La route est longue, la pente est raide !!!!!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 30 Oct 2011 23:11

Ayant reçu une partie de mon matériel vendredi, j'ai pu commencé mon initiation à la super-macro! :D
je commence ce thread à l'image de ce qu'a fait Fredlab..... Son post a été une source incroyable de conseils et d'astuces pour un débutant comme moi! Merci encore!!! Il permettra par vos conseils, de me guider dans mon évolution.

Alors tout d'abord le montage.......

Image

Je tenais à vous préciser que ma femme vous hait déjà!!! :lol: :lol: "oui chérie il ya eut la guerre dans le salon....et alors??? :twisted: "

J'ai investi dans un stackshot. C'est vraiment le top. Automatiser les taches chronophages et à peu de valeur ajoutée....en voila une bonne idée! ;) Pendant que mon stackshot travaillait, je bossais sur totoshop ou zerene!

Un rapide descriptif de l'équipement:
- Nikon D7000
- doubleur Kenko (il n'est là uniquement parce que je n'ai pas reçu mon jeu de bague allonge pour accrocher le reflex au soufflet)
- soufflet nikon PB6
- 105 macro sigma
-2 lampes IKea
- flash SB800 + diffuseur + 2ème flash (tenu à la main pour l'instant!!!!)
- stackshot sur rotule ball manfrotto :?
- Trepied manfrotto

Voici ce que mes premiers stack ont donné:

1. pistil d'orchidée
Image

Une série avec une abeille
2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image


Bilan des courses.......

- L'éclairage:

j'ai eut énormément de soucis!!! Je trouve que l'éclairage est mal géré sur mes stack: la lumière est trop dure...mal positionnée! Je n'ai pas l'habitude de travailler avec des distances aussi courtes. J'ai énormément galéré pour positionner les flashs.
Conclusion: s'équiper de bras articulés + gros diffuseur

- Le spécimen:

Alors là ça a été l'enfer!!! Je n'ai pas plateforme bien étudiée pour positionner mes spécimens....et ben ça m'a manqué!!! J'ai piqué des crises de nerfs....rien que pour trouver l'insecte dans l'œilleton de mon reflex! Sans parler de cette satanée rotule qui se desserrer!
J'ai également et ça se voit sur les photos, un problème avec les poussières sur les insectes!!! :shock: Là aussi je me suis rendu fou! surtout que l'on s'en aperçoit une fois la pile stackée!!! j'ai bien essayé avec un pinceau ultra-fin, mais je n'ai pas réussi.....je suis donc preneur de tous conseils!
Conclusion: trouver une solution pour les poussières. Se préparer un environnement de travail stable, dégagé.

- Les vibrations:

bon une table de verre ce n'est pas stable.....sachez le!!! en tout cas la mienne! J'ai eut l'impression de vivre le tremblement de terre de Fukushima tout le week-end!
Conclusion: prévoir un plan de travail stable + amortisseur de vibrations

Enfin....voila mes premiers essais....et mes premières difficultés. J'ose même pas imaginé ce que ça va être avec les objectif de microscope!! :o :o
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 30 Oct 2011 23:22

J'en ai profité pour faire de la macro "normale" en studio (première fois pour moi).... et je dois dire que j'ai apprécié pouvoir maitriser l'éclairage! 8-) ça donne ça:

Image

J'ai aussi appris autre chose: comme pour les défilés de haute couture, parfois les modèles se disputent.....mais ça finit rarement comme ça: :o :?

Image

Image

Image
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Fredlab » 31 Oct 2011 00:18

Hello

Pour un début, il n'y a pas grand chose à dire.
Bienvenue.

Tu as du voir que je procède de façon un peu différente.
J'ai aussi de gros problèmes de vibrations : pas tant le support mais de la part du boitier (et encore, avec le D7000 en position "quiet", c'est bien plus tranquille qu'avec le D700)
Il faut effectivement que tout soit serré, mais malheureusement, il y a une partie mobile et je ne connais pas le niveau de "solidité" du stackshot : une idée... mettre la scène sur le stackshot et tout ton système optiques + boitier sur quelque chose de costaud, lesté & Co...
la lumière est effectivement un peu dure.
J'ai réglé mes problème de lumière avec simplement un flash - pas besoin de deux - et un diffuseur genre pot de yaourt à boire disposé juste autour du sujet, de la scène. Diffuser les flashs à la sortie (comme je le vois avec tes pots de fromage blanc), ça me parait marcher moins bien.
Le flash étant juste derrière n'a pas besoin d'être très puissant et du coup, les éclairs sont très brefs ce qui fige les images (plus de soucis de vibrations) et permet un recyclage ultrarapide (un éclair toute les secondes...)
Pour placer tes scènes comme tu le veux, achètes un mini étau de précision (avec loupe et deux pinces croco... genre de truc que tu achètes 10 euros)... mini étau qu'il convient aussi de "fixer".
Pour placer ton boitier, je suppose que tu as mis le doubleur (euh... pas une bonne idée) pour avoir assez de recul à cause de la poignée du boitier. Je ne sais pas si le PB6 fonctionne comme mon PB5, mais la baïonnette est rotative (il y a un bouton qui permet la rotation). Bref, je positionne le D700 à la verticale puis je fais une rotation de 90° puis je place le déclencheur souple (une prise sur la gauche du boitier)

Les photos de Mantes sont excellentes... éclairage trop studio, mais les moments saisis sont saisissants.
En fait, tu as deux femelles et une a bouffé l'autre ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 31 Oct 2011 00:24

Fredlab a écrit:Les photos de Mantes sont excellentes... éclairage trop studio, mais les moments saisis sont saisissants.
En fait, tu as deux femelles et une a bouffé l'autre ?


bah vi!!! :lol: tu connais les femmes entre elles!!! :D La scene e cannibalisme se passe dehors.....le fond bleu c'est le ciel. ;)

je vais essayer le pot autour du sujet......ce sera effectivement bcp plus simple. Il faudra vraiment que je tente aussi la scène sur le stackshot.

Le doubleur, oui il est juste là pour pouvoir mettre le boitier sur le PB6. je pars de suite vérifier si je peux tourner la bague comme sur ton PB5.
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Fredlab » 31 Oct 2011 00:38

Merlinos a écrit:... le fond bleu c'est le ciel. ;)

je parle de l'éclairage... trop voyant ;) (amha)

Merlinos a écrit:je vais essayer le pot autour du sujet......ce sera effectivement bcp plus simple.

oui et non... il faut trouver la bonne taille, la bonne longueur, la bonne forme (découpage oblique...)
je commence à avoir pas mal de modèles différents
Placer une scène dedans, un sujet épinglé, un fond... ça n'est pas toujours facile.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 31 Oct 2011 12:23

Fredlab a écrit:je parle de l'éclairage... trop voyant ;) (amha)


- Je suis d'accord avec toi. Quelles solutions apportées? faut-il que j'investisse dans de petites "softbox"? ça a l'air pas mal pour bien diffuser la lumière.

- Concernant les poussières sur le specimen..... une solution?

- Mon PB6 ne permet pas de rotation de la bague! :? Je suis obligé d'attendre mes bagues d'allonges. Tu me disais que le doubleur c'était une mauvaise idée.....pourquoi?

Le festin de la mante......
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Daniel » 31 Oct 2011 13:37

Mon PB6 ne permet pas de rotation de la bague! Je suis obligé d'attendre mes bagues d'allonges.

Non, sauf défaut de ton exemplaire, tu as mal regardé. Le PB6, comme les PB5 ou PB4, est doté d'une bague rotative qui permet le montage d'un appareil à bossage dans le sens vertical. On peut ensuite revenir à l'horizontale.
Le bouton qui libère la rotation est situé à droite de la monture arrière. Il est difficile de faire tourner la bague seule. c'est plus facile d'utiliser une petite bague allonge pour la préhension.
Peu de photographes connaissent le "truc". Cela m'a toujours étonné qu'ils soient en général aussi peu manipulateurs...
Peut être sont ils conditionnés par Nikon qui déconseille toute expérimentation avec du matériel un peu ancien...

Tu me disais que le doubleur c'était une mauvaise idée.....pourquoi?
Un doubleur permettra de doubler le grandissement, mais au détriment de la définition de l'image.
Il vaut mieux en cas d'accessoire incompatible avec un bossage de réflex moderne trop prononcé (soufflet novoflex par exemple), se contenter d'une petite bague allonge pour dépasser le bossage.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 31 Oct 2011 14:07

Daniel a écrit:
Mon PB6 ne permet pas de rotation de la bague! Je suis obligé d'attendre mes bagues d'allonges.

Non, sauf défaut de ton exemplaire, tu as mal regardé. Le PB6, comme les PB5 ou PB4, est doté d'une bague rotative qui permet le montage d'un appareil à bossage dans le sens vertical. On peut ensuite revenir à l'horizontale.
Le bouton qui libère la rotation est situé à droite de la monture arrière. Il est difficile de faire tourner la bague seule. c'est plus facile d'utiliser une petite bague allonge pour la préhension.
Peu de photographes connaissent le "truc". Cela m'a toujours étonné qu'ils soient en général aussi peu manipulateurs...
Peut être sont ils conditionnés par Nikon qui déconseille toute expérimentation avec du matériel un peu ancien...
.



Rhoooo!!! Merci Daniel!!!! Effectivement, la rotation de la bague est délicate.... j'avais bien pressé sur ce bouton, mais rien ne se passait. En tout cas merci pour ton aide! ;)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 01 Nov 2011 22:58

Bon alors j'ai remis le couvert en essayant d'appliquer les différents conseils donnés......

Cette fois c'est une petite araignée qui m'a servi de modèle.

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

11
Image

12
Image

13
Image

Comment minimiser l'effet "d'aura" sur certaines photos? Doit on agir lors de la prise de vue ou existe-t-il un paramétrage à effectuer sur zerene?
Dernière édition par Merlinos le 02 Nov 2011 09:57, édité 1 fois.
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Simbad » 02 Nov 2011 01:46

Bonjour

De très belles photos. :)

Lorsque tu affiche plusieurs photos dans un message cela faciliterait la compréhension des commentaires si tu numérotais tes photos.

ex: La 1 manque de profondeur de champ l'arrière de l'abdomen est flou.

Sur la 3 4 5 6 etc... l'arrière-plan est granuleux

On peut distinguer 2 point blanc dans les yeux probablement causé par ton diffuseur. Un c'est bien mais deux cela dérange.

Pour les auras (probablement causé par de trop forts contrastes) tu peux essayer Dmap en paramètrant plus serré (augmenter selon ton jugement) lorsqu'il demande pour le seuil de contraste (contrast threshold) .

Pour les poussières j'utilise un petit pinceau attention pour ne pas casser les pattes ou antennes. Un petit soufflet pour nettoyer les lentilles d'objectif est quelquefois utile pour des sujets très délicats. Après je nettoie en post traitement.

Tu fais des progrès ne lâche pas. :)

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron