objectif microscope sur bridge

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fredlab » 03 Oct 2011 13:05

Hello
shrek a écrit:Il me semble que sur le lien de Fred ,montrant un objectif de reflex équipé d'un objectif de microscope ,le dit objectf est un "infini" !

oui, c'est tout à fait ça... c'est un Nikon CFI (j'ai le même en prêt)
D'où mon signalement sur l'objectif sur lequel il est monté, c'est un zoom 70/200 et ce zoom sert de lentille de tube (focale 200 mm).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Simbad » 03 Oct 2011 14:53

Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fredlab » 03 Oct 2011 16:42

Hello
Simbad a écrit:http://www.opticsplanet.net/nikon-cfi-e-plan-eyepieces-for-microscopes.html

Intéressant le prix... ou alors ce vendeur sur ebay cherche à enfler quelqu'un (et il n'est même pas CFI).
Idem pour le 10x, si on suit le lien de Gerald, on arrive à 109 dollars contre 178 en achat immédiat ICI
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Daniel » 03 Oct 2011 16:54

Il faut bien comparer l'identité des séries:
Je pense en particulier que les récents CFI 60 en M25
sont bien plus chers que des CFI RMS plus anciens...

Apès la série E n'est elle pas pour "économiques" comme chez Olympus?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fred » 03 Oct 2011 17:41

Simbad a écrit:Bonjour

Fred

Les bridges ont deux handicaps majeurs: l'objectif non interchangeable et la taille du capteur.

Je pense que que plus tu vas augmenter le rapport de grossissement plus tu auras de problèmes avec les aberrations chromatiques, les pertes de lumière, le flou (manque de définition). Les photos de minéraux que tu prend sont assez faciles à réparer avec un post traitement car ils contiennent peu de détails (surtout des lignes droites) comparé à un animalcule qui a plein de cils.

L'expérience que tu acquiert avec ton bridge n'est pas perdu mais tôt ou tard tu devras envisager l'achat d'un appareil reflex. Lorsque j'ai changé mon appareil j'ai suivi les conseils de Fredlab et acheté un reflex (capteur apsc) plutôt qu'un compact avec objectif interchangeable (plus petit capteur 4/3) et je ne le regrette pas. Mon prochain appareil photo, quand j'aurai plus d'expérience, sera un full frame (capteur 35 mm) même si je dois m'endetter pour l'acheter.

Amicalement


Hello Gérald,

Je vais essayer et voir ça. Si je passais au reflex il faudrait quand même dans les 2000 euros à ce que j'ai vu pour un full frame. Alors je vais d'abord tester ma solution à 600 euros tout compris :). Donc dès que je reçois tout ça je passe aux essais. Je dois dire que c'est pas donné juste pour se faire un (gros) plaisir.

Bien à toi

Fred
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fred » 06 Oct 2011 21:37

Il y aussi ça c'est en fait la même photo que sur le site nikon. Donc en fait ce sont donc bien des nikon plan ..... pour 109 dollars en effet. Bon j'en ai commandé un x10.... On verra bien.

http://www.opticsplanet.net/nikon-cfi-be-plan-achromat-eyepieces-for-microscopes.html
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Maraussan » 06 Oct 2011 21:49

Bonsoir,
attention l'objectif Nikon 10x CFI-BE Plan Achromat n'a rien à voir avec le Nikon 10x CFI-60 Plan Achromat.
C'est du cheap hélas ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fred » 07 Oct 2011 07:06

Je ne sais pas pour ma part

j'ai été sur le site de nikon :

http://www.nikoninstruments.eu/fr_FR/Produits/Optiques-objectifs/Objectifs-achromatiques/Serie-CFI-Plan-Achromat

ce sont bien des CFI plan achromate ici ?

Et il n'y a rien d'autres comme objectifs simples sur nikon. Et c'est la même photo. Donc je dois bien obtenir du CFI plan achromate.

Quelle différence peut-il y avoir ?

Si nikon fabrique des objectifs identiques à l'extérieur mais pas à l'intérieur c'est de la tromperie.

Il y a peut être mieux mais je désire juste celui de l'essai
je serai content déjà avec celui-ci
http://www.flickr.com/photos/eurythyrea/5292967415/

Par ailleurs j'ai bien vu les beaux CFI 60 mais c'est pas le même prix :) ni la même forme. Ceux-ci sont bronzes. Dans les tests je vois surtout des CFI standards non ?
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Maraussan » 07 Oct 2011 11:34

Bonjour,
le lien que tu signales (Nikon France) pointe bien sur la gamme des excellentissimes CFI-60 Plan Achromat.
Le sigle CFI-60 est très clairement présent en bas, à droite sur l'image.

Nikon CFI-60 Plan Achromate.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Nikon CFI-60 Plan Achromate.JPG (20.75 Kio) Vu 6841 fois


Ton autre lien (le site de vente US Optics Planet) pointe lui sur une gamme différente d'optiques Nikon, comme le signale très honnètement le vendeur, la gamme CFI BE Plan Achromat.
Cette gamme d'optiques bon marché est celle des microscopes d'initiation Nikon Eclipse E100. Moins chers, mais bien moins bons.

Nikon CFI-BE Plan Achromate.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Nikon CFI-BE Plan Achromate.JPG (22.15 Kio) Vu 6843 fois


Nikon Eclipse E100, CFI-BE.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Nikon Eclipse E100, CFI-BE.JPG (15.21 Kio) Vu 6836 fois


Ces optiques (CFI-BE) sont totalement différentes extérieurement des CFI-60 : fût noir, gravures rouges. Nikon n'induit donc personne en erreur. La confusion par-contre vient du fait qu'Optics Planet utilise une photo de CFI-60 afin d'illustrer ses CFI-BE...
Dernière édition par Maraussan le 07 Oct 2011 11:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Simbad » 07 Oct 2011 11:42

Bonjour

Selon les tests le Nikon plan 10x CFI aurait un un champ plus large que les deux autres. C'est indiqué qu'il n'y a pas de pertes de netteté dans les coins.

Pris sur le site de Nikon

CFI Plan Achromat Series objective lenses. Nikon's CFI Plan Achromat series provides incredible image flatness over the entire 25mm field of view, with chromatic aberration corrected throughout the entire visible spectrum. These objectives are suitable not only for routine laboratory work but for photomicrography.

CFI E Plan Achromat Series objective lenses. As part of Nikon's renowned CFI60 optical system, CFI E Plan objectives deliver long working distances, high numerical apertures and flat images over the entire field of view with virtually no curvature of field when the field number is 20 millimeters. With these optics, educational microscopes have been given the same optical technology that was previously reserved for advanced research-grade microscopes.


Amicalement
Dernière édition par Simbad le 07 Oct 2011 12:02, édité 1 fois.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités