stacking : focus versu studio

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

stacking : focus versu studio

Messagede PierreM » 12 Oct 2011 22:09

Bonsoir à tous

J'avoue avoir un peu de mal à saisir la différence entre "studio stacking" et "focus stacking".
Pourquoi différencier ces deux techniques?
Pour moi, j'ai l'impression que c'est fondamentalement la même chose et qu'il existe probablement tous les intermédiaires.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: stacking : focus versus studio

Messagede Fredlab » 12 Oct 2011 22:24

Hello
C'est sans doute moi qui suis à l'origine de cet embrouillamini :oops:
Le studio-stacking, c'est un néologisme supplémentaire que j'ai créé pour décrire la technique que j'utilise depuis quelque mois.
En fait, pour staquer, il a fallu que passe par une logique de studio, chose que je n'ai jamais trop pratiqué (ou alors pour faire des photos d'impacts de gouttes). Rester chez soi, utiliser un flash, autant de choses qui ne m'étaient pas naturelles.
Il n'y a donc pas de différence avec "focus-stacking" ou d'autres appellations. Ca reste du stacking... mais le "studio-stacking" est plus restrictif... ça se fait en studio :lol: (ou en F4 ou dans un garage...)
Un de mes buts sera tout de même de faire du stacking en-dehors du studio.
Ce jour là - enfin, j'ai déjà fait quelques essais, j'attends d'avoir quelque chose de qualité pour poster (mais je devrais aussi montrer mes tâtonnements) - j'ouvrirais peut-être un nouveau topic... du genre "outdoor stacking" (une déclinaison du "focus-stacking")
A moins qu'on ne se mette à franciser tout ça...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: stacking : focus versu studio

Messagede Maraussan » 12 Oct 2011 22:34

Fredlab:
A moins qu'on ne se mette à franciser tout ça...


Je crois surtout qu'il est indispensable de rester simple et compréhensible d'un large public.
Le danger étant de créer autant de chapelles que de prophètes ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: stacking : focus versu studio

Messagede Fredlab » 12 Oct 2011 22:38

Maraussan a écrit: Le danger étant de créer autant de chapelles que de prophètes ...

Au commencement était le stacking... :D
Il y eu les zéréniens, les combinistes et les héliconiens...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron