premiers essais de zèdifications sur le terrain

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: premiers essais de zèdifications sur le terrain

Messagede shrek » 30 Aoû 2011 13:37

Ben........heu..........Jean Pierre a bien trouvé une platine micro , mais comme je galère avec mon épouse ,gravement malade depuis un an , j'avoue avoir mis de coté l'espace "photo" car celui-ci demande d'être bien dans sa tête ;
J'espère pouvoir m'y mettre sérieusement trés bientôt

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: premiers essais de zèdifications sur le terrain

Messagede shrek » 30 Aoû 2011 13:43

Une question Fred ,le rail macro "chinois" est-il de bon alloi ?

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: premiers essais de zèdifications sur le terrain

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2011 13:56

Hello
shrek a écrit:Une question Fred, le rail macro "chinois" est-il de bon aloi ?

Je dirais que non, mais on en a pour son argent.
Je pense qu'à terme, je vais revendre mon Nikon PB-5 pour un PB-4 ou PB-6 qui disposent d'un double rail et du coup, je ne mettrai plus le rail chinois.

(autrement, tout plein de courage pour ton épouse)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: premiers essais de zèdifications sur le terrain

Messagede -Stéphane- » 30 Aoû 2011 17:41

Fredlab a écrit:
Stéphane : très intéressant ton montage... il me semble que tu aies la version "1" du macro slider de Velbon.
Le pas que tu obtiens me semble aussi assez fin pour aborder des rapports macro entre 5 et 10.
Dans tous les cas, il y a l'écueil des vibrations liées au déclenchement et l'imprécision éventuelle liées à des "jeux" quelconques, j'ai encore bien du mal à voir ce que ça peut donner.


J'avoue ne pas avoir encore essayé à l'extérieur, mais en studio le résultat n'est pas trop mauvais, pour peu que le rapport de grandissement ne soit pas trop élevé (jusqu'à x3 environ).
Je ferai un test en extérieur quand les conditions me le permettront.
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: premiers essais de zèdifications sur le terrain

Messagede Simbad » 31 Aoû 2011 04:17

Jojm a écrit:Bonsoir,
Quand je vois les difficultés en studio pour obtenir une pile sans trop de cafouillage ou de ratés, je me dis que tu as bien du mérite de te lancer dans ces essais.
Je dis peut-être une ânerie mais pourquoi ne pas essayer en faisant une vidéo?
Les nouveaux appareils ont des capacité vidéo qui doivent permettre une bonne qualité des images extraites du film.
Je crois qu'il existe des logiciels d'extraction d'images au sein d'un film qui sont utilisés en astronomie pour supprimer les images avec du bruit.
Ensuite une fois choisie, les différentes images de la pile je demande ce que donnera une zédification.
Pas trop le temps en ce moment, mais il faut que j'essaye un de ces jours.


Je fais la conversion de mes vidéos avec Xilisoft Convertisseur Platinium 6 La version d'essaie gratuite se limite à 3 minutes ce qui est nettement suffisant pour mes besoins en vidéo sous le microscope. Je dépasse rarement 1 minute. Je viens juste d'essayer la fonction snapshot dans la fenêtre de prévisualisation. Cela fonctionne très bien avec mes deux ordinateurs. Faut dire qu'ils sont très performants surtout celui que je viens de me procurer AMD 4 coeurs avec 8 gigs de mémoire vive. Sur la caméra Canon T3i (600D) la définition des cades en vidéo est de 1920x 1080.

On peut capturer autant d'images que l'on veut selon la vitesse que l'on pèse sur le bouton. Le problème c'est d'avoir des captures égales. On ne peut séparer le vidéo cadre par cadre il faut les prendre à la volée. Les images capturés vont toutes dans un sous dossier et sont numérotées.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: premiers essais de zèdifications sur le terrain

Messagede shrek » 31 Aoû 2011 12:41

Pour Fred ,ça peut se négocier ....!

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: premiers essais de zèdifications sur le terrain

Messagede Fredlab » 31 Aoû 2011 13:01

Hello

shrek a écrit:Pour Fred, ça peut se négocier...!

Enfin, je souhaiterai plutôt que tu puisses te remettre à faire de la photo, du stacking et utiliser le potentiel de cet objectif 8-)

Autrement, je me suis levé tôt dans l'espoir d'utiliser mon dispositif en plein air... hum... peu d'insectes à se mettre sous la lentille, une grosse pénibilité pour la mise en place du matériel, du vent (et donc ma séance du matin n'a rien amené d'exploitable) et quand ça va à peu près, ce sont les bestioles qui bougent :evil:
Ca sent le sacrifice :?

De retour à la maison, j'ai essayé de prendre un genre de Balanin - encore vivant, avec des antennes qui bougent tout le temps - en stacking, sans flash (temps de pose dépassant la seconde), avec l'ajout des micromètres sur la rotule et le Nikkor EL 50 au bout du soufflet

Image
(en taille originale ICI)

Ca manque de rigueur, chaque image individuelle manque de piqué... une question de temps de pose ? de vibrations ? de performances de mon objectif ?
J'ai un peu l'impression de revenir en arrière.
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: premiers essais de zèdifications sur le terrain

Messagede Fredlab » 01 Sep 2011 09:39

Suite...
Pour en avoir le coeur net sur le niveau de performance de mon dispositif - Nikkor EL 50 et micromètres sur trépied - j'ai euthanasié le Balanin et j'ai réalisé une pile de 70 images, avec un flash déporté (positionné loin + feuille blanche en réflecteur... pas de pot de yaourt possible dans ce genre de cadrage -> le sujet est sur une table, le boitier sur le trépied est à l'horizontale, la map de se fait d'avant en arrière)

Image
(après un léger recadrage - taille originale ICI - le piqué est correct... avec un Apo Componon ou Apo Rodagon, ou un Luminar/Photar & Co, ça serait meilleur ?)

Je mets, à titre de comparaison, ce que j'ai obtenu avec mon dispositif original (sujet sur statif de microscope, boitier à la verticale, objectif 4x plan chinois, flash déporté, diffusé avec un pot d'Actimel, map de haut en bas) et 160 images.

Image
(taille originale ICI - il m'est difficile d'avoir un champ plus large avec le 4x... mais le piqué est quand même bien plus intéressant... enfin, ça fait une pile deux fois plus lourde et ça use plus le matériel)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: premiers essais de zèdifications sur le terrain

Messagede Bernard » 01 Sep 2011 11:18

A ce que je sache euthanasier c'est donner la mort pour abréger les souffrances.
Le charencon souffrait-il ?
Je peste souvent quand on emploie ce mot pour la mort d'animaux (les chiens dangereux par exemple). Pourquoi ne pas dire tuer qui est le mot juste.
Cela m'arrive aussi quelques fois de tuer un insecte pour le stacker et je ne me sens pas couplable d'un meurtre pour autant (pas plus que le pare-brise de ma voiture).
Autrement les résultats photos sont vraiment bons, je n'arrive pas à avoir cette définition avec mon Olympus 38mm.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: premiers essais de zèdifications sur le terrain

Messagede Fredlab » 01 Sep 2011 11:26

Hello
Bernard a écrit:A ce que je sache euthanasier c'est donner la mort pour abréger les souffrances.
Le charencon souffrait-il ?

Peut-être... je ne lui ai pas demandé.
Tuer une bestiole ne me fait pas plaisir (sauf les hématophages divers...), c'est une discussion qui a déjà eu lieu, sans doute de nombreuses fois sur ce forum (et j'ai déjà été pris à parti). Je voulais tendre vers du "no kill" avec mon dispositif... pour l'instant, ça n'est pas concluant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités