premiers essais de zèdifications sur le terrain

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: premiers essais de zèdifications sur le terrain

Messagede Daniel » 01 Sep 2011 17:57

Bonjour,
effectivement je me demande comment trouver des insectes vivants immobiles!

Mais Fred, la tentative avec le balanin est intéressante avec son aspect naturel.

L'image de face du balanin est spectaculaire par sa symétrie. Aurait il été possible d'avoir plus de rostre net ou cela affaiblirait les plans plus éloignés?

Le balanin vu de dessus au 4x de microscope à plus de définition. Mais la question se pose du lien avec l'objectif? ou avec l'éclairage? ou avec le pas ?

Je n'ai pas encore fait de test terrain mais je ne désespère pas.
J'ai reçu une platine micromètrique ce matin. (J'ai trouvé un petit modèle 4x4cm sur EB pour une cinquantaine de dollars.)

J'ai fileté ce matin la plaque inférieure et j'utilise les trous en M3 sur la plaque supérieure pour fixer une plaque porte appareil que j'ai sciée dans une tole d'alu qui me sert à ces bricolages.
platine.jpg
Exif et Meta MicroCartouche platine.jpg (173.08 Kio) Vu 1561 fois

J'ai découvert un petit problème au premier essai: j'ai du retourner l'ensemble car le système revient d'un coté avec un ressort et il n'était pas suffisant pour contrer le poids de l'appareil avec un axe de prise de vue incliné. Je dois donc faire la pile en remontant du plus éloigné au plus proche.

Cela fait 0,5mm par tour avec 50 graduations. Je pourrais donc théoriquement faire du 1/100e de mm (mais qui peut le plus ...)
J'ai testé pour l'instant en 1/10e de mm.

J'ai refait 2 essais avec une fleur de mouron rouge:
pas 0,2mm 40 images
pas0,2DSr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pas0,2DSr.jpg (149.96 Kio) Vu 1559 fois

pas 0,1mm 90 images
DSpas01r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSpas01r.jpg (161.54 Kio) Vu 1558 fois

Par rapport au message précédant, Je n'ai pas modifié fondamentalement l'éclairage faute d'avoir réfléchi à un support de diffuseur.
Il semble que la multiplication des images conduisent à une perte de définition. Il faut vraiment adapter son pas à la profondeur de champ de l'optique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: premiers essais de zèdifications sur le terrain

Messagede Fredlab » 01 Sep 2011 18:09

Hello
Daniel a écrit:J'ai découvert un petit problème au premier essai: j'ai du retourner l'ensemble car le système revient d'un coté avec un ressort et il n'était pas suffisant pour contrer le poids de l'appareil avec un axe de prise de vue incliné. Je dois donc faire la pile en remontant du plus éloigné au plus proche.

Même problème... mais je l'avais anticipé (à force de manipuler la platine, j'avais bien vu qu'il y avait une faiblesse d'un côté... celui avec le ressort)... mais en plaçant la vis vers toi, tu peux bien monter et descendre, non ? (le poids de l'ensemble fait que ça appuie)

Daniel a écrit:Cela fait 0,5mm par tour avec 50 graduations. Je pourrais donc théoriquement faire du 1/100e de mm (mais qui peut le plus ...)
J'ai testé pour l'instant en 1/10e de mm.

J'ai aussi 50 graduations... mon image de Balanin de face a été faite toutes les 5 graduations, mais avec ce rapport macro, la pdc reste encore "importante".

Sur tes deux exemples, je trouve que ça manque de matière au niveau des anthères.
Je vais essayer de trouver du Mouron pour voir ce que ça peut donner avec mon matériel.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités