Stacking de vidéo

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Stacking de vidéo

Messagede PROVENCE » 16 Oct 2011 08:02

Bonjour,
Je ne comprend rien à la macro bien que j'admire vos réalisations, Gérald a proposé un logiciel de découpage de vidéo en photo et cela marche parfaitement en microscopie, pourquoi ne pas essayer de faire un film avec une avance régulière puis d'extraire les photos et enfin avec Helicon ou autre les compiler, personnellement, j'ai été époustouflé du résultat sur un sujet très difficile (que j'ai mis sur le forum) comme la diatomée Actinoptychus avec les quelques 190 photos extraites pour quelques microns d'épaisseur et la facilité d'assemblage et la fiabilité d'Helicon.
Je crois que les logiciels d'assemblage apprécient beaucoup ses piles importantes avec un pas d'avancement très petit des photos, il suffit de regarder les recompositions proposée dans les demos de Helicon pour en être convaincu, l'extraction à partir d'un film nous donne les moyens de rivaliser facilement avec les maitres de ce procédé avec un temps de réalisation rapide.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 17 Oct 2011 22:33

PROVENCE a écrit:Bonjour,
Je ne comprend rien à la macro bien que j'admire vos réalisations, Gérald a proposé un logiciel de découpage de vidéo en photo et cela marche parfaitement en microscopie, pourquoi ne pas essayer de faire un film avec une avance régulière puis d'extraire les photos et enfin avec Helicon ou autre les compiler, personnellement, j'ai été époustouflé du résultat sur un sujet très difficile (que j'ai mis sur le forum) comme la diatomée Actinoptychus avec les quelques 190 photos extraites pour quelques microns d'épaisseur et la facilité d'assemblage et la fiabilité d'Helicon.
Je crois que les logiciels d'assemblage apprécient beaucoup ses piles importantes avec un pas d'avancement très petit des photos, il suffit de regarder les recompositions proposée dans les demos de Helicon pour en être convaincu, l'extraction à partir d'un film nous donne les moyens de rivaliser facilement avec les maitres de ce procédé avec un temps de réalisation rapide.


Cordialement
Claude


Bonjour

Claude

Ce que fait Fredlab et ce que je fais ne se comparent pas. Disons que les deux méthodes se complètent. Avec mon procédé je n'atteindrai jamais la finesse de détail que Fredlab nous a montré. Mais ce que j'essaie de faire c'est dans le but de mettre des photos de nos travaux, soit au microscope, soit en macrophotographie avec une bonne profondeur de champs sans pour autant passer des heures sur le banc macro en prenant des centaines de clichés en brûlant nos appareils photos. J'appellerais cela un bon compromis. Pour donner une idée de la différence de définition voici un montage d'une photo avec un capteur de 18 megapixels et une trame tiré d'un vidéo.

Pour afficher sur un forum je crois que cela suffit amplement.

Image

Un lien avec plus de définition

http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... /Grand.jpg

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 17 Oct 2011 22:50

Pour le vidéo
J'ai utilisé un objectif d'agrandisseur EL Nikkor 50mm non inversé monté sur un objectif Canon 100mm Macro USM lui même monté sur des tubes allonges (68 mm de longueur) . Le champ avait 4.75 mm de large pour un rapport d'agrandissement X4.65 sur un capteur APS-C de Canon de 22.1 mm. Les photos ont eu un post traitements.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 22 Oct 2011 04:48

Bonjour

Canon T3i (600D)
Bague adapteur Canon EF à Canon FD (sans lentille de correction pour l'infini)
Zoom Sigma 80-200 mm à monture Canon AF
Bague 52mm à 40.5 mm
Objectif d'agrandisseur EL Nikkor 50 mm inversé
focus en close-up champ 5 mm de largeur

Image

Lien vers une image avec une plus grande définition.

http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... axcopy.jpg

J'ai amélioré l’éclairage mais je pense que je vais devoir rajouter une autre lampe.

Amicalement


Amicalement
Dernière édition par Simbad le 27 Oct 2011 23:29, édité 1 fois.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking de vidéo

Messagede Fredlab » 22 Oct 2011 08:38

Hello

Je note une très nette amélioration.
Chaque image de la pile doit être de meilleure facture que dans les essais précédents, non ?
En tout cas, bravo pour ta persévérance.

Au fait, c'est compilé avec quel logiciel ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 22 Oct 2011 12:35

Fredlab a écrit:Hello

Je note une très nette amélioration.
Chaque image de la pile doit être de meilleure facture que dans les essais précédents, non ?
En tout cas, bravo pour ta persévérance.

Au fait, c'est compilé avec quel logiciel ?


Bonjour

Tout d'abord merci pour ton appréciation. C'est une grande source de motivation pour moi. :)

Deux facteurs sont principalement responsables de cette amélioration.

1-Le El Nikkor 50 mm sans avoir la qualité d'un Componon a un meilleur piqué que le Voss.
Le fait de le monter en inversion fait passer la lumière dans le sens pour lequel il a été construit.

2-En augmentant l'éclairage et en diminuant la compensation d'exposition d'un cran, le temps de prise de chaque trame dans le vidéo est diminué d'autant et cela contribue à réduire le flou de bougé. Le procédé donne au départ des photos plus sombres mais si on ne dépasse pas la limite (je surveille le diagramme) elles sont assez faciles à réparer en post-traitement. En plus cela élimine beaucoup de surexposition.

Un autre facteur qui entre un peu en ligne de compte c'est que l'opérateur de l'équipement prend lentement (très lentement) de l'expérience. :)

J'ai utilisé Zerene pour celui-ci mais il m'arrive aussi d'utiliser Combine ZM à l'option Pyramid Do ou Pyramid fort contraste. Je visionne mes trames avant et enlève tous ceux qui n'ont pas quelque chose au focus (surtout au début et à la fin).

On ne fait pas une bonne photo d'une mauvaise donc les trames dans la pile sont meilleures.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald


Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 24 Oct 2011 01:42

Bonjour

J'ai rajouté une autre lampe à mon installation.

En tout j'ai trois lampes avec des ampoules fluo compactes cool white de 23 watts et des diffuseurs prismatiques en acrylique. Ce qui me permet de prendre des photos à 1/1000 à 1/800 de seconde sans flash. Il va sans dire que la qualité de mes vidéos s'est amélioré elle aussi.


http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... axcopy.jpg

http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... axcopy.jpg

Image

http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... axcopy.jpg

Image

http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... axcopy.jpg

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 02 Nov 2011 03:44

Bonjour

Image

J'ai rentré des plantes en pot que j'avais laissé à l'extérieur cet été. J'ai trouvé cet insecte grimpant dans la vitre de la fenêtre (bay window).

Les photos ont été prises à l'aide d'un vieil objectif 80-200 mm de Sigma et d'une petite lentille d'agrandisseur (payé $0.99 sur eBay) que j'ai inversé. J'ai utilisé un couvercle en plastique translucide orange pâle pour canette de désodorisant comme diffuseur.

J'ai pris 3 vidéo dont j'ai tiré 200 trames chacun. Après l'empilement j'ai assemblé mes images avec le logiciel Photostich de Canon. J'aurais du prendre un autre vidéo des antennes.



Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking de vidéo

Messagede Simbad » 04 Nov 2011 04:11

Bonjour

Je n'ai pas eu de commentaires. Est-ce que la punaise sent pas bon? :roll: :)

Voici un lien pour la même image à 1 meg de résolution.

http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... copy-1.jpg

Punaise occidentale des cônes.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités