Test stacking Chinois 4x vs Olympus 4x PlanApo

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Test stacking Chinois 4x vs Olympus 4x PlanApo

Messagede Fredlab » 11 Sep 2011 18:05

Hello

Merci pour vos précisions.
Au vu de mon test - encore une fois, un usage dévoyé - visiblement, l'Olympus est planapo... dans une certaine mesure... mesure que j'ai outrepassée.
Après, avec la bonne longueur de tube, les bons oculaires compensateurs, le bon éclairage, la bonne préparation microscopique, je pense que cet objectif est très bon, même s'il est dépassé.

Alain : la diagonale du capteur du D700 (Barnack Format - 24*36) fait 43 mm... c'est super plan, très exigeant sur la qualité des rayons qui lui arrivent dessus (mais je n'ai que 12 Mpx... avec des capteurs à 24 Mpx, ça serait pire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test stacking Chinois 4x vs Olympus 4x PlanApo

Messagede Simbad » 11 Sep 2011 18:23

Bonjour

Sur mon microscope chinois je peux utiliser les objectif achro Olympus 4X et 10X mais avec un objectif Olympus achro 40X je ne peux même pas obtenir d'image.

L'inverse n'est pas vrai. Si je place un objectif chinois achro 40X sur mon vieux microscope j'obtient une image aussi bonne qu'avec l'Olympus 40X. Le tirage est un peu plus long sur le chinois à peu près de 2 cm.

Suivant cette logique même si on obtient une image avec les 4X et 10x elle ne doit pas être à son maximum.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Test stacking Chinois 4x vs Olympus 4x PlanApo

Messagede PierreM » 12 Oct 2011 13:13

Bonjour à tous

Merci pour ces tests passionnants.
Un petit regret : j'aimerais savoir quelles sont les distances, au moins la distance sujet/capteur qui devrait être de 195 mm pour être dans les conditions pour lesquelles le chinois est prévu.
Je suis très tenté mais une chose me déroute dans ce 4x chinois.
Sur le site Cnscope (hunter20099), cet objectif figure sous deux prix très différents avec des caractéristiques annoncées identiques.
Quelqu'un aurait une explication ??


New 4X Plan Achromatic Microscope Objective Lens (Numéro de l'objet : 320601555906)
23,99 USD
C'est celui du lien donné par Fredlab le 10 septembre.
Product Feature:
Standard 10X/0.10, DIN 160/0.17 plan achromatic objective lens
High quality 4X plan achromatic objective lens
conjugate distance:195
DIN 4X plan achromatic objective lens with screw-on case
20mm Mounting Thread (in diameter)


New 4X Plan Achromatic Microscope Objective Lens (Numéro de l'objet : 320601342483)
29,99 USD
Product Feature:
Standard 10X/0.10, DIN 160/0.17 plan achromatic objective lens
High quality 4X plan achromatic objective lens
conjugate distance:195
DIN 4X plan achromatic objective lens with screw-on case
20mm Mounting Thread (in diameter)

Amicalement à tous

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Test stacking Chinois 4x vs Olympus 4x PlanApo

Messagede Fredlab » 12 Oct 2011 14:37

Hello
PierreM a écrit:Merci pour ces tests passionnants.
Un petit regret : j'aimerais savoir quelles sont les distances, au moins la distance sujet/capteur qui devrait être de 195 mm pour être dans les conditions pour lesquelles le chinois est prévu.


... et bien justement, j'aurais un peu mal à te répondre car je n'arrête pas de changer le tirage du soufflet (et c'est ce que je recherche, une certaine souplesse dans la largeur du champ couvert)
Néanmoins, j'ai signalé que j'avais constaté un otptimum de tirage à partir de 140 mm (je compte le soufflet plus l'épaisseur du boitier, jusqu'au plan du capteur)... Quand j'étire le soufflet à fond, j'arrive à 220 mm de tirage, ça marche encore très bien (du moins, c'est dans les clous de mon niveau d'exigences)... c'est en-dessous de 120 mm que ça se gâte vraiment - c'est notamment montré dans ce topic (où j'ai aussi signalé des distances lentille frontale / sujet)

Pour l'autre question, les différences de prix, là, je peux encore moins te répondre... s'ils ont la même tête et des specs identiques, je prendrais le moins cher (j'ai du faire ce genre de choix quand j'ai acheté le mien)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test stacking Chinois 4x vs Olympus 4x PlanApo

Messagede Maraussan » 12 Oct 2011 19:32

PierreM :
Un petit regret : j'aimerais savoir quelles sont les distances, au moins la distance sujet/capteur qui devrait être de 195 mm pour être dans les conditions pour lesquelles le chinois est prévu.


Je pense qu'il est plus simple de travailler avec un tirage connu. C'est un RMS type DIN, donc la distance entre la base du pas de vis de l'objectif et le plan du capteur doit être de 160-10 soit 150mm.
- En règle général, il faut s'abstenir de diminuer trop cette longueur (140 est acceptable, mais ne change pas grand chose quant au résultat).
- Par-contre, on peut sans inconvénient notable (tout du moins avec ce Plan 4x) AUGMENTER cette longueur. Avec une limite bien sûr... car avec 400mm de tirage on ne pourra jamais égaler un bon 20x Plan LWD...

Le tout basé sur mes tests avec CET objectif bien sûr, isolé de l'excellent et économique lot 4x/10x/20x/40x/100x.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Test stacking Chinois 4x vs Olympus 4x PlanApo

Messagede Fred » 12 Oct 2011 21:08

PierreM a écrit:Bonjour à tous

Merci pour ces tests passionnants.
Un petit regret : j'aimerais savoir quelles sont les distances, au moins la distance sujet/capteur qui devrait être de 195 mm pour être dans les conditions pour lesquelles le chinois est prévu.
Je suis très tenté mais une chose me déroute dans ce 4x chinois.
Sur le site Cnscope (hunter20099), cet objectif figure sous deux prix très différents avec des caractéristiques annoncées identiques.
Quelqu'un aurait une explication ??


New 4X Plan Achromatic Microscope Objective Lens (Numéro de l'objet : 320601555906)
23,99 USD
C'est celui du lien donné par Fredlab le 10 septembre.
Product Feature:
Standard 10X/0.10, DIN 160/0.17 plan achromatic objective lens
High quality 4X plan achromatic objective lens
conjugate distance:195
DIN 4X plan achromatic objective lens with screw-on case
20mm Mounting Thread (in diameter)


New 4X Plan Achromatic Microscope Objective Lens (Numéro de l'objet : 320601342483)
29,99 USD
Product Feature:
Standard 10X/0.10, DIN 160/0.17 plan achromatic objective lens
High quality 4X plan achromatic objective lens
conjugate distance:195
DIN 4X plan achromatic objective lens with screw-on case
20mm Mounting Thread (in diameter)

Amicalement à tous

Pierre M.

Moi j'ai pris le moins cher :).
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Test stacking Chinois 4x vs Olympus 4x PlanApo

Messagede PierreM » 12 Oct 2011 22:14

Bonsoir

Fred a écrit:Moi j'ai pris le moins cher :).


Et bien comme il ne semble pas y avoir de différences, je prends aussi le moins cher.
J'espère bien vous proposer des images pas trop affreuses d'ici quelques temps.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Test stacking Chinois 4x vs Olympus 4x PlanApo

Messagede DMX » 13 Jan 2012 03:52

Je me permets de poster une photo obtenu avec cet objectif chinois. A ce prix là, on ne peut être que satisfait ! A noter que c'est une version compressée pour le web, donc perte de piqué par rapport à l'originale.

Formica sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Formica sp.jpg (191.81 Kio) Vu 4548 fois
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Re: Test stacking Chinois 4x vs Olympus 4x PlanApo

Messagede Fredlab » 13 Jan 2012 08:33

Hello

Excellent cliché.
Bravo 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités