Test stacking Rodagon 28 vs Chinois 4x

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Test stacking Rodagon 28 vs Chinois 4x

Messagede Fredlab » 10 Sep 2011 13:44

Bonjour.

Nouveau test, cette fois-ci avec un objectif d'agrandisseur - un Rodenstock Rodagon 28 mm f/4.
Le montage sur le soufflet n'est pas immédiat, il faut passer par des bagues d'adaptation, heureusement fournies par Alain (vivi, c'est encore lui qui m'a prêté un de ses précieux)

Image

L'objectif est monté en inversé.
Il y a un pas de vis en 30,5 en avant de l'objectif.
On ajoute donc une bague 30,5 mâle -> 49 mm femelle (sur la photo, en bas à gauche), puis une bague M49 femelle -> M42 mâle.
Sur mon soufflet Nikon, j'ai une bague M42 femelle -> monture Nikon F... ouf...

Lors de premières manip, j'ai constaté qu'on obtenait des rapports macro très importants et ce, même si le soufflet était à peine déplié. Aux dires d'Alain, cet objectif donnait son maximum avec de grands tirages.
Le soufflet étiré au maximum (environ 200 mm), j'atteins des rapports équivalents à ceux que j'obtiens avec mon fameux Plan Achro 4x chinois. (test)

Cet objectif est muni d'un diaphragme... dès lors, il faut aussi tester l'influence de l'ouverture/fermeture de ce diaphragme... sur la profondeur de champ (ce qui peut diminuer le nombre de prises de vue - c'est un plus), mais aussi sur les IL de la scène (pas top) et ce qui peut poser des problèmes de diffraction pour cause de trou trop petit.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test stacking Rodagon 28 vs Chinois 4x

Messagede Fredlab » 10 Sep 2011 19:21

Suite...

Vous allez retrouver le Balanin.
Le soufflet est étiré à fond... il faudra sans doute que je fasse des essais avec le soufflet dans d'autres configurations, mais je dois trouver un sujet un peu plus gros que cet insecte.

Le Rodagon à pleine ouverture - f/4

Image

- 93 images compilées - en taille originale ICI
Une des images de la pile ICI
La pdc est plus importante qu'avec l'objectif de microscope, mais le rendu est moins "incisif" (image obtenue avec le 4x).
Par ailleurs, il a fallu que je multiplie la puissance du flash par quatre. (avec le 4x le flash est la plupart du temps au 1/64 de puissance, là, avec un diffuseur plus vaste que le pot d'actimel, j'étais au 1/16... et encore, c'est trop sombre, j'aurais du monter à 1/8). Enfin, j'ai fait deux fois moins de clichés qu'avec le 4x.

Si on ferme le diaphragme à f/8

Image

- 46 images compilées... au jugé, il fait vraiment sombre dans le viseur, j'ai augmenté le pas entre deux clichés (avec le 4x, je shoote toutes les 5 graduations, avec le Rodagon à pleine ouverture, j'ai pris une photo toutes les 10 graduations... en fermant le diaphragme, il y a eu une image toutes les 20 crans). En taille originale ICI
Une des images de la pile ICI. L'image semble un peu plus dégradée et il faut vraiment pousser un peu plus le flash.

Deux crops à 100% pour comparer les deux ouvertures.

Image
(Rodagon à pleine ouverture)
Image
(Rodagon à f/8)

Image
(chinois)

Pour ce qui est des aberrations chromatiques... (un extrait dans un coin)

Image
(Rodagon pleine ouverture)
Image
(rodagon à f/8)

... je pense que l'on peut dire qu'il n'y en a pas.
par ailleurs, le piqué me parait homogène.
peut-être un peu en retrait par rapport au 4x chinois.

Votre avis ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test stacking Rodagon 28 vs Chinois 4x

Messagede Simbad » 11 Sep 2011 14:12

Bonjour

Une question que je me pose.

Les objectifs chinois apochromatiques ou planapochromatiques ont t'ils tous la même qualité ?

Est ce qu'ils sont produit par le même manufacturier ? Y a t'il un contrôle de la qualité ?

Personnellement je trouve que mon 20X planapochromatique est supérieur en qualité à mes autres objectifs planachromatiques.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Test stacking Rodagon 28 vs Chinois 4x

Messagede Fredlab » 11 Sep 2011 17:38

Hello

Simbad a écrit:Une question que je me pose.
Les objectifs chinois apochromatiques ou planapochromatiques ont t'ils tous la même qualité ?
Est ce qu'ils sont produit par le même manufacturier ? Y a t'il un contrôle de la qualité ?

Idem... je n'ai pas la réponse. :?
A ce pris, on pourrait avoir des doutes sur la rigueur de la chaine de fabrication et sur la qualité des contrôles.
Je suis peut-être tombé sur un objectif exceptionnel.

Image

Simbad a écrit:Personnellement je trouve que mon 20X planapochromatique est supérieur en qualité à mes autres objectifs planachromatiques.

C'est à dire ? ton 20x chinois est supérieur aux autres... mais lesquels ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test stacking Rodagon 28 vs Chinois 4x

Messagede Fredlab » 11 Sep 2011 17:57

Je poursuis mon test avec un autre sujet.
Une Ranâtre récupérée par un coup de troubleau et qui a fini par mourir dans son bocal, avant que je la relâche :?

Deux situations : le Rodagon 28 mm, à pleine ouverture (inversé) avec un tirage minimum de mon soufflet et quand le soufflet est étiré à fond.
Ensuite, j'ai mis le 4x chinois dans le même genre de situation.
J'en profiterai pour préciser les distances entre le sujet et la "lentille frontale".
Le sujet étant dans l'eau, au fond d'une boite de Pétri, cette distance m'a parue "cruciale" et je n'ai pas pu mettre mon diffuseur habituel. Par ailleurs, la couche d'eau ajoute sans doute des soucis quand au trajet de la lumière.

Image

Rodagon, soufflet étiré à 1 cm, 91 images - taille originale ICI
Distance sujet/lentille frontale : environ 3,5 cm

Image

Chinois plan achro 4x, éclair du flash diminué d'un facteur 4 (sinon, c'est cramé), soufflet étiré d'un cm, 93 images - en taille originale ICI
Distance sujet/lentille frontale : environ 2,5 cm

On constate que le champ couvert par le 4x est théoriquement plus large qu'avec le 28 mm Rodagon... mais quand on voit la périphérie de l'image, il n'y a pas photo, le Rodagon est propre de la périphérie au centre. Il est plan, sans aberration chromatique, très homogène.
Toutefois, le piqué - après stacking - me parait un peu en retrait par rapport au 4x chinois.

Image
(Rodagon)
Image
(crop sur la tête, avec le 4x chinois - on voit un peu plus de chose car avec le même tirage, le 4x chinois couvre un champ plus large)

Dans l'absolu, il aurait fallu que je propose le même cadrage (le même champ) avec le 4x qu'avec le Rodagon... donc étirer un peu plus le soufflet.
Par ailleurs, j'aurais aussi pu faire une série en fermant un peu le diaphragme du Rodagon...
...enfin, ça me prend déjà pas mal de temps et j'ai toujours des craintes quand à ces déclenchements à répétition pour la santé de mon D700.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test stacking Rodagon 28 vs Chinois 4x

Messagede Fredlab » 11 Sep 2011 18:53

Pour les deux objectifs en situation, avec le soufflet étiré à 1 cm (un poil plus en réalité - cf photos :oops: )

Image

Image

Accessoirement, ça vous donne une idée de la distance de travail... mais vous pouvez aussi voir le dispositif pour éclairer le sujet par au-dessus (facile... enfin, je n'ai pas pu mettre de diffuseur) et par en-dessous... l'éclair du flash tapant dans le pot de yop qui sert de support + feuille blanche en-dessous -> fond blanc, lumineux...
Derrière les objectifs, vous devinez l'éclairage par une lampe-guide, la fameuse Jansjö d'Ikea - ma vitesse d'obturation est au 1/200, je ne pense pas qu'elle change quelque chose à l'éclairement du sujet, je pense que le flash fait tout (une image prise dans ces conditions, sans le flash est "noire")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test stacking Rodagon 28 vs Chinois 4x

Messagede shrek » 11 Sep 2011 20:49

De toutes manières ,ton D700 aura eu une belle vie ,alors il n'en est pas à 100 clichés prés :D
sinon ce Chinois X4 a l'air d'une bête de course ;

j^p
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Test stacking Rodagon 28 vs Chinois 4x

Messagede Fredlab » 12 Sep 2011 08:03

Hello

Bête de course, je ne sais pas, mais je pense que cet objectif des images plus contrastées. Après, les résultats obtenus avec le Rodagon son améliorables. Je ne délivre que des images brutes, directement sorties de Zerene Stacker.
Dans une perspective de l'optimisation d'une séance de prise de vues, il faut que je fasse aussi des essais en réduisant le nombre de prises de vues. Il est possible que le Rodagon soit plus souple de ce point de vue.
Mon D700 m'a coûté un rein... je n'en aurais pas d'autre s'il devait lâcher.
(je dois encore faire au moins huit ans avec)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test stacking Rodagon 28 vs Chinois 4x

Messagede Fredlab » 12 Sep 2011 08:16

Suite...

J'ai aussi fait de nouveaux essais, en étirant au maximum le soufflet (on dépasse les 200 mm de tirage)
Avec le Rodagon

Image

- 150 images - en taille réelle ICI... la lumière est un peu dure (toujours pas de diffuseur pour cette séance) - vous noterez la présence de deux petits suceurs d'hémolymphe... à identifier, mais pour cela, je posterai ailleurs des vues prises avec le Nikon MPlan 20.
- environ 3 cm entre le sujet et la "lentille frontale" ce qui est très appréciable.

Avec le 4x chinois

Image

- 170 images - en taille réelle ICI - le rapport macro est plus faible (c'était déjà le cas avec le tirage minimum... mais une bonne partie de l'image était inutilisable) - je n'ai pas changé l'intensité du flash... j'aurais du car l'image est surexposée, mais ça montre que cet objectif est globalement plus lumineux que le Rodagon à pleine ouverture (f/4... le 4x chinois correspondrait plus à du 2,8 voire moins)
- la distance lentille frontale/sujet est d'environ 1,5 cm... ça reste très utilisable.

Pour affiner la comparaison, un recadrage à 100%

Image
(Rodagon)
Image
(4x chinois)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron