Test stacking Olympus 20x vs Nikon 20x

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Test stacking Olympus 20x vs Nikon 20x

Messagede Fredlab » 09 Sep 2011 09:39

Bonjour.

Suite à une proposition fort sympathique d'Alain (Maraussan), j'ai récupéré quelques objectifs pour faire des tests en stacking, avec mon dispositif, sans doute perfectible, présenté ICI.

Je n'ai pas de procédure de bien fixée pour procéder à ces tests, mais comme le matériel qui m'a été envoyé est assez divers, je vais commencer par comparer les objectifs deux à deux, ayant sur le papier les mêmes possibilités quand aux rapports macro obtenus, avec un des objectifs du prêt (aux références que je recherche sur la baie, au cas où...) et un des objectifs que je peux déjà avoir.

Je commence par des objectifs de microscope, au pas de vis RMS, pour une longueur de tube finie.

En objectif "20x", je dispose d'un Olympus MPlan 20/0,4 LWD - simplement achromatique

Image
(image brute)

- 108 images - il me semble important que vous chargiez l'image à 100% - ICI

J'ai reçu un Nikon MPlan 20/0,4 ELWD - en dehors de toutes autres précisions sur le fût de l'objectif, je suppose qu'il est aussi simplement achromatique

Image

- 115 images (nombre assez proche du stack précédent) - image à 100% - ICI

Si à 800 pixels de large on voit peu de différences, le champ couvert est un peu plus large avec le Nikon - entre les deux objectifs, je n'ai pas changé le tirage... par contre, il a fallu que je décale pas mal la mise au point. Avec le Nikon, j'ai descendu la platine de façon conséquente (désolé, mais mon dispositif ne permet pas de mesurer facilement des distances entre le sujet et la lentille frontale - dans le cas de l'Olympus LWD, la distance est de l'ordre de 3 mm, c'est confortable - avec le Nikon ELWD elle est au moins le double... c'est TRES confortable et même perturbant).

Pour des raisons de composition avec mon Balanin, le tirage est d'environ 180 mm, on est un peu court par rapport aux optimums préconisés pour ces objectifs "M". Dès lors, on a un risque de voir apparaitre des aberrations chromatiques en périphérie du champ.
Qu'en est-il ?

Un premier crop à 100%

Image
(Olympus)
Image
(Nikon)

montre que le piqué du Nikon est d'emblée plus fort. Avec photoshop, on peut sans doute améliorer le rendu de l'Olympus, s'approcher de celui du Nikon, mais ce dernier a donc encore plus de potentiel...
On devine par ailleurs que sur les écailles, il y a des AC avec l'Olympus.

Je croppe sur une autre zone - les coins seront des juges de paix

Image
(Olympus)
Image
(Nikon - le champ est un peu plus large donc on ne voit pas tout à fait la même chose)

Il n'y a pas photo.
J'avais évoqué dans un topic ce problème qui me semble fondamental. Les AC sont des tueurs de piqué et dès lors, je me demandais à quoi bon passer des heures à solliciter du matériel pour faire du stacking (des centaines de clichés...) et sacrifier éventuellement des bestioles, pour obtenir un résultat qui me semble juste correct.
Pour preuve, cet autre crop, pris sur le rostre du Balanin

Image
Image

Dans le cas du Nikon, tout le champ est exploitable... il est bon que ça soit dit.
On le trouve à 300$ en achat immédiat ICI
J'imagine qu'un Mitutoyo pique encore plus...
Enfin, ma ministre des finances lève les yeux au ciel quand je lui montre de telles choses... :?

Je n'aurais sans doute pas le temps de multiplier les tests - je dois aussi ne pas abuser du déclencheur du D700 - je pense donc que ce premier test est suffisant. Je n'ai pas d'autres 20x à me mettre sous la main.
Je vais voir si dans mes autres objectifs (les miens ou ceux qui me sont prêtés) il y a moyen d'obtenir des rapports équivalents. Je rajouterais alors un post à ce topic, mais si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas à poster à la suite.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test stacking Olympus 20x vs Nikon 20x

Messagede Fredlab » 09 Sep 2011 18:30

Suite...

Je précise que je n'ai posté que des images brutes - enfin, elles sont tout de même passées à la moulinette de Zerene Stacker - pour qu'une comparaison soit possible.
Peut-être que je devrais ajouter une des images de la pile, en essayant de retrouver une même zone de mise au point... ça donnerait des indications sur le piqué effectif dans la zone de netteté.
A l'issue d'une zédification, il y a souvent des halos autour des zones à fort contraste, souvent autour des poils (fortement lumineux).
Il m'est avis que c'est lié aux logiciels plus qu'aux objectifs. Par contre, les aberrations chromatiques n'arrangent en rien les choses.

Alain me demande de préciser que le Nikon utilisé est déjà une "vieille" optique, datant des années 1980.
Elle n'est pas CF, on peut donc imaginer qu'elle donnait le meilleur d'elle même avec un oculaire qui compensent ses défauts...
mais là, des défauts, je n'en vois pas... ou si peu.
Pour les observateurs, on distingue tout de même en périphérie du champ des déformations de certains points. Ces anomalies m'évoquent ce que j'observe quand j'utilise le 4x chinois avec un tirage faible (pour augmenter le champ couvert)

Image

Mais je l'ai précisé, je n'ai pas utilisé l'objectif à son tirage optimal (210 mm).
J'ai cherché à couvrir un champ esthétique quand à la composition et donc le tirage est plus faible d'où des zones en périphérie où l'objectif n'a sans doute pas été optimisé.

Pour être complet, je vais mettre des photos des objectifs utilisés.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test stacking Olympus 20x vs Nikon 20x

Messagede Daniel » 09 Sep 2011 19:59

Bonsoir,
manifestement, dans ces 20x, le Nikon fait mieux que l'Olympus.
Le temps est un facteur important, mais il n'y a guère que 10 ans d'écart entre les 2 si le Nikon est des années 80 car l'Olympus est des années 70.

Il n'y a guère d'optiques équivalentes à tester en 20x du coté des macros (il faudrait utiliser un 16mm luminar avec 320mm de tirage ou un 12,5 minolta avec 250mm de tirage).

En optiques finies non plus, je ne vois pas trop d'autres 20x , surtout qu'il vaut mieux qu'ils soient LWD au moins.

Il resterait à comparer avec des optiques à l'infini plus récentes. Je viens d'acquérir un objectif 20x ulwd Olympus des années 80. Je n'ai pas par contre dans les gammes UIS des années 90 (après 93) ou UIS2 des années après 2004, ou dans les concurrents cfi Nikon ou autres...

Mais si un elwd 20X Nikon des années 80 est assez bon, il n'est pas trop nécessaire de rechercher plus récent qui sera aussi plus cher.
Sauf par curiosité ou perfectionnisme...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test stacking Olympus 20x vs Nikon 20x

Messagede Fredlab » 10 Sep 2011 13:55

Hello

Daniel a écrit:Mais si un elwd 20X Nikon des années 80 est assez bon, il n'est pas trop nécessaire de rechercher plus récent qui sera aussi plus cher.

Oui, je crois qu'on peut en rester là - ça fait déjà une somme conséquente.
Les autres avantages que je vois avec cet objectif, c'est qu'il est RMS et qu'il est "fini"... point n'est besoin de rajouter une lentille de tube (cas des objectifs à l'infini).
Des Mitutoyo, des CFI, des UIS... apo... c'est sans doute encore au-dessus, mais la mise en oeuvre me parait moins accessible, les tarifs sont souvent astronomiques et je dois rester modeste quand aux capacités de mon installation. Nous sommes loin de la rigueur d'une platine motorisée, programmée, avec un pas précis au micromètre.

Autrement, je vous passe deux photos des engins en compétition.

L'Olympus MPlan 20 LWD - achromatique - avec bague RMS -> M39 (sur le soufflet, j'ai une bague M39 -> Nikon F) et sa dose de patafix pour tenir le pot d'actimel (pubs gratuites)

Image

Le Nikon MPlan 20 ELWD

Image

Même O.N., même tirage... mais pas la même distance de travail... une dizaine d'années d'écart.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron