voir le sujet : La route est longue, la pente est raide !!!!! il y à de bonnes suggestions (banc vertical).
Fichiers joints
IMG_0938.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0938.JPG (44.93 Kio) Vu 3817 fois
Avatar de l’utilisateur
Rémy
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 14 Mai 2009 15:01
Localisation: 81000 Albi
Prénom: remy

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede KATZEN » 20 Jan 2012 18:35

Bonjour à tous,

La colonne du DURST M305 mesure 80 cm de haut.Le mécanisme de montée et descente du chariot peut être durci par des vis nylon pour réglage du frottement sur les galets.
On ne peut absolument pas faire du stacking à partir de la crémaillère en question-elle permet juste d'ajuster la distance de mise au point -Il faut modifier l'ergot de la fixation de la boite à lumière de l'agrandisseur et adapter un tube de bon diamètre pour y fixer le soufflet macro.
Les mouvements micrométriques ( en Z) sont obtenus à partir de la vis micrométrique d'une ancienne potence de microscope;pour ma part j'ai remplacé le plateau d'origine de l'agrandisseur par une plaque de panneau stratifié plus épais et de plus grande surface ( plus lourd) et j'ai fixé le haut de la colonne contre le mur, ce qui maintient l'équerrage et la stabilité de cette colonne vers l'avant.

bon bricolage ! :lol:
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités