Stackshot dans le terrain 2 : quelques lichens

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Stackshot dans le terrain 2 : quelques lichens

Messagede PierreBeaud » 14 Sep 2011 08:53

Vu qu'il y a un certain intérêt, je lance ce second fil. Les images sont réalisées en extérieur, sans flash, avec l'objectif MP-E 65 mm.

Pour commencer, ce podétion de Cladonia coccifera avec des aphotécies spectaculaires bordant la coupe. Gros 2 x, 60 images.
Cladonia coccifera 2x 60 im.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cladonia coccifera 2x 60 im.jpg (285.52 Kio) Vu 1549 fois


Le même en stéréogramme. Par manque d'attention, j'ai une profondeur de mise au point insuffisante pour obtenir la netteté sur l'ensemble de la coupe. C'est une des difficultés rencontrée avec ce matériel : déterminer le début et la fin de la distance de travail du rail stackshot. Mais le résultat est déjà très intéressant.
Stéréogramme  2 x 60 im.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stéréogramme 2 x 60 im.jpg (252.46 Kio) Vu 1549 fois


Ici, un panorama de 2 x 50 images, gros. 1 x.
Panorama 2 croutes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Panorama 2 croutes.jpg (442.28 Kio) Vu 1549 fois


Et ce petit Baeomyces rufus, gros. 1.5 x, 30 images. Voir aussi http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=225&p=47301#p47301
Baeomyces rufus .jpg
Exif et Meta MicroCartouche Baeomyces rufus .jpg (310.35 Kio) Vu 1548 fois
.

Je conclus sur une note gourmande. Gros. 1 x, 50 images.
FRAISE 1X 50 IM Z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche FRAISE 1X 50 IM Z.jpg (269.04 Kio) Vu 1547 fois


Merci pour votre attention.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Stackshot dans le terrain 2 : quelques lichens

Messagede Bernard » 14 Sep 2011 15:07

Belle maîtrise de l'outil sur le terrain. Les images sont très informatives.
Combien de fois ais-je juré en photographiant des lichens contre le manque de profondeur de champ! Il ne bougent pas, on peut diaphragmer mais on alors une image pâteuse.
J'ai souvent un problème de surexposition quand je fais des compilations avec Zerene, il semble que tu aies parfois le même, peut être qu'une petite sous-ex (pour les Baeomyces) apporterait un plus dans le rendu de la texture.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Stackshot dans le terrain 2 : quelques lichens

Messagede PierreBeaud » 14 Sep 2011 16:30

Salut Bernard, merci pour ton commentaire. La surexposition provient d'un très fort contraste sur la scène. J'aurais pu corriger mais j'ai finalement trouvé que cela donnait une touche de légèreté, renforçant l'aspect curieux de ces minuscules faux champignons. En revanche, d'accord avec toi pour l'aspect renforcement des structures.

J'ai constaté un fait bizarre lors de l'utilisation du stackshot : la première image de la série est souvent sous-exposée et le défaut se corrige de lui-même pour les suivantes. Quid ?

Pour en revenir aux images de lichens, c'est vrai que si on les photographie à un grossissement important, la profondeur de champ est un énorme problème : impossible de faire ressortir le relief des cupules et du thalle ; seule la compilation d'une pile d'images permet de s'en tirer.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron