objectif microscope sur bridge

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

objectif microscope sur bridge

Messagede Fred » 02 Oct 2011 10:23

Bonjour,

alors je ne suis pas très savant (mais je veux progresser :) ). Donc j'aimerai utiliser un objectif type microscope ou aussi un luminar sur mon bridge.

Alors je dis ce que je pense et ce que je ne sais pas et j'espère avoir quelques réponses ;) .

Si je prends un objectif microscope en 160 il va y avoir une image réelle à cette distance.
- Dois-je écarter cet objectif de celui du bridge qui zoom du fait de ces 160 mm ?
- L'objectif du bridge doit-il focaliser sur l'image à 160 mm de l'objectif du microscope et donc :
- Selon la focale du zoom et sa capacité à focaliser, dois-je rajouter une distance (genre 160 mm + distance pour focaliser dessus)

- Peut-on ajouter au bout du zoom une bonnette permettant de focaliser sur l'image à 160 mm plus facilement ?
- Dans le cas où on utilise directement l'objectif de microscope (plan et achromatique) comment se débrouille le zoom de l'objectif. Il utilisera une image virtuelle pour la focaliser sur le capteur ?


Si je prends un objectif de microscope à l'infini le problème est plus simple. Il suffit donc de le mettre juste au bout de l'objectif et puis c'est tout ? On focalise juste à l'infini donc ?

Si je prends un objectif inversé, suis je obligé, pour la qualité de l'image, de mettre cet objectif inversé sur l'infini pour en tirer le meilleur possible ou est-ce que le zoom peut compenser quelque chose ?

Si je prends un Luminar, est ce que cet objectif forme une image seul à une distance règlable (d'autant plus loin qu'on veut grossir) ? Un luminar c'est une sorte d'objectif de microscope avec un projectif pour former une image lointaine ?

De fait dois faire un peu comme l'objectif de microscope en 160 car si je ne peux pas utiliser un projectif alors je fais comment ? J'ai vu je crois un montage ou il y avait un occulaire à 160 mm et l'appareil à l'endroit ou se formait l'image de l'occulaire. Le zoom du bridge peut-il faire cet occulaire ?

Bref que faire pour utiliser un luminar ? Quelle image est formée par celui-ci et où ? Comment doit agir le zoom du bridge et quel sera son rôle. A quel distance doit-on placer ce luminar et une autre lentille est-elle nécessaire ?

Je ne sais pas si je suis bien clair mais voilà quelques questions pour le bridge.

Merci
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Daniel » 02 Oct 2011 11:50

Bonjour,
si tu veux progresser, consulte d'abord un livre (ou des sites internet) consacré à la macrophotographie.
Ensuite utilise les accessoires compatibles avec ton bridge, des bonnettes en particulier.
N'oublie pas, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Donc réalise des photos de tes sujets.
(et montre les nous. nous te dirons comment les améliorer.)

Il semble que tu souhaites faire de la forte macro, du domaine de la microscopie. Il est plus simple alors d'investir dans un microscope ou un stéréomicroscope et de prendre des photos sur le mode de la digiscopie avec ton bridge (quoique un compact serait plus adapté à la digiscopie...)

Mais pour ce type d'image avec les couplages que tu nous demandes de préciser, je pense que la meilleure réponse est le conseil d'acheter un boitier reflex et des accessoires de macrophotographie. Puis d'apprendre à les utiliser en réinvestissant les acquis de la pratique avec le bridge...

Après ce préambule, quelques réponses plus précises pour ton bridge:
- objectif en 160 et luminar ne sont pas prévus pour être associés au zoom d'un bridge. Il est possible de bricoler, mais je te laisse répondre à tes questions par tatonnement expérimental . Certaines de tes intuitions sont pratiquables; mais il vaut mieux utiliser le matériel pour ce qu'il a été conçu.
-objectif inversé: il faut préciser de quel objectif il s'agit. Si c'est un objectif d'agrandisseur, l'inversion n'est pas toujours indispensable. De toute façon ,il faut appliquer les conseils donnés dans les manuels pour des bonnettes car ces objectifs se comportent dans cet usage comme des bonnettes fortes.
- objectif de microscope à l'infini: c'est effectivement plus simple. Il faut bloquer l'objectif du bridge sur l'infini. C'est tout; mais il risque d'y avoir un problème de vignetage et il vaut mieux une focale de zoom assez importante (proche des 180 à 200mm prévus pour ces objectifs de microscope). Si tu tiens absolument à utiliser un bridge pour photographier de minuscules détails, utilise cette méthode.

Je ne sais pas si je suis bien clair mais voilà quelques questions pour le bridge.
Je ne sais pas si je suis bien clair, mais voila une forte incitation à investir dans des livres de macrophotographie et dans un reflex. ;)

Cordialement
ps: désolé pour le coté tranchant de ma réponse, mais ta liste interminable de questions m'a un peu agacé.

D'autant que la lecture du forum peut donner déja bien des éléments de réponse.
Par exemple pour l'usage d'un objectif luminar, consultes
viewtopic.php?f=56&t=5273

Je pense aussi que des réalisations d'autres photographes, de flickr par exemple ont pu participer à la genèse de tes questions. Il serait bon de les citer pour que nous puissions juger de leur adaptabilité à ton bridge.
Enfin, une image du bridge serait utile; en particulier pour juger du détail de la fixation des optiques sur le zoom...
Dernière édition par Daniel le 02 Oct 2011 12:34, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fredlab » 02 Oct 2011 12:22

Hello

En complément du post de Daniel, je me demande s'il ne faut pas aussi préciser que des macros à de forts rapports (il faudrait nous préciser quel genre de sujet tu voudrais prendre), nécessite sans doute de faire du stacking (zédification, déconvolution), soit plusieurs images juste un poil décalée pour la mise au point et donc il faut prévoir un système de déplacement micrométrique.

Je pense que le plus simple avec un bridge, c'est d'acheter des bonnettes. J'ai déjà vu de supers résultats obtenus avec des bonnettes Raynox (DCR 250 ou kit micro-explorer CM 3500 par exemples) sur des bridges.
Ensuite, l'idée d'objectifs à l'infini n'est pas mauvaise et parait aussi assez simple puisque le zoom de ton bridge (et je pense qu'il dépasse allègrement les 200 mm de focale) fera office de lentille de tube... mais ça n'est pas le même coût et je pense que ça sera moins souple que des bonnettes. Tu risques d'avoir qu'un seul type de cadrage possible, selon le "x" de ton objectif de microscope...

Les autres solutions me paraissent moins intéressantes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fred » 02 Oct 2011 16:12

Salut,

euh en fait j'ai déjà éclusé l'ensemble du monde de la bonnette et je peux faire un stack de 100 photo avec mon dernier ordi. J'ai lu à peu près l'ensemble de vos posts et le site anglophone sur le thème de la macro m'a montré que certaines de mes idées doivent être exploitables.

Je ne désire pas aller pour le moment dans les reflex, j'aime les bridges même si ça me limite.

Pour mes photos (certains ici les connaissent je peux en mettre si vous voulez). Certaines sont sur Mindat icihttp://www.mindat.org/user-15493.html#2_0_0_0_0__ ou sur mon site mais je ne désire pas exposer mes photos plus que je ne le fais. Je suis ici parce que je vois un monde plus spécialisé qu'ailleurs.
Bon bein merci quand même ;)

Je regarderai encore ce site, très intéressant, même si je dois tatonner, mais je vais essayer les différentes méthodes que j'ai décrite (si je peux) sauf les bonnettes que j'ai éclusées et qui ne me permettent pas une fov inférieure à 3 mm dans de bonnes conditions malgré un fort stack et un pas de 10 micromètres.

Je vais donc aller vers des méthodes que j'imagine dans ma tête mais en imaginant juste en fonction de quelques principes d'optique géomètrique.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fredlab » 02 Oct 2011 16:41

Hello

Au vu des photos que tu proposes en lien, je ne vois pas ce que je pourrais t'apporter de plus...
Je pense qu'un objectif à l'infini comme le Nikon CFI 10x (tu dois connaitre quelques-uns des membres de ce forum, ils pourront sans doute t'en dire plus - je pense par exemple à pierre4fun ou jojm...), pourrait sans doute te permettre d'atteindre tes objectifs.
Tiens nous au courant de tes expérimentations, ça serait chouette.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fred » 02 Oct 2011 16:45

Justement j'aime bcp tes expérimentations un peu hors norme !!!

Je mets un lien qui me montre ce que je vais tester, trouvé ici d'ailleurs je crois. J'ai des questions sur les luminars mais tant que je n'en ai pas un. Il y a à deux sur la baie en ce moment et avec 150 euros on a rien, tant pis mais je vais voir avec ce que j'ai commandé. Les tests commenceront bientôt, j'ai commandé un peu dans le monde entier alors.... Et j'ai aussi ton objectif chinois en 160 et à l'infini pour voir en x4.
http://www.photomacrography.net/forum/viewtopic.php?t=9664&highlight=macroscope
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede shrek » 02 Oct 2011 17:07

Ton lien Fred ,c'est sur un reflex !
il faudrait que tu puisses emprunter un objectf de microscope pour en tester la possibilité !
c'est pour cela que certains ,qui avaient d'excellents résultats avec les bridges et autres compacts ,ont franchi le pas du Reflex !
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fredlab » 02 Oct 2011 17:18

Re

Ok, je vois... j'ai déjà vu trainer ce genre de montage et j'avoue que je suis aussi tenté.
Ca me parait simple et vraiment très performant.
(j'ai un vieux zoom Nikon 80/200, f/4, AIs, à pompe, pas mauvais mais sans doute pas idéal... je devrais essayer de mettre un objectif à l'infini via une bague M25 -> 62 mm... que je n'ai pas)

J'ai en ce moment en test (prêté par Alain (Maraussan)) un Nikon CFI 10x. Ma mise en oeuvre pour mon D700 est plus complexe : soufflet + lentille de tube dans une bague-allonge M42... c'est une bombe.
J'en parlerai dans un autre topic (mais j'ai encore deux ou trois choses à voir avec cet objectif)
J'hésite quand même à franchir le pas car c'est un objectif qui va imposer un cadrage, une largeur de champ, ce qui implique qu'il faut aussi un x5, un x20 (par exemples) eu aussi à l'infini et là, je ne suis pas près d'avoir les moyens d'acheter tout ça.

Sinon, je suis curieux de voir ce que donne le 4x chinois sur un bridge.

Il y a d'autres références que le Luminar... mais c'est aussi au même tarif ou pire (micro-Nikkor 19, Photar...)
Du coup, l'idée d'un objectif d'agrandisseur, en courte focale (Componon 28 mm - exemple + lien), c'est peut-être aussi à creuser... mais comme l'a dit Daniel, ça risque de faire à peine plus qu'une bonnette (ou alors il faut dénicher une version "apo" et là...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fredlab » 02 Oct 2011 17:25

Re
shrek a écrit:Ton lien Fred ,c'est sur un reflex !
il faudrait que tu puisses emprunter un objectf de microscope pour en tester la possibilité !
c'est pour cela que certains ,qui avaient d'excellents résultats avec les bridges et autres compacts, ont franchi le pas du Reflex !

Pour ma part, j'ai bien vu que c'était un reflex, mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas sur un bridge... après tout, la lentille de tube, elle y est (zoom qui atteint et même dépasse les 200 mm de focale). Il est clair qu'il faut pouvoir bloquer la map sur l'infini (et donc débrayer l'autofocus), il faut trouver une baque M25 (si c'est un Nikon CFI) -> diamètre de l'objectif du bridge (en espérant qu'il ait un pas de vis pour filtre).
Peut-être que la qualité de l'optique est moins bonne que certains objectifs pour reflex, mais ça ne doit pas être pire que mon doublet achromatique de 200 mm que j'ai pu intercaler derrière le CFI en prêt.
Autrement, le capteur plus petit du bridge, ça ne devrait pas poser de problème.
Le bridge ne vibre pas au déclenchement, lui...

Enfin, l'idéal serait effectivement un prêt.
(remarque, un achat sur ebay d'un CFI, on ne doit pas y perdre à la revente...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fred » 02 Oct 2011 18:07

Oui dans ce cas seule la qualité optique du zoom devrait compter et à priori sur mes deux FZ (28 et 48) ça doit le faire. Je vais tester le 4x chinois et si ça marche pourquoi pas le 10 x ?

Justement c'est ce qui m'intéresse sur ce test, le fait de mettre un zoom fait qu'on va être dans un cas proche entre le bridge et le reflex.

Pour le moment je vais tester un 50 mm 1.8 canon FD inversé (vers les x5 à x8 donc ? soit de l'ordre de 400/50), un 28 mm inversé canon FD 2.8 (vers les x10 donc ? soit de l'ordre de 400/28). Et je vais essayer le 4x chinois à l'infini et aussi essayer le 4x chinoix en 160 avec différent test avec zoom et bonnette.... Je vais bien m'amuser :).

J'ai écrit au chinois pour qu'il me parle de son objo par rapport au nikon....

J'ai toutes les bagues le FZ 48 est en 52 mm sur objo direct sinon je suis en 58 mm sur le tube et j'ai commandé des tubes pour mettre ce que je veux jusqu'à 220 mm....

Pour le FZ 28 pareil sur l'objo je suis juste en 46 mm et 58mm sur tube Donc selon je mets sur objo ou sur tube. Pour l'infini sur le tube ça ira bien je pense pour les objos lourds mais pour celui du microscope direct sur le zoom. Enfin je testerai ça.

C'est surtout pour les bonnettes très importantes que ça change bien la donne.

Je pourrai bien me payer des trucs plus chers mais je me refuse à le faire. Un ordi core i7 vient déjà d'arriver.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron