Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Fredlab » 02 Oct 2011 20:25

Bonjour.

Une nouvelle série de tests avec du matériel prêté par Alain (Maraussan), contre celui que je peux avoir.
Encore une fois, j'ai essayé deux ou trois choses, mais la rigueur manque un peu et tout n'a pas été essayé.

Au cours de mes essais du Componon 28 (ou le Rodagon 28), j'ai pu voir qu'en modifiant le tirage du soufflet, on avait quand même pas mal de latitude quand au champ couvert. Je n'ai plus mon boy avec papier millimétré pour faire des mesures (penser à emprunter un de nouveau au labo), mais c'est une caractéristique intéressante, moins figeante qu'avec des objectifs de microscope (a fortiori si ceux-ci sont à l'infini)

En comprimant le soufflet à fond, sur une infrutescence d'Ascelpias, on obtient ce genre de cadrage

Image

En mettant un objectif d'agrandisseur avec une focale de 50 mm, en étirant le soufflet à fond, on retrouve un cadrage similaire, mais on gagne un peu en distance entre la lentille frontale et le sujet (entre 1 et 2 cm de plus).

Pour les deux objectifs utilisés dans ce test, il y a :
- le Schneider Kreuznach Componon 50 f/4

Image

Image
(ce design des lames du diaphragme semblent être la signature des Componon)

- le Nikkor EL 50 f/2,8 (mais je ne sais pas si c'est une version "N")

Image
(je l'ai eu à vil prix - une 20aine d'euros - mais il y avait des cochonneries à l'intérieur - j'ai réussi à en virer quelques unes mais il en reste entre deux lentilles... je viens de commander un spanner pour régler le problème)

Ces deux objectifs sont en position normale au bout du soufflet (et pas en position inversée)

Le Nikkor est réputé (semble être).
Mes quelques essais préalables ne m'avaient pas plus emballé que ça.
peut-être à cause de ses poussières internes...
Dernière édition par Fredlab le 03 Oct 2011 08:34, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Fredlab » 02 Oct 2011 20:39

Première série, avec les deux objectifs à pleine ouverture.
Dans les deux cas, le soufflet (Nikon PB-5) est étiré à fond... une vingtaine de centimètres.

Avec le Componon 50

Image

- 80 images compilées, en taille originale ICI
- une image sortie de la pile, à 100%, ICI
les images de la pile sont très soft, la transition entre le plan net et le flou n'est pas aussi tranchée qu'avec un objectif de microscope... ça manque de contraste, mais ça peut-être du à mon éclairage (flash, cassé par une feuille blanche)

Avec le Nikkor EL 50

Image

- 86 images assemblées, en taille originale ICI.
- une photo issue de la pile ICI (il me semble voir des aberrations chromatiques sur les bords et dans les coins)
si les teintes sont plus agréables, plus chaudes (rappel, la bdb de mon boitier est fixée à "lumière du jour" - les images proposées sont brutes, sans retouche ni de piqué ni de contraste ou autre, issues d'un stack de JPEG fins sortis du boitier), le rendu est encore plus mou... cet objectif manque de piqué - je vais sans doute finir par le revendre (avec le spanner, je vais lui redonner une seconde chance)

Deux crops à 100%

Image
(Componon 50 f/4)
Image
(Nikkor EL 50 f/2,8)
Dernière édition par Fredlab le 02 Oct 2011 21:12, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Fredlab » 02 Oct 2011 21:08

Deuxième série, avec les deux objectifs fermés à f/11.
(je précise, la lentille frontale se situe entre 4,5 et 5 cm du sujet)

Avec le Componon 50

Image

- 40 images compilées, en taille originale ICI
- un extrait de la pile à 100% ICI
ça croustille encore plus, mais j'ai eu quelques soucis pour trouver le bon éclairage. Il me semble que je n'ai pas changé le flash de position, mais il a fallu que je pousse plus la puissance (ce qui augmente le temps entre les prises de vue)

Avec le Nikkor EL 50

Image

- 43 images assemblées, en taille originale ICI.
- une image extraite de la pile ICI
le piqué s'améliore, mais ça reste moins bon qu'avec le Componon.

Deux crops à 100%

Image
(Componon 50 f/11)
Image
(Nikkor EL 50 f/11)

Bon... il existe des version "apo" des Componon, mais aussi chez Rodenstock (Rodagon).
On peut supposer que le piqué doit encore grimper.
J'aurais bien voulu voir le rendement d'un "apo" moderne, avec le traitement des lentilles qvb, histoire de savoir si le contraste est aussi amélioré, si ça vaut l'investissement.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Fredlab » 02 Oct 2011 21:10

J'ai aussi fait quelques photos avec cette fois-ci le soufflet comprimé au maximum.
Le champ couvert devient vraiment très large, mais les images que j'ai pu prendre me paraissent peu exploitables...
Bref, ça demande d'autres tests, avec sans doute un autre protocole (là, j'ai eu des soucis de "flare" à cause du flash).

A suivre... peut-être...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Maraussan » 02 Oct 2011 21:32

Juste une précision (ou un rappel), le Componon 50mm utilisé dans ce test fût acheté en 1976 ...
Il est bon à F8 ou F11.
Les Apo sont bien supérieurs, mais coûteux.
Ton dernier test l'utilse à l'extrème limite de ses possibilité, avec un tirage vraissemblablement trop important. Mais il demeure encore utilisable.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Fredlab » 02 Oct 2011 21:50

Hello
Maraussan a écrit:Juste une précision (ou un rappel), le Componon 50mm utilisé dans ce test fût acheté en 1976 ...
Il est bon à F8 ou F11.
Les Apo sont bien supérieurs, mais coûteux.
Ton dernier test l'utilise à l'extrème limite de ses possibilités, avec un tirage vraisemblablement trop important. Mais il demeure encore utilisable.

Merci pour ces précisions.
A vrai dire, je ne fais pas vraiment attention à leurs optimums de tirage... je ne les connais pas et ce que je recherche - une utopie - c'est aussi d'avoir une bonne latitude dans les capacités de cadrage et donc de champ couvert.
Je joue avec le tirage du soufflet... je constate si ça va ou pas.

Si je reprends tes indications, il faudrait que je fasse des photos avec le Componon à f/8 (ce qui donne une pdc "confortable") et un tirage entre 10 et 20 cm. C'est ça ?

(bon, j'ai encore dans ma musette un Rodagon 80, un Componon 80 (que j'ai reçu il y a quelques jours), un autre Componon 28 (mais dont le "diaphragme" est abimé)... et le Nikon 10 CFI - ce dernier allant à l'encontre de ce que je recherche en terme de souplesse de composition, mais qui est une tuerie en ce qui concerne le rendu)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Jojm » 03 Oct 2011 08:04

Fred,
Merci pour ce test et tous les autres.
C'est surprenant de constater que le Componon qui ouvre à f/4 donne de meilleurs résultats que le EL Nikkor qui ouvre à f/2.8.
C'est bien un argument de plus pour conforter sa liste d'achat grâce à des tests comme ceux que tu nous offres plutôt que seulement sur la théorie.
Juste une petite précision, peut-être utile à rajouter dans le premier message pour les futurs lecteurs: ce test a-t-il été réalisé avec les objectifs en position inversée ou non?
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Fredlab » 03 Oct 2011 08:33

Hello
Jojm a écrit:Juste une petite précision, peut-être utile à rajouter dans le premier message pour les futurs lecteurs: ce test a-t-il été réalisé avec les objectifs en position inversée ou non?

Oui... tu as raison.
Pour ces deux objectifs, ils étaient en position normale, avec la bague de diaphragme accessible.
Pour le Nikkor, il est vissé dans une bague M39, pour le Componon, il est inséré dans mon "adaptateur universel pour objectifkiontunpasdevissexotique".
Je vais éditer mon premier message dans ce sens.
(et essayer de voir si je n'ai pas omis cet aspect dans mes autres topics de tests)
Merci pour ta remarque.

(mais en ce qui concerne les objectifs pour agrandisseur, j'ai cru comprendre qu'en position normale ou inversée, ça changeait peu les choses... me trompe-je ? sinon, il va falloir que je refasse d'autres essais ? :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede PierreH » 03 Oct 2011 08:46

Fredlab a écrit:(mais en ce qui concerne les objectifs pour agrandisseur, j'ai cru comprendre qu'en position normale ou inversée, ça changeait peu les choses... me trompe-je ? sinon, il va falloir que je refasse d'autres essais ? :? )


oh que si !
Lors de la mise au point de mon premier photomacroscope, j'avais fait l'essai comparatif des 2 sens de mon Apo-Rodagon N 50mm 2.8
viewtopic.php?f=60&t=4233&start=70#p19941
Les images parlent d'elles-même
"Je constate en position inversée une meilleure distance de travail (4.5 au lieu de 3.5cm) et un meilleur contraste".
C'est logique car on remet les rayons lumineux dans le sens prévu par les concepteurs.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Test Componon 50 vs EL Nikkor 50

Messagede Fredlab » 03 Oct 2011 08:57

Hello
PierreH a écrit:
Fredlab a écrit:(mais en ce qui concerne les objectifs pour agrandisseur, j'ai cru comprendre qu'en position normale ou inversée, ça changeait peu les choses... me trompe-je ? sinon, il va falloir que je refasse d'autres essais ? :? )

oh que si !
Lors de la mise au point de mon premier photomacroscope, j'avais fait l'essai comparatif des 2 sens de mon Apo-Rodagon N 50mm 2.8
viewtopic.php?f=60&t=4233&start=70#p19941
Les images parlent d'elles-même
"Je constate en position inversée une meilleure distance de travail (4.5 au lieu de 3.5cm) et un meilleur contraste".
C'est logique car on remet les rayons lumineux dans le sens prévu par les concepteurs.


Au temps pour moi.
C'est logique.

Enfin, mon test du Componon 28, celui qui m'a le plus impressionné par son piqué, semble avoir été fait alors que l'objectif était inversé... il manque quand même fortement de contraste (mais c'est un très vieux modèle, sans traitement multicouche)

Pour inverser le Nikkor 50 EL ou les autres objectifs que j'ai en prêt, je n'ai pas les bagues, ou alors je n'accède plus à la bague de diaphragme...

Bon, je vais voir ce que je peux faire.
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités