Stackshot dans le terrain

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Stackshot dans le terrain

Messagede PierreBeaud » 11 Sep 2011 17:05

J'utilise le matériel Stackshot développé par la maison Cognisys. J'ai modifié le cordon d'alimentation afin d'alimenter le moteur par une batterie de moto et pouvoir ainsi emporter le tout sur le terrain. C'est lourd, mais cela donne des résultats très prometteurs pour de premiers essais en nature. Obj Canon MP-E 65 mm.

Voici quelques champignons, forcément de petites espèces.

CHAMP 1X 40 IM Z.jpg
Gross 1 x, 40 images assemblées avec ZereneStacker
Exif et Meta MicroCartouche CHAMP 1X 40 IM Z.jpg (317.41 Kio) Vu 8623 fois

CHAMP BLANC 1X 60IM Z.jpg
Gros 1 x, 60 images assemblées avec ZereneStacker
Exif et Meta MicroCartouche CHAMP BLANC 1X 60IM Z.jpg (260.71 Kio) Vu 8621 fois

MYXO.jpg
Myxomycète
Exif et Meta MicroCartouche MYXO.jpg (463.98 Kio) Vu 8626 fois

SCUTELLINIA SCUTELLATA 1X 50 IM Z.jpg
Scutellina scutellata, gros 1 x, 50 images assemblées avec ZereneStacker
Exif et Meta MicroCartouche SCUTELLINIA SCUTELLATA 1X 50 IM Z.jpg (326.55 Kio) Vu 8623 fois

SCUTELLINIA SCUTELLATA 3X 30 IM.jpg
Scutellina scutellata, gros 3 x, 50 images assemblées avec ZereneStacker
Exif et Meta MicroCartouche SCUTELLINIA SCUTELLATA 3X 30 IM.jpg (400.1 Kio) Vu 8618 fois
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Stackshot dans le terrain

Messagede Fredlab » 11 Sep 2011 17:32

Hello

Excellent tout ça.
J'imagine que la mise en place ne doit pas être des plus simples... mais après... les résultats sont là.
Par rapport à un dispositif manuel - comme celui que j'ai - il y a aussi un autre avantage, c'est qu'on n'a plus à mettre la main sur le montage. A chaque fois que je déplace la map, je prends le risque de changer aussi le cadrage et quelques fois, un décalage s'accompagne d'un retour en arrière ou d'une anticipation de la map...
Merci pour le partage... édifiant.

(mais frustrant dans le sens où je n'ai pas spécialement les moyens d'acheter ce genre de truc, ni trop le temps et les compétences pour m'en fabriquer un...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stackshot dans le terrain

Messagede PierreBeaud » 12 Sep 2011 08:12

Fred, effectivement la mise en place est longue et délicate, en fonction du degré d'exigence du photographe. Je possède un trépied qui permet les prises de vue dans des positions très particulières, mais en plus, il faut une tête avec un verrouillage très résistant car le matériel pèse : le rail Stackshot, l'APN, un rail de mise au point pour assurer un déplacement latéral du tout, plus un flash parfois... Il faut compter le quart d'heure pour le pointage de l'objet. Mais cela ne bouge plus, sauf coup de pied dans le statif.

En revanche, le matériel Stackshot est d'une fiabilité remarquable : le rail ramène l'APN à son point de départ à la fin de la série de prise de vues, ce qui permet une seconde série en modifiant l'éclairage ou la mesure de la lumière, ou encore de décaler latéralement l'APN pour réaliser un panorama; le cadrage ne bronche pas. Le pas de progression se règle très facilement et se révèle d'une grande finesse. C'est un vrai plaisir de travail avec.

Je compte faire des essais encore plus fins, de plus de 100 images ; si la macro est une occupation chronophage, le stacking représente la mort du couple ! Mieux vaut partir seul. Le jour où j'ai réalisé cette série de champignons et d'autres sujets, j'ai progressé de 500 m en 2 heures.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Stackshot dans le terrain

Messagede Fredlab » 12 Sep 2011 08:35

Hello

PierreBeaud a écrit:Fred, effectivement la mise en place est longue et délicate, en fonction du degré d'exigence du photographe.

Je pense qu'elle est longue et délicate (limite pénible) pour toute séance de stacking.

PierreBeaud a écrit:Je possède un trépied qui permet les prises de vue dans des positions très particulières, mais en plus, il faut une tête avec un verrouillage très résistant car le matériel pèse

Un trépied "versatile" ? j'en ai un aussi et je trouve que quand la colonne est à l'horizontale, c'est trop souple... enfin, pour le poids de l'ensemble et pour stabiliser le tout, je pense qu'il faut penser à lester le trépied... avec la batterie par exemple.

PierreBeaud a écrit:En revanche, le matériel Stackshot est d'une fiabilité remarquable : le rail ramène l'APN à son point de départ à la fin de la série de prise de vues, ce qui permet une seconde série en modifiant l'éclairage ou la mesure de la lumière, ou encore de décaler latéralement l'APN pour réaliser un panorama; le cadrage ne bronche pas. Le pas de progression se règle très facilement et se révèle d'une grande finesse. C'est un vrai plaisir de travail avec.

Merci pour ces précisions... ça donne encore plus envie de s'acheter ce genre de truc.

PierreBeaud a écrit:Je compte faire des essais encore plus fins, de plus de 100 images ; si la macro est une occupation chronophage, le stacking représente la mort du couple ! Mieux vaut partir seul. Le jour où j'ai réalisé cette série de champignons et d'autres sujets, j'ai progressé de 500 m en 2 heures.

J'imagine... ça peut être aussi la mort du boitier :?
Par ailleurs, pour des prises de vue en extérieur, il doit y avoir "zéro vent" (bon, pour les champignons, les mousses... ça passe)
Je me demande si pour le prochain printemps et mes velléités de sortir du studio pour le stacking, je ne vais pas m'acheter un genre de tente à lumière (lien- grande taille et donc on met une bonne partie du matériel dedans, ça casse aussi la lumière extérieure ce qui me permettrait d'augmenter les temps de pose et ainsi dépasser les temps critiques où les vibrations liées au déclenchement génèrent du flou - travail sans flash)

Par contre, un dispositif motorisé doit faire gagner du temps lors d'une séance de prise de vue, je pense notamment à des sujets vivants. Une fois qu'ils ont supporté la mise en place, un temps de stacking court, c'est sans doute un plus, même si je me dis que la bestiole n'est plus à une minute près. Je pensais aussi au fait qu'on peut s'éloigner de la scène et donc stresser un peu moins le sujet.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stackshot dans le terrain

Messagede PierreBeaud » 12 Sep 2011 13:22

Fredlab a écrit:Je pense qu'elle est longue et délicate (limite pénible) pour toute séance de stacking.

Oh non, justement, c'est tout le côté génial du procédé (Bernard en parle : cela lui évite bien des douleurs au dos) ! Ce qui peut être pénible est la mise en place du matériel, le pointage. Si l'objet est au ras du sol, cela est peu pratique. Mais avec les écrans orientables, les zooms sur image pour contrôle de la map, ce n'est plus insurmontable.

Le plus délicat à mon sens est la détermination des points de départ et arrivée de la pile d'images ; il faut bien prendre son temps et contrôler que la zone de netteté et sa profondeur correspondent à ce que l'on veut obtenir. Et c'est pas croyable ce que le monde peut être vaste vu dans le viseur de l'appareil !

Une fois cette profondeur déteminée, tu fixes soit la finesse du pas, soit le nombre de pas, puis le temps d'attente entre deux prises de vue afin de laisser les inévitables vibrations dues au déplacement de l'appareil s'estomper, tu lances le processus de prise de vues en appuyant sur 1 bouton, et cela se passe tout seul. Tu es libre pendant toute l'opération. Pas belle la vie ? :D

Fredlab a écrit:Un trépied "versatile" ? j'en ai un aussi et je trouve que quand la colonne est à l'horizontale, c'est trop souple... enfin, pour le poids de l'ensemble et pour stabiliser le tout, je pense qu'il faut penser à lester le trépied... avec la batterie par exemple.


Juste, je m'arrange pour limiter l'allongement au minimum de longueur. Mais cela peut être un problème. Et je l'ai rencontré avec le trépied installé verticalement pour photographier des lichens sur un tronc alors qu'Eole s'en donnait à poumons. Il est vrai que l'ensemble offre une prise au vent qui n'a rien de négligeable et j'ai dû renoncer à mon travail. La chambre à lumière peut être une solution.

Fredlab a écrit:J'imagine... ça peut être aussi la mort du boitier

Non, mais la batterie travaille, surtout si tu laisses le live view. Tu peux économiser en supprimant l'affichage.

Je penses poster d'autres images, entre autres des stéréogrammes et des panoramas.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Stackshot dans le terrain

Messagede Simbad » 12 Sep 2011 14:15

Bonjour

Les résultat sont très très bons.

Je suis ce sujet avec intérêt car je travaille (lire : je m'amuse) à monter un rail pour faire du stacking.

À la différence de vous deux j'utilise le mode vidéo pour prendre les photos. La définition est certes plus basse, mais cette méthode à le mérite d'être moins exigeante pour l'appareil photo. Lorsque Fred parlait de mort du boitier je crois bien qu'il voulait dire usure prématuré de l'obturateur et surchauffe du capteur.


Je trouve que les difficultés que je rencontre sont parfois les même comme le manque de stabilité et le sujet en mouvement (par lui-même ou dû au vent).

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stackshot dans le terrain

Messagede PierreBeaud » 12 Sep 2011 17:37

Pour Simbad :
Simbad a écrit:je crois bien qu'il voulait dire usure prématuré de l'obturateur et surchauffe du capteur.

C'est vrai que le capteur est mis à rude épreuve, idem pour l'obturateur. On peut paramétrer l'intervalle de prise de vue et donc laisser un temps nécessaire pour que le capteur se refroidisse.
Pour le reste, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, c'est une usure que j'accepte du moment que les résultats sont au rendez-vous.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Stackshot dans le terrain

Messagede patrice » 12 Sep 2011 18:09

Bonjour,
Je suis ce topic avec intéret. Merci pour le partage.
quel est le coût du matériel Stackshot ?
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Stackshot dans le terrain

Messagede Fredlab » 12 Sep 2011 18:46

Hello
PierreBeaud a écrit:Pour Simbad :
Simbad a écrit:je crois bien qu'il voulait dire usure prématuré de l'obturateur et surchauffe du capteur.

C'est vrai que le capteur est mis à rude épreuve, idem pour l'obturateur. On peut paramétrer l'intervalle de prise de vue et donc laisser un temps nécessaire pour que le capteur se refroidisse.
Pour le reste, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, c'est une usure que j'accepte du moment que les résultats sont au rendez-vous.

Au prix d'un D700, je ne suis pas tout à fait de ton avis...
enfin, un D700 doit s'apparenter à un coffre-fort suisse, mais si je le casse à cause des mes manies de stacking, je retourne au D70 pour longtemps :? :(
Par ailleurs, il faut aussi laisser du temps au flash de se recharger... même s'il est au tantième de puissance, il faut être prudent.

patrice a écrit:quel est le coût du matériel Stackshot ?

Environ 500$ (site de Cognisys) - pas si cher si on en a l'usage
Je pense qu'on peut en avoir pour moins cher si on se lance dans une fabrication... mais il faut trouver un moteur pas à pas, un contrôleur, une programmation...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stackshot dans le terrain

Messagede PierreBeaud » 13 Sep 2011 10:15

Fredlab a écrit:Au prix d'un D700, je ne suis pas tout à fait de ton avis...

Bien sûr Fred, et le 5DMKII n'est pas bon marché, mais enfin, si on achète du matos, c'est pour l'utiliser, pas pour le garder sous une cloche en verre. On claque un fric fou pour des niaiseries sans nom : téléphonie, tabac, bibines et autres fariboles ; alors autant se faire plaisir avec son matériel.

Pour Patrice : comme l'annonce Fred, environ 500 Euros, ce qui n'est si cher pour cette qualité de matériel, et une solution livrée en kit. N'ayant que peu de compétences en bricolage, je n'ai pas hésité une seconde. De plus, les concepteurs ont eu la grande bonté de n'utiliser aucun câble propriétaire : à part le câble reliant le boitier de commande à l'appareil de photo, le branchement reliant le boitier de commande au moteur se fait avec un câble que l'on trouve dans n'importe quel magasin photo/vidéo et il fait partie du kit. Bonne nouvelle non ?
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités