La route est longue, la pente est raide !!!!!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede DanielCrabbé » 11 Nov 2011 07:38

Effectivement ces images sont magnifiques et encore bravo pour la patience :chap:

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Jaja » 11 Nov 2011 09:24

Merlinos (Laurent), c'est excellent tout ça.
Vivement que je sois capable d'en faire autant (plus que quelques années de travail). Les couleurs du bokeh sont sublimes, vraiment une belle série.
Je remarque juste ce petit halo sur les dernières surtout au niveau de l'abdomen et certaines pattes. Consécutif à un (des) mouvement(s) ou un problème avec le log de zédification ?
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Jojm » 11 Nov 2011 09:50

Chapeau bas, c'est étonnant la vitesse avec laquelle tu progresses!!
Combien sommes-nous qui voudrions ou aurions voulu aller aussi vite?
Pour les halos, une piste à vérifier est que la fonction "Brightness" dans Options > Preference > Alignment soit bien cochée.
En effet, il est rare lors des prises de vue avec flash qu'il n'existe pas d'écarts de luminosité de la scène, pouvant être mal interprétés par le logiciel.
Pour s'en assurer, faire 2 passages de Dmap, avec la fonction cochée ou non, et comparer pour vérifier si l'effet de halo est moindre dans le premier cas.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede PierreH » 11 Nov 2011 10:14

Bonjour,

Bravo Laurent, ces images sont déjà magnifiques !
Tu as parfaitement su intégrer nos expérimentation en terme de matériel et de méthodes.
Je suis "espanté" comme on dit par chez nous !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 12 Nov 2011 23:27

Merci encore pour ces encouragements...... pierre tu fais bien de le faire remarquer: c'est grâce à vous et à tous vos conseils/expérimentations que je m'en sors!!! ;) Alors encore une fois merci à vous!!

Ahhhh..... l'excitation des premières fois!!!! Ma première guêpe (enfin!!!) et ma première fourmi!!! :lol:

Série prise avec le maintenant célèbre x4 chinois.....

36
Image

37
Image

38 j'ai sursauté en voyant celle-là !!! :o :lol:
Image


Pa contre, je vais adopter la position verticale pour le stacking!!! Je ne comprenais pas pourquoi tant de gens stackaient de cette façon.....maintenant je sais! ;)

Je cherche donc une solution pour accrocher mon PB6 + stackshot sur une colonne verticale...... Kkun a des idées ? Colonne d'agrandisseur? autre idée? Merci d'avance.....
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Didier » 13 Nov 2011 00:14

Bonsoir Tous,

Toujours surprenant !
Peux-tu nous préciser le nombre de clichés par pile STP ?
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Simbad » 13 Nov 2011 01:22

Bonjour

Je suis vraiment impressionné par tes progrès.

Continu de nous émerveiller. :)

Pour moi c'est l'éclairage qui est le plus difficile et le plus long à contrôler.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Daniel » 13 Nov 2011 10:04

Bonjour,
bravo pour ces images. L'image de la guèpe est agréable avec ses yeux composés. L'angle sur la fourmi est original et ses mandibules ont de quoi faire frémir...

Tu nous incites à investir dans un stackshot!
Cela me permettrait de corriger quelques copies pendant la prise de la série d'images!
(un robot correcteur de copies après programmation du barème serait préférable, mais il n'existe pas encore sur le marché!)

Pour la disposition du banc, je crois qu'il faut l'adapter au sujet. Il faut donc pour bien faire un banc vertical (plus souvent utilisé), un banc horizontal et une tète de pied orientable avec translation précise pour les autres axes de prise de vue.

Pour un banc vertical, effectivement, un statif issu d'une colonne d'agrandisseur me semble le plus simple. J'utilise par exemple un banc PZO krokus acheté d'occasion...
Il faut bien lester la planche horizontale.
Il existait des bancs spèciaux par exemple Nikon mais il sont chers et pas plus performants.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 13 Nov 2011 11:17

Didier a écrit:Bonsoir Tous,

Toujours surprenant !
Peux-tu nous préciser le nombre de clichés par pile STP ?


Bien sur..... pour les gros plan je tourne à 70 photos. Sinon, c'est plutot 50 photos.....pas plus.

Pour l'éclairage j'ai adopté la méthode que Fredlab décrit dans son topic: les pots de yaourts. ça marche trés bien....même si des fois je pense qu'un deuxième flash ne ferait pas de mal. Je testerai cela de toutes les façons!!!! Mais avant, il faut que je passe du temps pour maitriser les retouches sur Zerene....et là c'est tout un programme! :o
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Jojm » 13 Nov 2011 11:41

Pour un banc vertical, tu peux également commencer à surveiller les ventes d'occasion de matériel de marque "KAISER".
Les colonnes sont robustes et de bonne facture.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités