Hello
PierreBeaud a écrit:Fred, effectivement la mise en place est longue et délicate, en fonction du degré d'exigence du photographe.
Je pense qu'elle est longue et délicate (limite pénible) pour toute séance de stacking.
PierreBeaud a écrit:Je possède un trépied qui permet les prises de vue dans des positions très particulières, mais en plus, il faut une tête avec un verrouillage très résistant car le matériel pèse
Un trépied "versatile" ? j'en ai un aussi et je trouve que quand la colonne est à l'horizontale, c'est trop souple... enfin, pour le poids de l'ensemble et pour stabiliser le tout, je pense qu'il faut penser à lester le trépied... avec la batterie par exemple.
PierreBeaud a écrit:En revanche, le matériel Stackshot est d'une fiabilité remarquable : le rail ramène l'APN à son point de départ à la fin de la série de prise de vues, ce qui permet une seconde série en modifiant l'éclairage ou la mesure de la lumière, ou encore de décaler latéralement l'APN pour réaliser un panorama; le cadrage ne bronche pas. Le pas de progression se règle très facilement et se révèle d'une grande finesse. C'est un vrai plaisir de travail avec.
Merci pour ces précisions... ça donne encore plus envie de s'acheter ce genre de truc.
PierreBeaud a écrit:Je compte faire des essais encore plus fins, de plus de 100 images ; si la macro est une occupation chronophage, le stacking représente la mort du couple ! Mieux vaut partir seul. Le jour où j'ai réalisé cette série de champignons et d'autres sujets, j'ai progressé de 500 m en 2 heures.
J'imagine... ça peut être aussi la mort du boitier
Par ailleurs, pour des prises de vue en extérieur, il doit y avoir "zéro vent" (bon, pour les champignons, les mousses... ça passe)
Je me demande si pour le prochain printemps et mes velléités de sortir du studio pour le stacking, je ne vais pas m'acheter un genre de tente à lumière (
lien- grande taille et donc on met une bonne partie du matériel dedans, ça casse aussi la lumière extérieure ce qui me permettrait d'augmenter les temps de pose et ainsi dépasser les temps critiques où les vibrations liées au déclenchement génèrent du flou - travail sans flash)
Par contre, un dispositif motorisé doit faire gagner du temps lors d'une séance de prise de vue, je pense notamment à des sujets vivants. Une fois qu'ils ont supporté la mise en place, un temps de stacking court, c'est sans doute un plus, même si je me dis que la bestiole n'est plus à une minute près. Je pensais aussi au fait qu'on peut s'éloigner de la scène et donc stresser un peu moins le sujet.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)