objectif microscope sur bridge

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Daniel » 15 Oct 2011 07:48

Bonjour,
Je suis en communication avec RJ.
Qui est ce?

Et aussi un anneau en 58 mm M/F avec un trou au milieu en F42.
Une utilisation classique de ce genre de bague est de tenir un objectif en 42 à vis au centre (ou réduit à 39mm ou RMS) avec sur le diamètre 58 un éclairage annulaire autour...
est ce que ce type de bague existe en 52 de diamètre?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fred » 15 Oct 2011 08:46

Salur Daniel,

RJ c'est celui qui est derrière jinfinance sur la baie. Et en 52 comme en 58 je n'ai jamais vu ce genre là. Tu aimerais avoir un truc comme ça ?

Donc un anneaux double filetage comme un tube allonge mais en plus un anneau centrale en monture 42 mm ?

On peut imaginer mettre ainsi un anneau lumineux en plus d'un autre truc comme un objectif.

Pour le 52 mm j'ai vu des flash sur la baie il fournisse tous les adaptateurs entre 67 et 49 mm. Donc il suffirait d'un step up 52 mm à 58 mm.

J'ai mis une image de ce que je lui demande de faire.

L'épaisseur en 1 cm permettra de mettre d'un coté l'objectif et de l'autre autre chose aussi comme un diaphragme ou une lentille additionnelle. Bref du modulable et de la souplesse si on en a besoin.

Pour l'autre pièce c'est pour ajouter une lentille aditionnelle si elle n'a pas de pas de vis standard, un objectif spécial, un diaphragme aussi ou ce qu'on veut pour le mettre avec une bague avec du F42.
Fichiers joints
projetphoto.pdf
(231.68 Kio) Téléchargé 45 fois
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Daniel » 15 Oct 2011 09:58

ton message m'avait laissé croire que tu avais déja cet accessoire en 58.

J'ai un bricolage d'il y a quelque temps qui me permet avec mon matériel l'usage que j'ai suggèré:
porte flashSB21 autour RMS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche porte flashSB21 autour RMS.jpg (135.61 Kio) Vu 5322 fois

sur des tube en 39, une bague pincée me donne le 52 pour tenir la bague du flash SB21 en 72. Le 39 est réduit en RMS pour tenir une optique macro au milieu.

Je pense qu'un tube fileté avec une fixation filetée en 38 à l'intérieur pourrait se vendre pour les amateurs de montage avec les composants Nikon: 10x CFI + lentille de tube de la marque
LTnikonCFI60.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LTnikonCFI60.jpg (8.96 Kio) Vu 5338 fois

Pour ma part, je n'ai pas encore investi dans cette optique Nikon...
Si Jinfinance fabrique l'adaptateur, je le ferai peut être...
Je préférerais du 52 qui correspond à mes tubes allonge filetés et qui me semble un diamètre plus répandu. La pièce sera moins chère et il est plus facile d'élargir à 58.
A la limite, une réalisation en 42 vissant serait peut être ce qui conviendrait à un maximum de photographes, mais j'ai peur qu'il n'y ait pas la place d'y mettre le tube en 38...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fred » 15 Oct 2011 16:26

Le problème c'est qu'on peut se demander s'il y a un marché pour ça.... Pour ma part je cherche des anneaux comme ça.

Difficile de se contenter de simple "step" ou de coupleur....

Par contre j'ai regardé la 200 mm nikon APO qui se monte entre 100 mm et 200 mm. Ce qui est un peu étonnant car l'image est censée être à l'infini non ? Alors pourquoi la lentille de tube doit-être éloignée des objectifs ?

Image

Merci
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede PierreH » 15 Oct 2011 17:10

Dans nos montages (JMJ, moi-même et d'autres), nous la mettons très proche de l'objectif sans aucun soucis.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Daniel » 15 Oct 2011 17:26

Pour ma part je cherche des anneaux comme ça.
si ce n'est pas fabriqué par jinfinance, il faudra s'adresser à un tourneur et le prix sera 5 à 6 fois celui d'une bague équivalente chinoise.

la 200 mm nikon APO qui se monte entre 100 mm et 200 mm. Ce qui est un peu étonnant
il y a des éléments de réponse dans microscopyU:
"If the tube lens is located very close to the objective, the amount of space available for auxiliary optical components is limited. However, there is an upper limit to the number of optical components that can be situated between the tube lens and the objective within the constraints of modern microscope design. Placing the tube lens too far from the objective reduces the number of peripheral light waves collected by the lens, resulting in images that have darkened or blurred edges, and reducing the performance of the microscope. It should be emphasized that the term infinity optics refers to the production of a flux of parallel right rays after passing through the objective, not that an infinite space is available inside the microscope. To maximize the flexibility of microscope configuration while maintaining high performance, it is necessary to optimize the distance between the objective and tube lens."

Mais, effectivement autant il semble intuitivement normal de ne pas pouvoir augmenter trop la distance objectif lentille de tube, autant je ne vois pas bien la raison qu'elle dépasse un minimum.
En pratique je n'ai pas de problème avec une distance de 2 à 3cm liée à des bagues de réduction empilées.
Pierre a confirmé de son coté la possibilité d'une distance "très proche sans souci".

Peut être est ce lié aux illuminateurs épiscopiques coaxiaux souvent utilisés avec ces objectifs. La position du miroir doit être précise pour ne pas avoir d'impact.
Le document Olympus suivant indique les caractéristiques du système UIS et préconise aussi des limites à l'espace "infini"! (50 à 170mm)
UIS2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche UIS2.jpg (76.05 Kio) Vu 5278 fois

sur un microscope, rien que la tourelle a une certaine épaisseur (40mm chez Olympus ci dessus).
Dans un montage photographique, ce ne sera pas trop handicapant de mettre 5 cm de bague par précaution...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Maraussan » 15 Oct 2011 18:04

Bonsoir,
l'identité des informations issues des docs Nikon ou Olympus vient du fait qu'ils font tous les deux allusion à la contruction d'un microscope "en ligne", microscope dans lequel il faut ménager un espace minimum afin de pouvoir insérer différents constituants (tourelle d'objectifs, tiroirs de filtres ou analyseurs, épiscopie ou illuminateur fluorescents, compteurs etc ...)

La distance maximale de 170mm proposée tient peut-être au fait que si la distance est plus importante (et SANS aucune conséquence physique **), la longueur totale du trajet lumineux pourrait engendrer un début d'altération atmosphérique (absortion, diffusion, et convolutions thermiques).

** si l'image virtuelle en sortie de l'objectif est réellement à l'infini, dans le vide, l'image peut-être captée très très loin par la lentille de tube.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede PierreH » 15 Oct 2011 18:05

Je viens de monter sur mon photomacroscope "infini" un objectif plan x4 infini de chez hunter20099/Cncscope qui me servira d'objectif "chercheur" pour permettre la recherche et le positionnement de la zone à zédifier au x10 voire au x20.
La lentille de tube est à 4 cm de l'objectif (car j'ai en plus un tourelle-changeur d'objectif) sans soucis : je ne constate aucun artefact.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede Fred » 15 Oct 2011 18:13

J'ai reçu cet objectif de chez hunter aussi. Il a l'air très correct en direct (mais pas parfait) mais je ne peux pas l'utiliser au mieux avec mes bonnettes/lentille tube. Cependant un objectif nikon CFI m'apportera un meilleur piqué ? La différence doit se sentir quand même, bien que cet objectif soit d'un bon rapport qualité prix non ?
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: objectif microscope sur bridge

Messagede PierreH » 15 Oct 2011 18:35

on ne peut pas comparer un x4 et un x10 !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités