Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Daniel » 03 Oct 2011 16:29

Bonsoir,
c'est moi qui ai du souffler à Fred cette approximation sur le peu d'importance du retournement de l'optique avec un objectif d'agrandisseur.
Je m'appuie sur les schémas d'objectifs d'agrandisseur que j'ai pu regarder (brochures Nikon...). Il s'agit souvent de constructions symétriques et donc ou le retournement n'apporte rien.
D'autre part le grandissement habituel d'un objectif d'agrandisseur est plus proche de 1 que celui d'une optique photographique prévue pour l'infini.
Ces 2 faits me font affirmer qu'en général, le retournement n'apportera rien ou peu pour un objectif d'agrandisseur.

Mais bien sur, il y a des exceptions et des constructions asymètriques optimisées pour un rapport de reproduction et donc à retourner malgré tout!

Nikon produisait effectivement des bagues d'inversion pour ses objectifs d'agrandisseur, 40,5 vers 39 (référence ELUM1)
Actuellement il faudrait se tourner vers les productions chinoises. Mais je n'ai pas trouvé (il n'y a plus beaucoup d'usage d'agrandisseurs aussi!).
Par contre il y a beaucoup de bagues 40,5 vers 52 qui témoignent d'un usage des optiques d'agrandisseurs accouplés sur des optiques standart.
Cela permet de forts rapports: un 50mm sur un 100mm permet par exemple d'atteindre le rapport 2 avec cette association. Un 40 sur un 200mm donnera du 5x.
Mais je vois 2 limites à cet usage:
La couverture qui sera insuffisante avec un grand capteur.
La qualité: ces optiques n'ont rien à voir avec de simples bonnettes; mais quand mème, 50 et 40mm cela fait 20 et 25 dioptries alors que les anciens traités déconseillent les bonnettes simples au dela de 4 dioptries...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede PierreH » 03 Oct 2011 17:22

J'ai effectué mes tests avec un Apo Rodagon N 50/2.8 qui semble symétrique mais qui ne l'est pas exactement.
Je pense que la réduction du contraste si on ne l'inverse pas est surtout dûe à une moins bonne gestion des reflets internes.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Maraussan » 10 Oct 2011 23:04

Bonsoir,
avec les Componons Apo (50/40/31/28), et les Componon-S, le retournement est obligatoire en macro, idem avec les Rodagons APO.
La définition résultante va du simple au double.
Non, ces formules NE SONT PAS symétriques : on parle d'optiques pseudo-symétrique. Coupe d'un Rodagon, similaire en tout point aux Componons.
Rappelons que ce sont des objectifs d'agrandisseurs argentiques, calculés NI pour l'infini, NI pour les rapports 1:1 de reproduction.

Rodagon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Rodagon.jpg (8.61 Kio) Vu 2363 fois


La confusion est entretenue par la présence chez le même constructeur (SCHNEIDER KREUZNACH Optic) d'objectifs qui furent TOTALEMENT symétriques : les Symmar. De formule 6 lentilles en 2 groupes de part et d'autre du diaphragme et de l'obturateur central, l'on pouvait dédoubler facilement l'objectif en dévissant le groupe avant. La focale résultante était double ainsi que le tirage, la luminosité divisée par deux, le champ couvert diminuait, empèchant la plupart des décentrements sur une chambre grand format (Linhoff, Arca, Plaubel etc...), m'enfin s'était très économique !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Fredlab » 10 Oct 2011 23:14

Hello

Les tests de ces deux objectifs ont été faits alors qu'ils n'étaient pas retournés :?
Bon... il va falloir que je revoie ma copie.

(j'ai aussi testé un Componon 80... retourné ou pas, je ne vois pas de différences sur le rendu final... enfin, sur un premier essai...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Maraussan » 11 Oct 2011 00:56

Fredlab:
(j'ai aussi testé un Componon 80... retourné ou pas, je ne vois pas de différences sur le rendu final... enfin, sur un premier essai...)


Vraissemblablement, le 80mm (-S ou pas -S ?) fût utilisé très au delà de sa gamme d'echelle de reproduction : 4x est un facteur maximal à ne pas trop dépasser. Sinon on passe au 50mm, que je limite arbitrairement au facteur 10x. Le 28mm est limité de même au facteur 20x. On tombe après dans le domaine des APO Mitutoyo, Nikon ELWD ou CFI-60.

Retourner une optique, selon le modèle, améliore grandement - le chromatisme - la définition - la planéité (l'un ou l'autre, ou 2 ou 3 en même temps, c'est variable selon le rapport ET l'ouverture du diaphragme).

Au risque de radoter, l'utilisation d'optiques telles que les Componons ou Rodagons est à remettre dans un contexte économique. En clair, ces optiques bien utilisées sont excellentes si l'on accepte de donner un peu de diaph, et perdre donc de la luminosité. Mais ne peuvent prétendre rivaliser avec des optiques à plusieurs milliers d'euros, tels les Mitutoyo Plan Apo dernière génération. C'est éternellement le même refrain, quant au beurre, à l'argent du beurre, voir de la crémière.

Une dernière précision : j'ai initié l'utilisation de ces optiques (les objectifs d'agrandisseurs) en photographie argentique, à partir des années "78", sur chambre folding Technika (avec dos format Ideal Linhof 55x72 sur films 120), lors de relevés archéologiques sur le terrain. Sous la pluie, dans la boue et les bousculades ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités