La route est longue, la pente est raide !!!!!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 02 Nov 2011 18:22

Merci Simbad pour ces encouragements.....

A chaque réponse j'apprends beaucoup !!! :D

Alors j'ai restacké la numéro 11 en Dmax......et la différence est flagrante!!! Je poste les 2 images pour comparaison.

par contre, je m'aperçois que lors de la translation du stackshot, j'ai une modification du cadrage.....une légère translation latérale (cf video ci dessous. j'imagine que cela est du au fait que mon sujet ne doit pas être totalement dans l'axe optique. Avez vous aussi ce genre de problème?

Pmax
Image

Dmax
Image

Video:

Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Simbad » 02 Nov 2011 20:42

Bonjour

Il y a une nette différencence entre les deux photos. Quelque fois Pmax et préférable et quelquefois c'est DMax ça dépend de l'image. Il y a aussi une option dans Zerene pour la retouche. Cela m'a tiré parfois d'un mauvais pas. Cela ressemble à la fonction clone de Photoshop.

par contre, je m'aperçois que lors de la translation du stackshot, j'ai une modification du cadrage.....une légère translation latérale (cf video ci dessous. j'imagine que cela est du au fait que mon sujet ne doit pas être totalement dans l'axe optique. Avez vous aussi ce genre de problème?


Oui cela dépend de l'alignement. Pour être plus précis ça dépend du mouvement du sujet est dans l'axe. Si tu ne cadre pas trop serré c'est facilement réparable par un recadrage. Tu peux utiliser la grille pour vérifier. Faire une vidéo est une bonne idée. Travaillant à la verticale j'utilise un petit niveau à bulle et laser pour la base de microscope et pour l'appareil photo par le bord de l'objectif ou des tubes.

Tu as fait un autre petit pas sur ta longue route. :)

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 05 Nov 2011 22:16

Ce vendredi je viens de recevoir les objectifs micro que j'avais commandé: tout d'abord le plan achro chinois que Fred avait testé ICI.....et surtout le monstre Japonais....le Godzilla des objectifs: le Mitutoyo 10. Quand on le tient en main c'est impressionnant le poids et la taille de la lentille frontale! :o :o La distance de travail est aussi hallucinante. Mais je n'ai pas reçu tous les adaptateurs pour pouvoir l'utiliser......je devrais donc patienter un peu.
Image

Donc objectif micro sur mon soufflet PB6: nouvelles difficultés!!!! :( Je vous montre mes premières séries mais alors rien ne va: éclairage, stacking..... c'est affreux! Encore une fois, je reste vraiment admiratif des photos que je vois passer sur le forum: quelle maitrise!

14
Image

15
Image


Quoiqu'il en soit, je ne me décourage pas et surtout j'applique les conseils que l'on me donne ici.

- Pour l'éclairage: j'opte (enfin!!!) pour un diffuseur monter sur l'objectif et non plus sur le flash. Fred avait raison (encore!!!): les résultats s'améliorent nettement.
Image
Image

- Pour la prise de vue: le double rail sur le PB6 est un réel confort. L'emploi du stackshot aussi! Je tente de mettre au point un workflow efficace: de la prise de vue au stacking: chaque série est séparée par une image noire afin de faciliter le repérage des différentes piles sur l'ordinateur. Une fois toutes les piles dans des dossiers isolés, je lance le batch de zerene.
Voici donc les essais de ce jour:

16
Image

17
Image


Je suis quand même surpris: beaucoup d'entre vous stack avec un nombre de photos très important.... Est ce que je fais assez de photos? Mes problèmes ne viennent-ils pas de là? Sur les photos ci dessus, je suis à 40 photos. Dois-je augmenter drastiquement ce nombre? Comment déterminez vous le bon nombre de photos? :?:
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Fredlab » 05 Nov 2011 23:08

Hello

Je suis ce fil avec intérêt... mais je n'avais pas trop laissé de com'
(problème de temps)
Je suis quand même impressionné par tes essais avec l'araignée... encore vivante 8-)
La lumière est encore un peu forte, on perd de la matière sur les pétales, mais le piqué semble au rendez-vous.
La 13 est celle que je préfère (même s'il y a un peu de zones cramées)

Grâce à ce fil, je (re)découvre les vertus du DMax, mais je ne suis pas encore convaincu. Pour moi, c'est le PMax qui présente le moins d'artefacts sur les détails, mais il est vrai qu'on a parfois trop de halos. Les pros de Zerene Stacker ont l'air de faire un mix des deux méthodes. Il va falloir que je voie ça de près.

Sinon, pour le décalage au fur et à mesure de l'avancée de la pile... oui, c'est normal si ton déplacement n'est pas parallèle à l'axe optique. Il faut s'en méfier, je dirais même qu'il ne faudrait plus toucher au banc macro quand on a trouvé cet alignement.

Pour ton carabe, tu vois bien l'intérêt du diffuseur (ton dispositif est d'ailleurs bien sympathique) près du sujet.
Je pense que sur la dernière, qui commence à être très intéressante, qu'il faudrait faire un essai avec un pas plus serré. Peux-tu faire une centaine d'images avec le même genre de course ? il serait intéressant de voir si le piqué final s'améliore.
Enfin, avec la 17, pas sûr que je fasse mieux.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 05 Nov 2011 23:35

Fredlab a écrit:
Pour ton carabe, tu vois bien l'intérêt du diffuseur (ton dispositif est d'ailleurs bien sympathique) près du sujet.
Je pense que sur la dernière, qui commence à être très intéressante, qu'il faudrait faire un essai avec un pas plus serré. Peux-tu faire une centaine d'images avec le même genre de course ? il serait intéressant de voir si le piqué final s'améliore.
Enfin, avec la 17, pas sûr que je fasse mieux.


Je vais essayer ça ce soir avec 100 photos..... Par contre, les dernières photos sont en Dmax. Moi aussi je trouve que le Pmax me fait bcp de halo. cela peut-il être améliorer par les conditions de prises de vues? Ou alors c'est l'utilisation "experte" de Zerene qui permet de sortir des images très propre que je vois sur le forum? Je pencherai plus pour la deuxième solution.

bon ben yapluka!!!! ;)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Daniel » 06 Nov 2011 08:46

Bonjour,
je suis aussi le post avec intérèt, mais n'ai guère de temps pour intervenir sérieusement.
Ces premières images avec le 4X sur PB6 et stackshot me semblent très encourageantes.
Le choix du nombre de photo d'une pile dépend de l'épaisseur à restituer et de la profondeur de champ unitaire qui conditionne le pas à adopter.
Il semble manifeste toutefois qu'il est préférable de faire plus d'images que strictement nécessaire!

Avec le 10x, il te faudra un pas plus faible et donc aussi des piles assez conséquentes.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 06 Nov 2011 17:52

Je suis content que des pointures du forum participent à ce thread...... c'est encourageant! ;)

Bien alors les devoirs d'aujourd'hui étaient: " je stack avec de grosse piles!". J'ai donc doublé le nombre de photos: les images suivantes sont issues de stack de 100 photos......et ben ya pas photos! :roll: C'est beaucoup mieux!!! Moins d'artefacts. Les photos sont très propres avec Pmax. Le Dmax produit même de moins bons résultats dans ces cas là! :shock:

18
Image

19
Image

20
Image

Le cadrage est hasardeux....mais avec une rotule et des pinces d'électronicien....j'ai pas pu mieux faire!!! ça sera d'ailleurs le prochain defi: me fabriquer une plate-forme digne de ce nom.....
j'ai trouvé mon Graal ici : http://www.photomacrography.net/forum/viewtopic.php?t=9243&postdays=0&postorder=asc&start=0.....pour ceux qui ont 3000 euros à mettre pour faire bouger un insecte mort!!!! :lol:

21
Image

22
Image

23
Image


Tirage du soufflet au maximum soit 200 mm + 52 mm du cône de l'adaptateur.

24
Image

25
Image

Je ne remercierai jamais assez Fred pour avoir fait découvrir ce x4 chinois!! je trouve que pour le prix, le piqué est excellent!!! :shock: J'attends avec hate de tester mon Mitutoyo...... ;)


Par contre, qu'est ce qui a pu causer les artefacts en bas de la 23 ??? :?: :?:
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede baguette » 06 Nov 2011 18:06

Pfffffffffffffffffffff ..... Cré vin diou de cré vin diou, qu'elle est belle avec ses 8 yeux et tous ses poils.
Pu...n, pour manipuler un microscope je me débrouille pas trop mal, pour la photo c'est pas pareil.
Dis donc, tu commences pas au bas de l'échelle toi.
Mais vous me découragez des gugusses comme vous :D y'avait déjà Fredlab, le Simbad qui en veut de plus en plus, et toi tu viens m'en remettre une couche pour me désespérer de jamais pouvoir prendre une photo correcte.

N'empêche, continue, c'est magnifique et cela me fait rêver.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede BelialL » 06 Nov 2011 18:12

Vous nous sortez de superbes images les gars en ce moment !

Ca donne envie de s'y mettre. Si seulement j'avais le temps de faire ça sérieusement.

En tout cas, la lumière me semble de mieux en mieux maîtrisée.

Pour ceux qui sont intéressés, il y a ces cahiers : http://tousphotographes.net/cahiers-photo/ qui expliquent l'éclairage en studio.
Il doit aussi y avoir des guides gratuits mais je n'ai pas vraiment cherché.

En tout cas, les bases de l'éclairage studio doivent pouvoir être adaptée pour ces super-macros. Je pense qu'il y a de quoi donner des idées afin d'améliorer encore la qualité de la lumière. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Fredlab » 06 Nov 2011 18:20

Hello

Impressionné je suis. :shock:
Ca n'est pas bien de me tenter avec ce qu'on peut faire en ayant un stack-shot :evil:

Pour les artefacts de la 23, c'est tout simplement le déplacement et l'axe optique qui ne sont pas parallèles.
Sinon, dans les zones de couleurs unies de la 18 (fond vert), les trainées sont liées à des cochonneries sur le capteur... plus tu stackeras, plus tu auras de ces trainées, plus ça sera long à nettoyer - c'est ce que je vis "au quotidien" avec mes piles.
Il vaut mieux stacker avec un capteur propre...
La 20 est extraordinaire.
Tu as un certain déséquilibre de lumière à cause de l'utilisation d'un seul flash. Ca donne un certain relief, mais il faudra faire attention, j'ai remarqué que Zerene Stacker (si c'est celui-là que tu utilises) à tendance à générer du grain dans les zones à faible contraste... donc dans les zones un peu sombre, il se peut que tu perdes du piqué. Peut-être que ton diffuseur est trop ouvert, du coup, la lumière qui vient de la droite n'est pas ramenée à gauche (le diffuseur Yop&Co fait aussi office de réflecteur)

Le 4x, je le dois à Alain (Maraussan), rendons à César...

Pour les cadrages/compo, tu verras aussi les contraintes... en fait, on a peu de latitude avec les objectifs de microscope et c'est encore pire avec les objectifs à l'infini. C'est un peu comme si tu n'avais qu'une focale fixe, calée sur une map et un seul diaphragme :?
Il faut donc la collection complète des Mitutoyo... tu as le 10x, il te manque le 5x, le 20x... :mrgreen:
c'est ton épouse qui va être contente.

Autrement, tu as le zoom Luminar d'Alain (baguette) :lol:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités