Tests Nikon CFI 10x

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Tests Nikon CFI 10x

Messagede Fredlab » 10 Oct 2011 20:30

Hello

Avec ce mini test, je vais juste témoigner de l'usage que j'ai pu faire d'un objectif extra - je n'ai rien eu de plus performant depuis que je me suis mis au stacking - ce Nikon...

Maraussan a écrit:les objectifs vendus par Spectra Services sont bien des CFI-60 Plan Achromat.
La distance de travail de 10.5mm est considérable, et typique de cet objectif excellent (que j'utilise...).



... prêté par Alain (Maraussan)

Le bestiau m'est arrivé avec d'autres objectifs, mais celui-ci était déjà monté sur un ensemble M42

Image

Avec notamment un diaphragme...

Image

... un ustensile préconisé par Jojm ICI, proposé sur ebay ICI, pour une quarantaine d'euros (c'est une très belle pièce)

C'est un objectif à l'infini. J'ai suivi les indications de Jojm (ce topic) J'avais acheté il y a quelque temps un doublet achromatique de 200 mm (sur Surplus Shed - moins de 10 $ - ce genre). Comme son diamètre est faible, il a fallu que je trouve un moyen de l'insérer dans un ensemble M42.
Ca donne ce genre de chose

Image
(bon, là, ça n'est pas le doublet achromatique... à l'occasion, je prendrais une photo et je changerai la photo)

L'adaptateur avec le doublet (doublet centré comme j'ai pu... vérifié au pied à coulisse) a été vissé sur mon soufflet Nikon PB5 (bague M42 -> Nikon F, très facile à trouver sur ebay - 5 euros... et encore...). J'ai fait une visée au loin pour caler le tirage à l'infini, la "mise au point" se faisant en jouant du soufflet (étiré au 3/4 environ).
J'ai ensuite dévissé le tube M42 du montage d'Alain (mis surtout pour protéger les lamelles du diaphragme), puis revissé le Nikon CFI + bague M25 -> M42 + diaphragme sur mon adaptateur.

Voilà pour le montage.
Passons à la pratique...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests Nikon CFI 10x

Messagede Fredlab » 10 Oct 2011 22:03

Un premier essai avait été fait sur des fruits d'Asclépias (voir ICI)

Image

- 100 images compilées - diaphragme complètement ouvert - éclairage, un flash synchronisé au câble, en M au tantième de puissance, diffusé par une portion de pot d'actimel... comme d'habitude - en taille réelle ICI
- outre un piqué de folie, l'image "croustille", j'observe que le champ est uniforme, qu'il n'y a pas a priori d'aberrations chromatiques (ce qui me gonflait avec mon Olympus MPlan achro).

Je voulais encore faire quelques essais, notamment voir si le diaphragme (une cinquantaine d'euros d'investissement en plus) avait une influence (oui d'après Jojm).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests Nikon CFI 10x

Messagede Fredlab » 11 Oct 2011 20:42

Hello
Le deuxième essai avait pour but de vérifier le piqué (sans crainte) et aussi l'influence du diaphragme.
Le sujet, une fourmi rousse.
Le 10x permet de cadrer la tête.

Sans diaphragme

Image

- Pour une fois, c'est une version nettoyée... mais la version brut de stacking (sans recadrage) est ICI - une centaine d'images.

Avec le diaphragme fermé au 4/5... visuellement, on ne voyait plus grand chose quand c'était fermé à fond. Il a fallu que je retrouve une puissance acceptable avec le flash (disons que je suis passé du 1/32 au 1/8 de puissance)

Image

- Version brute, en taille originale ICI
Il y a aussi une centaine d'images, mais le pas était un poil plus grand et du coup, j'ai un peu plus de profondeur dans l'image.
Vous remarquerez la patte en arrière-plan, elle est plus visible quand on ferme le diaphragme... On a un bien une augmentation de profondeur de champ. On devrait pouvoir gagner en nombre de clichés pour une pile.

Un crop à 100% sur la version brute va permettre de discuter du piqué

Image
(sans diaphragme)
Image
(avec diaphragme)

Le piqué n'est pas altéré par la fermeture du diaphragme... je dirais, bien au contraire.
On a aussi moins de "flare".
Bref, l'ajout du diaphragme me semble très intéressant. Non obligatoire, mais un bon plus.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests Nikon CFI 10x

Messagede Fredlab » 11 Oct 2011 20:51

Sinon, je vais m'autociter... dans un autre topic, j'ai posté pas mal d'images obtenues en stacking

Fredlab a écrit:Troisième essai
(le deuxième n'est pas assez montrable)
plus de 700 shoots - sélection d'une sur deux et assemblage avec Zerene - trois heures de calcul par le portable.

Image

Une tête de Fourmi rousse... ça n'est pas si facile à cadrer...
Après recadrage et passage en 3000x2000 pixels, ça donne ça.


L'objectif d'alors était un bas de gamme de chez bas de gamme - un 10x récupéré sur le microscope que j'ai scié pour récupérer le statif... microscope de lycée...
Il n'était pas si mal.
Mais la lumière de cet essai me parait bien meilleure.
J'en ai aussi parlé... la lumière est primordiale.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests Nikon CFI 10x

Messagede pierre4fun » 14 Oct 2011 23:27

Fred,

Merci pour cette superbe démonstration.

Chapeau pour les résultats: ton CFI x10 pique les yeux ;)

700 images !!! :o
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Tests Nikon CFI 10x

Messagede Simbad » 15 Oct 2011 00:47

Bonjour

Tout du beau, la définition est au poil (c'est le cas de le dire) :D

plus de 700 shoots - sélection d'une sur deux et assemblage avec Zerene - trois heures de calcul par le portable


Mais va falloir que tu change ta bécane, 3 heures piouf! :o

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Tests Nikon CFI 10x

Messagede Fredlab » 15 Oct 2011 23:13

Hello
Simbad a écrit:Tout du beau, la définition est au poil (c'est le cas de le dire) :D
plus de 700 shoots - sélection d'une sur deux et assemblage avec Zerene - trois heures de calcul par le portable

Mais va falloir que tu change ta bécane, 3 heures piouf! :o

Les 700 images, c'était lors de mes premiers essais. Le nombre a considérablement fondu et je me demande si pour mon essai du CFI, je n'aurais pas du en faire deux fois plus que la centaine prise effectivement.
En tout cas, avec un objectif très bas de gamme et un pas très faible (d'où les 700 images), le piqué est aussi très bon.

Pour les trois heures de calcul... je confirme, il a fallu que je change de machine.
En fait, l'abus de stacking a un peu forcé le fonctionnement de mon Imac blanc (Core2duo - 4 ans d'âge) et il s'est mis à dérailler -> drame, c'est bien la première fois que je rince un Mac en 20 ans d'utilisation. Il a fallu que je change de disque dur (sueurs froides, un Imac, ça ne se démonte pas si facilement) et ça allait juste un peu mieux. Il m'est avis que quelques composants de la carte mère en ont pris un coup. Du coup, j'ai acheté un nouvel Imac, il y a deux mois. Un Alu 21,5" (pas les moyens ni la place de mettre un 27") avec un i5 (là non plus, je n'avais pas de quoi faire un upgrade pour un i7, ajouter un SSD -> à ce qu'il parait, ce genre de config turbine à des allures phénoménales - mais là, rien qu'avec cette config de base, Zerene Stacker va 7 à 8 fois plus vite)

Il m'arrive encore, pour certaines zédifications assez profondes, d'arriver à des piles de 300 images, mais en général, je tourne autour de 150 clichés.
Je pense aussi que la platine de mon microscope scalpé commence à montrer des signes de faiblesse (matériel scolaire de réforme) et elle doit manquer de plus en plus de précision)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests Nikon CFI 10x

Messagede Fredlab » 22 Déc 2011 18:59

Hello

Un petit up à ce topic.
J'attends de recevoir un Mitutoyo Plan Apo 10x, mais je pense encore à cet objectif.
A priori, j'ai retrouvé sa trace chez "OpticsPlanet" qui le proposerait à 110 $
lien
Malheureusement, il n'y a pas de photo pour montrer exactement le produit.
Ce site est un peu le "roi de l'embrouille" et nous en avions parlé suite à la présentation de ces références (lien amené par Simbad il me semble)... la photo est trompeuse, les objectifs qui sont montrés ressemblent en tout point à celui que j'ai testé... mais les prix n'étaient pas raccord puisque annoncés à 79,95 dollars.
En fait, ce sont des versions "BE" encore plus économiques que les "E", réalisées pour les microscope Eclipse 100 - la référence de ces "faux" CFI (il faudrait faire un test comparatif) est MRN70100...
Un peu plus loin, chez ce vendeur, on trouve d'autres CFI, plus chers.
ICI... la référence pour le 10x est MRP70100, elle est à 109 $ (10% de réduction)
A vous de voir...

(je vais essayer d'aller sur le site de Nikon pour éclaircir l'affaire... en tout cas, si c'est le même CFI que celui qu'Alain (Maraussan) m'a prêté, à 110 dollars, c'est 3 fois moins cher qu'un Mitutoyo et ça n'est pas trois fois moins performant)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests Nikon CFI 10x

Messagede Fred » 22 Déc 2011 20:39

Hum j'ai deux nikon celui-ci qui travaille bien et un 4x qui est le achromat CFI 4X mais pas plan. Il est relativement plan quand même.... Voilà rien à redire juste que j'ai 22 mm au lieu des 25 mm.... Je ne l'ai jamais vu ainsi que son grand frère 4x plan en vente sur ebay...

Et il faut oublier ce site qui vend pas les bonnes references...
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Tests Nikon CFI 10x

Messagede Jojm » 22 Déc 2011 21:19

Bonjour à tous,

Image

On aperçoit une partie de la référence sur cette photo, il s'agit de MRL00102.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités