Bague adaptatrice RMS M52/F25

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Bague adaptatrice RMS M52/F25

Messagede shrek » 10 Sep 2011 16:59

Ces objectifs "Meïji" sont de vrais clones des Mitutoyo ! à croire que ce sont eux qui fabriquaient pour Mitutoyo...?
mais en occaz on trouve bien moins cher ;

je viens de faire un tour sur le Net et....makach :evil:
je crois que les posts sur photomacrography ,ont vidés les armoires de ses objectifs !!



jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Bague adaptatrice RMS M52/F25

Messagede Didier » 10 Sep 2011 18:28

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Pour Alain (Maraussan) : Oui, pourquoi "F" ?... Effectivement, dans mon titre le "F" est de trop !
Pour Frédéric (Fredlab) : Non, je n'ai pas de soufflet en 52mm, ni même de boîtier reflex.
J'utilise un bridge, je me demandais alors s'il n'était pas possible de monter un objectif de microscope (comme le X4 chinois que tu décris dans un autre post) à la suite de l'objectif (indémontable) de mon APN qui est en 52mm...
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Bague adaptatrice RMS M52/F25

Messagede Fredlab » 10 Sep 2011 18:42

Hello
Didier a écrit:Pour Frédéric (Fredlab) : Non, je n'ai pas de soufflet en 52mm, ni même de boîtier reflex.
J'utilise un bridge, je me demandais alors s'il n'était pas possible de monter un objectif de microscope (comme le X4 chinois que tu décris dans un autre post) à la suite de l'objectif (indémontable) de mon APN qui est en 52mm...

C'était juste pour savoir... il me semble que des soufflets en 52, ça existe.
Autrement, pour le montage que tu indiques, là, j'avoue que ne saurais quoi te dire.
Pour l'instant, les objectifs que j'utilise sont les seules lentilles entre le sujet et le capteur.
Je pense que c'est possible... j'ai du voir de tels assemblages.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bague adaptatrice RMS M52/F25

Messagede PierreH » 10 Sep 2011 18:49

Didier a écrit:J'utilise un bridge, je me demandais alors s'il n'était pas possible de monter un objectif de microscope (comme le X4 chinois que tu décris dans un autre post) à la suite de l'objectif (indémontable) de mon APN qui est en 52mm...


Bonsoir,

pour faire une telle configuration, il faudrait utiliser un objectif pour optique infinie et choisir une focale de zoom proche de 200 mm (équ. 24x36), soit la focale de la lentille de tube prévue par l'objectif.
Configuration à tester car je n'en ai pas vu : avec un APN à objectif fixe, il faut faire un montage afocal. C'est à dire, objectif, soufflet, oculaire, APN.
Montage courant et qui a fait ces preuves : mais le problème est lié au bridge. Vignettage majeur et rédhibitoire car le diamètre de la lentille frontale du bridge est beaucoup plus grand que celui de la lentille d’œil de l'oculaire.
On ne le répètera jamais assez : l'idéal est un APN compact de qualité, les bridges sont extrêmement difficile à adapter sur nos montages.
Le bridge est par contre idéal pour la macro avec bonnettes de qualité, cela grâce à son fort zoom.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Bague adaptatrice RMS M52/F25

Messagede Fredlab » 10 Sep 2011 19:40

Re
PierreH a écrit:pour faire une telle configuration, il faudrait utiliser un objectif pour optique infinie et choisir une focale de zoom proche de 200 mm (équ. 24x36), soit la focale de la lentille de tube prévue par l'objectif.

Je pensais à ce genre de chose... 200 mm de focale (ou plus) sont toujours présents avec les zooms des bridges. Il faudrait aussi pouvoir fixer la mise au point du bridge à l'infini.
J'ai déjà vu des montages du genre un zoom 70/200 f/2,8 avec vissé à la place d'un filtre un objectif CFI (via une bague du genre RMS -> xx mm...). C'est d'ailleurs une de mes voies de recherche pour passer à l'infini.

PierreH a écrit:Le bridge est par contre idéal pour la macro avec bonnettes de qualité, cela grâce à son fort zoom.

Pour avoir vu des photos sidérantes prises avec des bridges et des bonnettes du genre Raynox DCR250, je ne peux que plussoyer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités