La route est longue, la pente est raide !!!!!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Fredlab » 29 Oct 2016 23:44

Hello

Excellent, comme d'hab.
Vraiment, les microminéraux te font du profit.
Bravo 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede pierre4fun » 30 Oct 2016 09:25

Laurent,

Chapeau bas :shock:

Tu repousses les limites du genre 8-)
Beaucoup de tes photos sont au TOP, dont la carminite, qui est de mon point de vue, une des plus belles, si ce n'est la plus belle, illustration de ce minéral à ce jour.

Encore Bravo
Merci pour ce partage.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Fredlab » 30 Oct 2016 10:14

Hello

A propos de la carminite, j'avais commis ça
Le rendu est un peu différent, je pense que chez moi, c'est moins lissé (c'est peut-être le minéral qui veut ça).
Laurent, quelle est la part de post-traitement dans ton image avant de la poster ?
(chez moi, elle est non nulle)
Autrement, pour couvrir un champ équivalent, je dois utiliser un objectif de 40x (une Raynox DCR-150 comme LT).
Visiblement, pour toi, le Mitu 20x suffit. Ton image est-elle un crop ? utilises-tu une LT avec une focale plus grande que 200 mm ?
(laquelle ?)

Tu as changé de boîtier. Le Canon 600D te semble meilleur que les autres ? (pour cet exercice)

Sinon, sur la cuprite, il me semble que le piqué soit perfectible.
As-tu essayé ton Mitu 50x sur ce sujet ?

(il faudrait que je dégage un peu de temps pour poursuivre l'exploration des microminéraux qui m'ont été donnés, mais je voulais savoir si tu ne serais pas opposé un échange (juste du prêt, hein) de quelques sujets)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 05 Nov 2016 09:27

Salut les amis,

désolé pour la réponse tardive...... et merci pour les compliments et encouragements!!!

@Fredlab: l'échantillon que j'ai est effectivement moins texturé que le tien ou que celui que j'avais fait avant

Image

un crop: on voit bien la texture sur de cristal. on voit également un léger halo blanc autour du cristal.....

Image

Je pense que l'effet lissé que tu ressens vient de 2 choses:
- le mode de stack que j'utilise: j'utilise DMap et non PMax (trop de grain à mon gout!!!). DMap lisse bcp plus, mais gère tellement mieux le bruit et surtout les zones plus claires et les forts contrastes qui ont tendance à faire des halos
- la forte compression et petite taille imposé par ce forum: je trouve problématique les contraintes imposées par le forum pour poster les photos. La limitation en taille et en poids est vraiment importante, impactant la qualité et le ressentie. Si vous avez une méthode simple et rapide je suis preneur.

Concernant le post-traitement:
Depuis que je travaille en RAW puis TIFF 16 bit, j'ai une latitude de post-traitement bien plus importante et une amélioration très nette de la qualité finale.
Mon workflow est le suivant (je posterai une video d'une de mes retouches pour que vous vous rendiez compte):
- prise de vue en RAW avec mon banc macro (tendance à la sous-exposition pour éviter les zones à fort contraste)
- dérawtisation dans lightroom: cette étape est essentielle car je ne prépare pas les images à être regardées, mais à être stackées!! Et il y a une grosse différence: les images qui sortent de lightroom sont trés "flat": aucun contraste, pas de netteté. Cela permet d'avoir des possibilités de retouche bien plus efficace.
En effet, lorsque vous stackez 100 images, vous cumulez 100 fois la retouche que vous avez faites! L'export se fait en TIFF 16bits sans compression (prévoir de la place sur le disque dur!!! chaque image pèse 120 Mo !!!)
- stacking: j'utilise DMap la plupart du temps mais pas toujours. Là ça dépend vraiment de la photo
- retouche dans Zerene: j'utilise systématiquement la retouche proposée par Zerene: cela prend 5 min et cela permet notamment d'éliminer tout le grain.
- retouche dans totoshop: essentiellemnt du nettoyage (poussière, halo de stacking), puis un petit coup de netteté, contraste et un peu de vibrance parceque j'aime quand c'est flashy!

Concernant le rapport 1:25 obtenu avec mon mitu x20, en fait j'augmente le tirage....donc ce n'est qu'un crop optique!

Le canon 600 D je l'ai pris sur tes conseils!!! :lol: pour essayer l'EFSC et la lumière continue...mais c'est un mode de photo que je n'aime pas du tout! j'ai de trés gros pb de balance des blancs que je n'arrive pas à rattraper en lumière continue et malgré tout, un micro-flou de bougé qui nuit fortement à la qualité finale. Je reste donc au flash ça marche bien!! Don't fix what it works!!!!

Sur la cuprite je confirme: c'est un crop que une image qui n'était pas géniale: en effet, j'ai plus fermé le diaphragme que d'habitude pour gérer les halos (cf post et comparatif qu'a fait Pascal03: les mitus font bcp de halo....d'où l’intérêt d'un diaph). Du coup, la diffraction a impacté la qualité finale....le crop ainsi que la compression des photos pour le forum a fini le job! ;-)

Je n'ai pas essayé le mitux50..... il m'intimide!! :lol: Mais tu as raison, il faudrait vraiment que j'essaye!!! Il faut se lancer (mais comme avec le x20 je m'en sors plutôt bien, je reste dans ma zone de confort)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Fredlab » 05 Nov 2016 09:41

Hello

Bien merci pour toutes ces précisions.
Tu as bien raison de ne pas changer une méthode qui gagne.
8-)

Je n'ai jamais fait la démarche d'un RAW -> TIFF...
bien trop lourd pour ma config (qui est aussi ma machine de travail et donc vu que j'ai déjà "cramé" un iMac pour cause d'abus de pano XXXXXL), je me méfie.
Maintenant, si tu dis que ça améliore vraiment le stack, il faudra que je revoie ma façon de faire (et un jour, acheter un PC costaud, dédié à ça)

Pour le flash, j'ai aussi commencé par ça pour les microMx, mais en fait, j'avais trop de brillances d'où le passage au Jansjö, aux boîtiers sans vibration... mais là encore, quelques fois, ça coince.

Je n'ai jamais aimé le rendu du DMAP (surtout quand on épluche l'image à 100%), mais tu as sans doute trouvé les bons paramétrages
(je reste au pyramidal, celui d'Helicon Focus, un soft bien plus rapide que Zerene)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Jojm » 05 Nov 2016 14:28

Laurent, merci pour la description de ton mode opératoire, c'est inspirant et me fait penser à faire un essai de focus bracketing en éclairant avec des flashs pour voir ce que cela donne.
Merlinos a écrit:... L'export se fait en TIFF 16bits sans compression (prévoir de la place sur le disque dur!!! chaque image pèse 120 Mo !!!)

Je ne sais pas si tu as vu mais si tu possèdes la version "Pro" de Zerene, tu as la possibilité d'installer un plugin qui te permet d'exporter directement depuis LightRoom dans ZS. Certes pendant le travail du logiciel, tu as bien besoin de place sur ton disque dur pour accueillir les TIFF mais une fois le traitement de la pile finie, ces fichiers temporaires sont automatiquement supprimés et la place est de nouveau libre pour le traitement suivant.
http://zerenesystems.com/cms/stacker/docs/workingwithlightroom
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 21 Déc 2016 13:56

Salut tout le monde,

désolé si je ne poste plus régulièrement mais je poste déjà mes photos sur facebook et le manque de temps m'oblige à restreindre les plateformes où je publie!

Quoiqu'il en soit, je ne vous oublie pas!!! ;-)

une petite série de cuprite encore.....et de la pyrite:

Les cuprites sont là.....
https://500px.com/laurentkbaier/galleries/cuprite

et les pyrites sont ici:
https://500px.com/laurentkbaier/galleries/pyrite

pour vous donner envie, voici quelques échantillons:

cuprite mitux10 5 (Copier).jpg
cuprite
Exif et Meta MicroCartouche cuprite mitux10 5 (Copier).jpg (162.27 Kio) Vu 8518 fois


cuprite mitux10 6 (Copier).jpg
cuprite fond vert
Exif et Meta MicroCartouche cuprite mitux10 6 (Copier).jpg (148.59 Kio) Vu 8517 fois


cuprite mitux20 cuivre lum 2 (Copier).jpg
cuprite sur cuivre natif
Exif et Meta MicroCartouche cuprite mitux20 cuivre lum 2 (Copier).jpg (166.04 Kio) Vu 8519 fois
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 21 Déc 2016 13:59

pyrite bleue mitux5 LR (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche pyrite bleue mitux5 LR (Copier).jpg (153.63 Kio) Vu 8511 fois


pyrite mitux5 (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche pyrite mitux5 (Copier).jpg (165.43 Kio) Vu 8517 fois


pyrite mitux10 (Copier) (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche pyrite mitux10 (Copier) (Copier).jpg (163.19 Kio) Vu 8518 fois


voilà..... une année qui s'achève sur de belles découvertes persos!! ça fait plaisir de photographier ses propres échantillons!!!

Passez de bonnes fêtes!!! ;-)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Fredlab » 21 Déc 2016 14:01

Encore une fois, tout ceci est excellentissime.
Bravo :prost:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités