Projet de macro ou micro, technique et matériel

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede nantes » 11 Nov 2011 12:24

Bonjour à tous

Je vous présente donc mon projet pour lequel j’ai besoin de vos conseils tant sur la technique que sur la matériel à acquérir.

En effet, je souhaite me lancer dans une étude de divers ossements (entre autre) pour lesquels j’aurais besoin d’effectuer des photographies de détails, sur fond noirs ou / et blancs, de différentes pièces allant de 2 mm à 0.5 mm.

J’ai tendance à me focaliser sur le grossissement souhaité, mais, je pense que l’éclairage devra aussi être beaucoup travaillé puisque la plupart des pièces sont blanches et qu’il me faudra du détail sans pour autant « cramer les blancs ».

Concernant la profondeur de champ, j’ai conscience qu’elle sera extrêmement réduite, cependant, les surfaces étudiées seront relativement planes, et, au besoin, je pense que je pourrais avoir recours à la superposition d’images en alliant divers clichés de profondeurs différentes.

Côté matériel, je possède un D.300 et un objectif macro (105 f 2.8 NIKKOR), qui, d’après ce que j’ai compris ne me sera pas utile dans le projet que je viens d’exposer.

D’après les renseignements qui m’ont été donnés sur un forum photographique plus généraliste, il faudrait que j’acquière un soufflet et un objectif micro de 12 ou 25 mm de marque Leica, Zeiss par exemple.

Conscient de la spécificité de la technique à employer, du matériel particulier et surtout de ma grande ignorance à ce sujet, je me permets donc de me tourner vers vous afin de mettre en place un déroulé le plus parfait possible des conditions et de l’achat de matériel me permettant d’aboutir au clichés voulus.

En espérant avoir été assez précis sur l’objet de ma recherche, je compte sur vous pour « m’éduquer » sur la spécificité de votre passion, qui deviendra sans doute la mienne….

Cordialement
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede Fredlab » 11 Nov 2011 12:48

Hello

Bienvenue sur Le Naturaliste

C'est un sujet qui commence à avoir du succès sur le forum, il va falloir à mon avis procéder par stacking.
Pour des objets qui pourraient ressembler à tes os (dents de micromammifères), voici ce que j'obtiens

Image
(en taille "poster" ICI)

Pour le matériel, tout dépend des moyens dont tu disposes, mais pour ce Foraminifère, j'ai utilisé un soufflet et un objectif 4x (plan achro chinois - moins de 20 euros), un flash déporté (chinois aussi, réglé en manuel au tantième de puissance + câble synchro) et un tronçon de pot d'actimel comme diffuseur/reflecteur. Le pas, assez fin, entre chaque prise de vue, a été rendu possible par l'utilisation d'un statif de microscope de réforme (vis micrométrique actionnée à la main)

Après, si tu as plus de 300 euros à mettre (c'est le prix du soufflet + flash chinois + objectif de microscope + câble synchro...), on peut voir pour du plus performant encore.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede nantes » 11 Nov 2011 18:19

Salut Frédéric, et, tout d’abord, merci pour ton accueil !!

Si ce sujet qui est aussi l’objet de mon projet remporte un succès grandissant, je dirais tant mieux pour moi, cela me permettra sans doute d’avoir un retour d’expériences qui ne sera que plus élevé !!
Le cliché de foraminifère que tu as joins à ta réponse correspond tout à fait au travail que je souhaite réaliser, tant par le détail que par la taille du sujet, et, je reste pantois devant la qualité de l’image (netteté et contraste) !!!

Je pense qu’il vaut mieux pour moi séparer la technique du matériel, car, étant donné que je suis complètement débutant en la matière cela me permettra de mieux comprendre.

Concernant ce deuxième point donc, j’ai indiqué que je possède un D.300 et un NIKKOR 105 macro, cependant, j’ai omis de dire que je possédais aussi plusieurs flashs SB 900 avec divers accessoires de diffusion (snoot, parapluies et boite à lumière) ainsi que des Pocket Wizzard me permettant de déclencher les flashs à ma convenance.

Pour ce qui est des conseils qui m’ont été donnés ont m’a orienté (sans plus de précision) sur les soufflets Novoflex et divers objectifs (12 ou 25 mm de marque Leica, Zeiss).

Une fois encore en tant que néophyte, je cherche à acquérir du matériel de qualité tant par les résultats des images réalisées que par sa robustesse et sa facilité d’emploi. Je veux dire par là que je préfère dépenser un peu plus pour avoir des combinaisons claires sans faire de « bricolage ».

Malgré tout si au lieu de dépenser 1500 euros, je ne peux en dépenser que la moitié, je suis preneur, car, comme beaucoup ici sans doute je ne peux pas me permettre d’être sans limite budgétaire.

Puisque je dispose déjà d’une partie (éclairage et déclencheurs), je peux donc dépenser plus sur le matériel spécifique, donc , je peux aller au-delà de 300 euros et de fait avoir sans doute du matériel offrant plus de performances et de souplesse d’utilisation. A ce sujet, j'ai pense peut être à tord que prix rime avec qualité....

Donc, d’après ce que tu m’as indiqué, et par rapport à ta photo, je peux donc partir sur un soufflet et un objectif, maintenant, peut tu m’indiquer un panel de matériel possible afin que je dégrossisse plus aisément mes besoins ?

Pour la technique, tu indiques (si j’ai bien compris) que tu as fait plusieurs clichés à des profondeurs de champs différentes que tu as ensuite collés pour avoir du « détails », si c’est le cas, quel logiciel as-tu utilisé ensuite ?

Autre question sur le fond noir, pour avoir fait quelques clichés d’animaux sur cette couleur un des problèmes lié à l’éclairage est de dégrader le fond noir en gris par avoir le sujet bien éclairé, mais, ce soucis ne se pose peut être pas avec des sujets aussi petits…. Quel fond as-tu utilisé ?
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede Fred » 12 Nov 2011 07:38

Si tu lis l'ensemble des posts ici tu auras tes réponses je pense.... Le logiciel utilisable le moins cher c'est combine ZP.... Téléchargeable sur internet et gratuit. Sachant qu'il y a d'autres méthodes que le soufflet, je n'utilise pas de soufflet par exemple et je peux avoir la définition que tu recherches sans problème pour un budget raisonnable.

Donc bonne lecture (cela va chauffer un peu certes masi c'est un passage utile et nécessaire)

Quelques exemples d'une photo avec un champ de l'ordre de 2 mm et un crop de 0.5 mm et deux photos pleine définition d'un règlet.

Image
Image
Image
Image
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede nantes » 12 Nov 2011 09:23

Bonjour

Effectivement je me suis mis à la lecture, ce que j'aurais d'ailleurs du faire dès le départ.

Plusieurs choses sont confuses mais je vais m'attarder sur les posts, points par points, ainsi, je pourrais poser des questions plus opportunes.

A très bientôt donc.
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede Fredlab » 12 Nov 2011 11:46

Hello

Au-delà de la lecture de certains topics, tu peux aussi effectivement poser des questions.
Toutefois, certaines réponses seront techniques (et donc il ne faudra pas hésiter à reposer des questions... tout le monde a le droit de débuter un jour)

J'ai lu que tu avais plusieurs flashs, de quoi faire un studio... mais les sujets étant très petits et les objectifs seront tellement proches que tout ce matériel, amha, ne sera pas très utile.
Toutefois, avoir un ou deux flashs est une bonne base de départ. Je l'ai donc déjà dit, je n'en utilise qu'un ce qui, selon mes expériences, permet, à partir du moment où on utilise un diffuseur / reflecteur, donne un certain modelé au sujet.
Tu verras aussi que certains membres font des photos avec deux ou trois lampes à LED (genre Jansjö d'Ikea) et les plus fortunés utilisent des lumières froides.
Un des soucis du D300 (comme pour mon D700), ce sont les vibrations au déclenchement, terriblement amplifiées par tout le dispositif mis en oeuvre et aggravées par la taille du champ couvert. Dès lors, la solution que j'ai pu trouver, c'est soit prendre avec le flash (synchro au 1/250 et surtout éclair de flash ultra court, d'autant plus court que le flash est près du diffuseur qui est aussi tout près du sujet - en réduisant la puissance du flash, on réduit le temps d'éclair du flash et donc on fige tout), soit de prendre avec des vitesses très lentes, genre une seconde... il faut alors que le sujet ne soit quasiment plus éclairé.

Sinon, les personnes qui ont pu te conseiller du Zeiss ou du Leica ainsi que du Novoflex sont des pousse à la dépense.
Pour aller au bout de ton projet, tu peux effectivement acheter un Zeiss Luminar (25 ou 16 mm) ou un Leica Photar... mais ça va chercher dans les 400/600 euros sur ebay en achat immédiat. Est-ce bien raisonnable ? surtout quand on voit ce que donne un objectif chinois de ce genre (voir la photo de foram ci-dessus)
Idem pour du Novoflex : un soufflet neuf compatible Nikon chez Novoflex (lien) ça vaut plus de 300 euros... franchement, à ce prix là, mieux vaut acheter un Nikon PB4 ou un Nikon PB6 qui se négocient entre 150 et 250 euros sur ebay... en plus, tu auras direct une monture Nikon. Le Nikon PB4 dispose d'une bascule de l'objectif, ça peut faire un plus.
Si ce genre de somme t'effraie, on peu trouver des solutions moins onéreuses (Novoflex old school en M42 à 80 euros voire moins)

Après, il n'y a plus qu'à acheter quelques bagues d'adaptation.
Par exemple pour aller du "pas RMS" (celui des objectifs de microscope ou des Luminar) vers le M42 (exemple... il existe des versions "plates"). Ensuite, il faut une bague M42 -> Nikon F (moins de 2 euros fdpin)... très pratique ce M42...

Le D300 étant APS, tu peux aussi chercher des objectifs d'agrandisseur comme les Componon 50 ou Rodagon 50 (en version Apo, c'est le top). En inversé, tu auras des rapports macro suffisants pour ton projet et tu auras aussi un peu plus de souplesse pour changer de rapport et un vrai diaphragme.

Sinon, pour le fond noir, mon astuce est mettre en suspension le sujet au-dessus d'un fond noir (et pas le poser sur ce fond noir). Pour le cas du Foraminifère, il est posé sur une lame de verre tenue en l'air avec un mini étau de précision (matériel indispensable - lien). Mon reflecteur/diffuseur pot d'actimel étant posé sur la lame de verre, autour du sujet.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede nantes » 12 Nov 2011 14:11

Bonjour

Donc après des heures de lectures fortes intéressantes, je n’ai malheureusement pas l’impression d’avoir beaucoup avancé ….

Non pas que les sujets traités ne soient pas de qualité, bien au contraire, car en fait, c’est tout à fait l’inverse et finalement je finis par être noyé dans tout ce qui a été traité...

Et c’est d’autant plus vrai que je suis totalement débutant et que j’ai tendance à ne retenir que le meilleur (notamment pour les optiques) par rapport aux essais effectués, sans pour autant, être capable de prendre une quelconque décision par rapport à mon projet.

Ce que j’ai déjà retenu concernant le matériel :

- Pour le soufflet, il faut que je m’oriente vers du NIKON PB6 ou PB5 en occasion.
- Pour les optiques, les photos effectuées avec le Zeiss Luminar 16 mm sont exceptionnelles, cependant, celles publiées au sujet du Schneider Componon 28 mm f/4 sont aussi d’une excellente qualité….( à mes yeux de néophyte bien sûr !!)

Alors, effectivement mon projet de base est d’arriver à avoir des détails d’os et de dents de micromammifères dont les tailles sont entre 1 mm et moins de 0.5 mm, mais, au vue de certains clichés, et bien que cette étude soir mon principal objectif, il est évident que je ne ferais pas que ce type de photographies, certains détails d’insectes me semblent un passage incontournable !!!

Pour ce qui est de l’éclairage, je dispose de SB 900 et de déclencheur qui me permettent si je le veux de synchroniser largement au-delà des 1/250, et qui offrent, je pense un panel de possibilités correctes, mais, je vais aussi étudier l’éclairage par leds. Par contre je ne comprends pas comment avec un flash, tu peux utiliser une vitesse hyper lente…

Effectivement, j’ai lu certains sujets qui évoquent les vibrations du D.300, peut être que le verrouillage du miroir peut apporter une bonne alternative ?

Mais avant de parler trop technique, il faut que je fasse un choix judicieux de matériel me permettant de réaliser mon projet …

Effectivement, je pense comme toi sur les conseils « pousse à la dépense », et, même si je sais que la qualité à un prix, je ne veux surtout pas investir dans du matériel plaqué or qui ne me donnera pas plus de résultats que de matériel plus basique.

Une fois encore, et tu as raison de le souligner, malgré la qualité de ce que tu as posté à propos du Zeiss luminar, est-ce utile dans mon projet ??? Eh bien, c’est tout ou une partie de mon problème, je suis incapable d’avoir un quelconque point de comparaison !!!

C’est par contre plus parlant pour le soufflet comme je l’ai indiqué en début de ma réponse, je vais donc rester sur de l’occasion NIKON.

Pour le fond noir, pas de soucis, en fait la technique de reculer le fond noir au maximum du sujet photographié reste la même que pour du studio « normal », mais vu le peu de place, je pensais que cela ne pouvait pas être suffisant.
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede Fredlab » 12 Nov 2011 14:42

nantes a écrit:- Pour le soufflet, il faut que je m’oriente vers du NIKON PB6 ou PB5 en occasion.

Le PB5, si tu peux éviter... il n'y a qu'un rail, celui du soufflet et à l'usage, ça n'est pas suffisant ni pratique. Il faut un modèle à deux rails : le PB6, le PB4 et du Novoflex (ancien modèle)

nantes a écrit:- Pour les optiques, les photos effectuées avec le Zeiss Luminar 16 mm sont exceptionnelles, cependant, celles publiées au sujet du Schneider Componon 28 mm f/4 sont aussi d’une excellente qualité…

Le 28 est effectivement très bon, mais ce modèle (celui de Maraussan) va être difficile à (re)trouver. J'ai un Componon 28 f/4 avec un vrai diaphragme... je le trouve un peu moins percutant et dans tous les cas, moins percutant que le 4X chinois (mais avec ce dernier, on a moins de souplesse quand aux rapports de grossissement)
Un Luminar, c'est décidément trop cher.
Je pense aussi qu'un Apo Rodagon 50 (ou un EL Nikkor f/2,8 série N), pourrait te rendre pas mal de services.

nantes a écrit:Pour ce qui est de l’éclairage, je dispose de SB 900 et de déclencheur qui me permettent si je le veux de synchroniser largement au-delà des 1/250, et qui offrent, je pense un panel de possibilités correctes, mais, je vais aussi étudier l’éclairage par leds. Par contre je ne comprends pas comment avec un flash, tu peux utiliser une vitesse hyper lente…

Pardon si je me suis mal exprimé, la vitesse hyper-lente (même si c'est possible avec un flash), c'est quand j'utilise autre chose que le flash, c'est par exemple en prévision de sorties sur le terrain où je ne voudrais pas avoir à faire fuir les bestioles à coups de xxx éclairs de flash.

nantes a écrit:Effectivement, j’ai lu certains sujets qui évoquent les vibrations du D.300, peut être que le verrouillage du miroir peut apporter une bonne alternative ?

Crois moi, ça ne change pas grand chose.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede Fredlab » 12 Nov 2011 15:19

Au fait, j'ai oublié de dire... si tu devais avoir beaucoup de pièces à photographier (à zédifier), je pense qu'un Stackshot (500 dollars chez Cognisys) te sera très utile et "rentabilisé".
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Messagede Fred » 12 Nov 2011 17:39

Je ne veux pas être désagréable mais je pense que le componon 28 mm vaut au moins le luminar 16 mm et pour ma part je peux le dire après test qu'il est supérieur à tout ce que j'ai.... Et je ne vois pas de photo faite au luminar qui ne vaille les miennes...

Le 28 mm semble APO mais comme il a été dit n'est pas vendu comme tel....

Je suis entrain de traiter les images et à part un x20 APO je ne vois pas comment faire mieux...
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités