Stacking de vidéo

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Stacking de vidéo

Messagede Fredlab » 04 Nov 2011 08:33

Hello

Pas trop le temps en ce moment :?
Je repasse.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 16 Nov 2011 19:47

Bonjour

Hier j'ai reçu un soufflet (bellow) pour Canon. J'ai fait quelques tests et réussi à atteindre( en rajoutant des tubes 20 cm de tirage) un rapport de 3:1 avec un objectif Canon 100 mm macro et de 4:1 avec un El Nikkor 50 mm inversé.

Voici quelques photos prise en essai pour vérifier la qualité des images. Le sujet est du détail de lichen hydraté.

1

Image

2

Image

3

Image

4

Image

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking de vidéo

Messagede pierre4fun » 16 Nov 2011 20:55

Bonsoir Gérald,

Premiers pas bien sympathiques !
Bravo.

Photo2 est ma préférée.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 16 Nov 2011 23:46

Bonjour

Merci Pierre pour ton passage et ton commentaire. :)

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking de vidéo

Messagede Fredlab » 17 Nov 2011 00:08

Hello

Une vraie réussite ces stacks sur Lichens.
Je trouve que les teintes sont très chouettes.
Quelques petits halos coupables (sur la 2 par exemple) et une dernière image qui me semble manquer de piqué, mais je crois que ta technique commence à être sérieusement au point. J'imagine le confort et la rapidité d'une constitution de pile.

Pour la punaise, je suis un peu moins emballé. Il y a peut-être un petit manque de contraste et pour le coup, au niveau des soies, ça manque de netteté.
la lumière est bien gérée.
Le fond est pas super bien choisi :?
Par contre la technique (assemblage d'images) est ambitieuse. Chapeau.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 18 Nov 2011 13:10

Fredlab a écrit:Hello

Une vraie réussite ces stacks sur Lichens.
Je trouve que les teintes sont très chouettes.
Quelques petits halos coupables (sur la 2 par exemple) et une dernière image qui me semble manquer de piqué, mais je crois que ta technique commence à être sérieusement au point. J'imagine le confort et la rapidité d'une constitution de pile.

Pour la punaise, je suis un peu moins emballé. Il y a peut-être un petit manque de contraste et pour le coup, au niveau des soies, ça manque de netteté.
la lumière est bien gérée.
Le fond est pas super bien choisi :?
Par contre la technique (assemblage d'images) est ambitieuse. Chapeau.


Bonjour

Merci pour tes commentaires.

Pour la 2 j'aurais dû utiliser Dmap.
La dernière a beaucoup de reflet à cause de l'eau que le lichen contient.

Pour la punaise j'ai utilisé un diffuseur couleur orangé. Les logiciels de stacking ont de la difficulté à gérer les poils.

Hier avec 25 cm de tirage j'ai obtenu du 5:1 de mon Canon 100 mm macro. Je crois bien que je commence à atteindre la limite de ce que l'on peut faire avec cette méthode. Je devrai stabiliser mon banc macro assez sérieusement si je veux aller au-delà. Même le ventilateur de mon ordinateur portable produit des vibrations visibles s'il est sur la même table.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 05 Déc 2011 04:16

Bonjour

En installant des décorations pour Noël j'ai trouvé cette araignée morte dans une boîte . Je l'ai photographié et son état de conservation m'a surpris.


Image
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 17 Déc 2011 23:41

J'ai démomté et nettoyé un vieil objectif zoom 70-300mm de marque Auto Image. J'ignore qui a fabriqué cet objectif de marque maison. Il ressemble à un Sigma. J'y ai passé une demi-journée. A un moment donné je croyais bien ne plus pouvoir le remonter et le faire fonctionner.

J'ai pris quelques photos à main levée dans la maison pour vérifier son fonctionnement En soirée j'y ai monté un objectif de microscope achromatique 4X. Malgré que je ne soit pas trop satisfait de mon travail de nettoyage j'ai quand même réussi des images à un rapport de 10:1 sur mon capteur Aps-C de Canon. Ce qui signifie que mon champ de photographie avait à peu près 2 mm de large.

Voici les yeux de la même araignée que ci-dessus

Image


Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking de vidéo

Messagede JMP76 » 13 Avr 2013 13:44

Bonjour,

J'ai lu cette série d'intervention, et n'ai pas trouvé de références concernant des applications pilotant le viseur pour récupérer l'info dans un PC.
Y a-t-il une application capable d'automatiser la prise de vues des 5x5 tuiles de mosaïques? (en mode 5x)
J'ai récupéré une appli sur un site Russe et l'équivalent sur Source Forge, mais rien concernant le déplacement piloté par PC.

Avez-vous des pistes?

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 13 Avr 2013 22:50

Bonjour

Pour piloter l'appareil j'utilisais le logiciel de Canon EOS Utility. Connection par câble USB. Pour le transfert des vidéos j'utilisais aussi ce logiciel.

Y a-t-il une application capable d'automatiser la prise de vues des 5x5 tuiles de mosaïques? (en mode 5x)


MAgic Lantern ne pilote que le focus automatique dans l'objectif et le déclenchement. On ne peut voir le menu de Magic Lantern dans l'ordi. Pour cela j'utilise un petit téléviseur en HDMI.

Pour le transfert de photos silencieuses HD 5X5 avec ML on doit enlever la carte SD du boîtier et utiliser un lecteur de carte.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron