Vitesse changeante lors d'une prise de vue

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Vitesse changeante lors d'une prise de vue

Messagede -Stéphane- » 17 Aoû 2011 15:40

Bonjour à tous

Lors d'un test photo avec une larve de moustique, je me suis aperçu d'un phénomène "étrange" (enfin pour moi). En effet, je me suis rendu compte que suivant que l’oculaire du viseur de l'appareil photo était occulté ou non, cela changeait la vitesse lors de la prise de vue :shock: C'est peut-être un phénomène normal, mais j'avoue n'en avoir jamais entendu parlé avant aujourd'hui.

Voici 2 photos (juste redimensionnées) prisent dans les mêmes conditions (priorité ouverture à f8, lumière naturelle en contre-jour), à 2 secondes d'intervalles; l'une avec mon oeil collé à l'oculaire et l'autre, sans.

Avec (vitesse à 1/2s)
Image

Sans (vitesse à 1/6s)
Image

D'ailleurs, il suffit de passer la main devant l'oculaire du viseur pour voir changer la vitesse sur l'écran lcd.

Quelqu'un a-t-il une explication? Je suppose que les conditions particulières de la prise de vue y sont pour quelque-chose (faible vitesse, contre-jour...)

Merci ;)
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Vitesse changeante lors d'une prise de vue

Messagede Fredlab » 17 Aoû 2011 16:00

Hello
Pas étonnant, il y a de la lumière qui entre par l'oculaire ;)
C'est particulièrement sensible quand les temps de pause s'allongent (lumière plus faible du côté objectif que du côté capteur, même avec l'oeil à l'oculaire)
J'ai fait quelques tests cet été avec des filtres ND vraiment très denses... et là, en mettant l'oeil, j'avais des temps de pause du genre 1/2 secondes alors que par le calcul, ils auraient du dépasser la minute.
Sympa comme démo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Vitesse changeante lors d'une prise de vue

Messagede -Stéphane- » 17 Aoû 2011 17:04

Que la lumière passe par le viseur, je m'en doutais en peu ;) ; c'est pour ça d'ailleurs que chez Canon (les autres constructeurs, je ne sais pas), il est fourni un cache oculaire avec la sangle de coup.
Je supposais que cette lumière posait uniquement des problèmes de reflets, et j'étais loin de penser qu'elle pouvait "jouer" sur les réglages....
Donc, pour bien faire les choses, à basse vitesse, il faudrait occulter le viseur pour que le posemètre ne soit pas induit en erreur.

On en apprend tous les jours :D

Merci Fred ;)
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Vitesse changeante lors d'une prise de vue

Messagede Fredlab » 17 Aoû 2011 17:11

Re
-Stéphane- a écrit:Je supposais que cette lumière posait uniquement des problèmes de reflets, et j'étais loin de penser qu'elle pouvait "jouer" sur les réglages....
Donc, pour bien faire les choses, à basse vitesse, il faudrait occulter le viseur pour que le posemètre ne soit pas induit en erreur

Le problème, c'est que si tu occultes le viseur... pour la compo au moment de déclencher et pour ajuster l'expo... c'est mort.
En pratique, ce retour par l'oculaire est considéré comme négligeable. Le problème ne se pose que lorsque le boitier est sur pied, que l'oeil est moins collé sur le viseur que quand on tient le boitier à la main (après tout, qui fait des photos à 1/2 s en tenant le boitier à la main... ou alors on est dans une même ambiance lumineuse que le sujet et donc oeil ou pas oeil, la mesure d'expo est peu différente, ça se jouera sur 1IL...) et qu'il y a moins de lumière devant que derrière, ce qui est très rare.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Vitesse changeante lors d'une prise de vue

Messagede Deklik » 17 Aoû 2011 22:46

Oui, la lumière passe par l'oculaire et effectivement, les constructeurs fournissent un obturateur pour éviter les erreurs de mesures. c'est vrai pour la macro/micro mais c'est vrai aussi pour le studio au flash en TTL.

Perso j'ai recyclé un viel écran LCD (en 5Volt) que je branche sur la sortie S-vidéo de mon boitier. Ca permet :
- d'avoir une visée déportée plus confortable
- de faire une MAP approximative (640x480 px)

Je n'ose pas imaginer ce que le nouveau matos propose avec les sortie HDMI :ugeek:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Vitesse changeante lors d'une prise de vue

Messagede Simbad » 18 Aoû 2011 01:52

Bonjour

Je viens juste d'acheter agrandisseur à angle que je peux placer sur mon oculaire de caméra. Il y a un ajustement 1X et 2.5X. Est-ce qu'il peut entrer plus de lumière ou moins de lumière lorsqu'il est réglé à 2.5X ? :grat:
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Vitesse changeante lors d'une prise de vue

Messagede Deklik » 18 Aoû 2011 11:22

Gérald, j'ai un renvoi coudé du meme type.

La mesure est plus précise puisque l'élément absorbe une partie de lumière dispo et OUI, à x2,5 il y a encore un peu moins de lumière.

Attention, lorsque tu utilse l'accessoire à l'exterieur. Le mien glisse trés facilement de son support...
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Vitesse changeante lors d'une prise de vue

Messagede Simbad » 18 Aoû 2011 14:08

Merci Michel

Attention, lorsque tu utilse l'accessoire à l'exterieur. Le mien glisse trés facilement de son support...


Je ne semble pas avoir ce problème car l'adaptateur entre et sort par le haut donc ne peut glisser à moins de mettre l'appareil à l'envers.
Je trouve par contre l'ajustement un peu trop lâche et il se dérègle facilement. A 2.5X il y a du vignettage et je ne vois pas les côtés du cadre.
Pour prendre des photos basses et près du sol c'est bien utile.

Aussi lorsqu'on a un gros nez comme le mien on n'est pas obligé de l'écaser contre la caméra. :D

La seule caméra qui vient équipé avec un viseur éloigné est la Hasselblad. Je n'ai pas les moyens, à moins de prendre une hypothèque sur la maison.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Vitesse changeante lors d'une prise de vue

Messagede Deklik » 20 Aoû 2011 18:56

...
La seule caméra qui vient équipé avec un viseur éloigné est la Hasselblad. Je n'ai pas les moyens, à moins de prendre une hypothèque sur la maison.


Garde ta maison, une copine portraitiste vient d'acheter un hasselblad tout neuf, il est plein de bugs... Et ceux là tu peux meme pas les passer sous le microscope.

Je ne semble pas avoir ce problème car l'adaptateur entre et sort par le haut donc ne peut glisser à moins de mettre l'appareil à l'envers.


Oui Gerald, le mien aussi se met en place par le haut mais en marchant le renvoi est contre toi et a vite fait de s'évader. 30' de photo, 2H de recherche :mrgreen:

Pour le vignetage (et la perte de definition) à x2,5, c'est "normal" puisqu'il fonctionne comme un doubleur de focale d'oculaire. Ce que tu vois n'est pas ce que tu enregistre donc pas trop génant.

Sur le mien aussi, les dioptries se dérègle sans arret... C'est du chinois :P
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités