Boitier Canon/soufflet et objectif Minolta

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Boitier Canon/soufflet et objectif Minolta

Messagede FrançoisM » 20 Aoû 2011 02:37

Bonjour.

Je découvre le monde de la macrophotographie et suis donc un total novice en la matière, merci de pardonner si je ne suis pas dans le bon forum et quand les questions vous sembleront trivialement basiques.

Je posssède :
  • 2 appareils Canon (400D et 5DmkII) dotés chacuns d'objectifs zoom
  • un objectif fixe EF-85/1,8
  • des bonnettes pour les objectifs EFS qui se montent sur le 400D.
J'ai récupéré :
  • un rail / soufflet Minolta Auto Bellows III
  • un objectif Minolta Rokkor 100/1.4 Ø55mm
Je souhaite monter le tout ensemble, mais bien entendu la baïonnette Minolta qui est présente sur le rail n'est pas compatible.

Questions :
  • quel montage adopter ?
  • quel type de bague sera nécessaire pour adapter l'EOS sur le rail, est-ce possible et dans le cas contraire quelle peut être l'alternative ?
  • puis-je utiliser correctement le Rokkor 100 avec l'EOS ?
  • le Rokkor est donc à ouverture manuelle, après sélection d'icelle, l'appareil également en manuel, la mesure(TTL) de lumière lue sur l'écran de l'appareil est-elle fiable ou doit-on appliquer des corrections ?

Merci de votre patience et de vos conseils éclairés.
FrançoisM
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 20 Aoû 2011 02:06
Prénom: François

Re: Boitier Canon/soufflet et objectif Minolta

Messagede Jojm » 20 Aoû 2011 08:20

Bonjour François et bienvenue sur Le Naturaliste,
La configuration que tu envisages est jouable en macrophotographie et c'est d'ailleurs une de celle que j'utilise, en tout cas avec un capteur équivalent à celui de ton 400D. Pour le plein format du 5DmkII, il faudra te faire ta propre idée, mais de ce que j'ai lu ou vu sur internet, cela donne aussi de très bons résultats.
La bague Minolta MD/Canon EOS se trouve facilement sur internet et à un prix très raisonnable si tu l'achètes directement en Chine.
Il ne faut surtout pas prendre celle qui a une lentille interne destinée à pouvoir utiliser les objectif à l'infini. En macro, cela ne nous sert à rien et détériore un peu la qualité de l'image.
Par contre, j'ai constaté que ma bague a un léger jeu qui ne me gène pas en studio car je travaille sur un statif vertical mais qui est un peu perturbant en extérieur.
Un exemple de fournisseur parmi pleins d'autres.

Le soufflet Minolta Bellows III que tu as récupéré est le meilleur que Minolta est construit. Il permet rotation et décentrement et surtout avec le 100mm Macro f/4, cela permet de gagner en profondeur de champ.
Il est très bien en studio mais sur le terrain, je lui préfère le soufflet ultra-compact.

Pour ta question concernant, la mesure de lumière, je n'ai pas eu de problème particulier mais, c'est vrai que je travaille souvent en manuel sur des sujets inertes (minéraux) qui me permettent de prendre tout mon temps pour trouver la bonne exposition.
Pour le 100mm, je me cale sur une ouverture à f/5.6 ou maxi f/8. Le 100mm f/4 permet d'obtenir un bokeh très doux et artistique et ce serait dommage de ne pas en profiter !
En studio, je travaille depuis le PC grâce au programme de remote fourni dans "EOS utilities".

Bienvenue au club des utilisateurs d'objectifs et matériels Minolta MD sur Canon EOS :D
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Boitier Canon/soufflet et objectif Minolta

Messagede Fredlab » 20 Aoû 2011 11:11

Hello
On peut monter n'importe quoi sur dans du EOS (avantage du diamètre), il suffit d'acheter une bague chez les chinois d'ebay (ce qu'à signalé Jean-Marc)
J'y verrai un écueil, c'est la perte des contacts électriques qui fait que tout se passe à diaphragme réel et donc pour composer, faire la mise au point, ça fait parfois bien sombre :?
Par ailleurs, si tu veux atteindre de forts rapports macro, il faudra trouver des focales plus courtes qu'un 100 mm.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Boitier Canon/soufflet et objectif Minolta

Messagede Simbad » 20 Aoû 2011 12:13

Bonjour

Il y a sur le marché des bagues avec chip pour confirmer la mise au point (en manuel) et des lentilles pour conserver l'infini.

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... Categories

Malheureusement la confirmation ne fonctionne pas bien en macro probablement à cause du manque de lumière. On peut enlever et remettre la lentille pour l'infini.

Il y a aussi des bagues d'inversion pour ton 85 mm 1.8. Je suppose que c' est du 58 mm pour les filtres.

Un truc pour l'ouverture sur du Canon EF: Choisir l'ouverture que l'on désire et l'enlever du boîtier en tenant le bouton de profondeur de champ.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Boitier Canon/soufflet et objectif Minolta

Messagede FrançoisM » 20 Aoû 2011 22:58

Merci de vos réponses à tous les trois. Quand j'ai découvert ce forum, j'étais persuadé du sérieux et de la qualité de ses membres. Je ne suis pas déçu devant tant de précisions et d'entraide.

@Jean-Marc, merci pour les liens et la référence de la bague. Je vais suivre ton conseil à propos de la lentille, en effet la mise au point sur l'infini, de ma très pauvre expérience en macro, ne me semble pas une priorité.

Pour le jeu constaté sur la bague, penses-tu à un problème spécifique de ton exemplaire ou bien est-ce un défaut généralement constaté ?

Le soufflet ultra compact à l'air sympa, certainement plus maniable que le Bellows III, mais pour l'instant je n'envisage pas vraiment un autre achat sur ce domaine. Ce sera probablement un objectif dédié, genre EF-100mm, MP-65 ou autre à définir, qui officiera en extérieur.

Comme toi, j'envisage de travailler en studio à partir des commandes d'EOS Utilities. Je l'utilise déjà en proxi, couplé au live view du 5DmkII c'est du bonheur avec un grand écran.


@Frédéric, j'ai bien pensé à ce problème de diaphragme réel. J'avoue n'avoir jamais travaillé dans ces conditions sur reflex moderne avec l'assombrissement des petites ouvertures. Je suppose que cela n'a rien à voir avec les chambres MF dans les mêmes conditions. Je testerai, les petites complications contribuent au plaisir de la découverte.
A ton avis, quelle serait le meilleur compromis en ouverture ?


@Gérald, oui le filetage du EF-85/1.8 est de 58mm. Je vais effectivement rechercher une bague d'inversion. Ça doit pouvoir se trouver sans problème dans les bonnes crèmeries.
Pour l'astuce sur l'ouverture, je note précieusement, merci.

Pour la mise au point manuelle, je vais essayer de trouver une autre verre de visé dépoli genre EG-s http://www.amazon.fr/Canon-Verre-vis%C3 ... B001G8XZV6 ou carrément utiliser là encore le live view quand c'est possible.
Comme j'ai en prévision d'acheter, dès que ce sera compatible avec mon budget, un Zeiss 21mm ça me sera de toutes façons très utile.

Encore merci à tous les trois, j'ai des pistes pour travailler et ça me convient parfaitement.
FrançoisM
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 20 Aoû 2011 02:06
Prénom: François


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités