Bagues hélicoidales de mise au point, type M65

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Bagues hélicoidales de mise au point, type M65

Messagede Maraussan » 21 Sep 2011 16:39

Bonsoir à tous,
quelqu'un a-t-il l'expérience des (coûteuses) bagues hélicoidales de mise au point, type M65-M65.
Le pas à l'avant ET à l'arrière M65 me chagrine. Est-ce bien du 65mm ?
C'est loin d'être un standard, on ne trouve aucune bague adaptatrice...
Le vendeur est incapable de répondre à cette question.
Merci pour toute précision.

M65 to M65 lens 35mm-85mm 35-85mm Adjustable Focusing Helicoid Adapter.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M65 to M65 lens 35mm-85mm 35-85mm Adjustable Focusing Helicoid Adapter.jpg (109.42 Kio) Vu 4741 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bagues hélicoidales de mise au point, type M65

Messagede Fredlab » 21 Sep 2011 17:34

Hello

Ca ne serait pas le même genre de chose qui a été évoquée par Christian ICI ? auquel cas, il doit exister d'autres diamètres, plus courants que le M65 (reste à voir, si ça se trouve, ce large diamètre laisse un espoir de monter des objectifs Canon à monture EF)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bagues hélicoidales de mise au point, type M65

Messagede Maraussan » 21 Sep 2011 17:49

Oui, c'est exactement le même type de bagues chinoises que l'on trouvait en M42, puis M52.
Autant les bagues réductrices d'adaptation en M42 ou M52 sont omniprésentes, autant le M65 est introuvable (et pire : standard inconnu...). Je cherche à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bagues hélicoidales de mise au point, type M65

Messagede Fredlab » 21 Sep 2011 17:59

Re
Oui, je connais pas mal de montures... mais du M65 à vis, euh...
(à chercher dans du "moyen-format" ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bagues hélicoidales de mise au point, type M65

Messagede Fredlab » 21 Sep 2011 18:01

Tiens, j'ai trouvé du M65->M42 ICI
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bagues hélicoidales de mise au point, type M65

Messagede Daniel » 21 Sep 2011 18:04

Bonsoir,
Je n'ai pas l'expérience de ces produits chinois. J'ai un équivalent allemand (marque zörk) à plus grande variation de tirage dans mes tiroirs. Il est en M42.

le lien donné par Christian conduit à plusieurs modèles de tubes hélicoïdes:
Celui 52 vers 42 à 45 euros sera adapté pour passer de bagues filetées Nikon K à des optiques d'agrandisseur.

Enfin le M42 - M42 à 40 euros sera le plus facile à intègrer dans une chaine en M42.
C'est peut être celui à acheter pour éviter le problème des bagues si le diamètre des optiques ne nécessite pas plus large.

Celui en M65 à 65 euros nécessitera des bagues réductrices. Mais effectivement 65 n'est pas un standart. C'est entre 62 et 67 qui sont classiques. Je ne peux pas aider à les trouver.
Mais si tu indiques quel boitier et quelles optiques sont prévus de part et d'autre, nous pourrons chercher d'autres solutions...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bagues hélicoidales de mise au point, type M65

Messagede Maraussan » 21 Sep 2011 18:36

Daniel:
Mais si tu indiques quel boitier et quelles optiques sont prévus de part et d'autre, nous pourrons chercher d'autres solutions...


C'est gentil, mais ni optique ni boitier, c'est un capteur inséré en interne dans la bague. Le pourquoi d'un tel diamètre, le capteur n'entre dans aucun des dispositifs précédents (42 ou 52mm).
Je reste étonné du choix de M65, inconnu au bataillon... M67 ou M72 eut été plus judicieux.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bagues hélicoidales de mise au point, type M65

Messagede Fredlab » 21 Sep 2011 20:06

Hello
Maraussan a écrit:(...) c'est un capteur inséré en interne dans la bague. Le pourquoi d'un tel diamètre, le capteur n'entre dans aucun des dispositifs précédents (42 ou 52mm)

oui mais bon, si tu te lances dans des montages exotiques...
Il ne te reste plus qu'à coller une bague en 62 mm (par exemple)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bagues hélicoidales de mise au point, type M65

Messagede Daniel » 21 Sep 2011 21:25

c'est un capteur inséré en interne dans la bague.

Le bricolage va être sérieux!
Quelles sont les dimensions externes du capteur? Quelles sont les dimensions de sa surface sensible?

Je ne pense pas qu'il soit utile de faire rentrer le capteur dans ces bagues. Cela conduit à un surdimentionnement de celles ci.

Pourquoi ne pas récupèrer une épave de reflex argentique ou de chambre photographique scientifique (ces 2 catégories d'objets sont accessibles à vil prix car désuettes) pour y placer le capteur?
Ensuite la fixation des objectifs pourra se raccorder sur le système de baionette existant.

Fred propose du collage. Je l''envisagerais avec des pièces lègères. Par exemple, on pourrait envisager de mettre le capteur dans un bouchon de tube plastique de plomberie et de coller ce dernier sur une monture de filtre ou une bague filetée.
Cette dernière porterait le jeu de bagues hélicoïdales...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bagues hélicoidales de mise au point, type M65

Messagede Maraussan » 23 Sep 2011 21:23

Fredlab :
Tiens, j'ai trouvé du M65->M42 ICI


Oui, bravo merci, et c'est bien la seule.
C'est du M65 femelle, à voir...

J'ai eu finalement une réponse alambiquée du fabricant, mon hypothèse est qu'il y eu confusion entre M65 et M67 lors de la conception. Pas évident en effet lorsque l'on est éduqué à lire les idéogrammes chinois dès la naissance.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités