Ojectif microscope 1X

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Ojectif microscope 1X

Messagede Simbad » 05 Aoû 2011 18:29

Bonjour

Dernièrement j'ai installé à ma caméra un objectif 1X sur un soufflet et un cône. La profondeur de champ me laisse perplexe. Tellement que je ne réussi pas à cacher l'arrière-plan complètement.

http://www.microscopenet.com/plan-achromatic-objective-shop-microscopes-p-9072.html

Les paramètres inscrit sur l'objectif: 1/0.025 et 160/-

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec des termes simples genre Optique pour les Nuls :D

Voici quelques images que j'ai obtenues à quelques centimètre de mon sujet.

Image

Image

Image

Amicalement

Image
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Ojectif microscope 1X

Messagede Maraussan » 05 Aoû 2011 18:58

Simbad:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec des termes simples genre Optique pour les Nuls


Simple, et sans partir ni dans des calculs ni de grandes démonstrations, il s'agit d'un objectif de très faible ouverture (calculé ainsi), équivalent à un objectif photo focale environ 40mm qui serait livré avec un diaphragme bloqué à f16 (voir bien plus, j'ai pas pris le temps de calculer).
Il en résulte une très grande profondeur de champ, au détriment d'un pouvoir séparateur moyen ...
Sur un microscope d'inspection simple, avec un oculaire 10x à 20x, c'est pratique.

On obtient les mêmes résultats en insérant un diaphrame (que l'on ferme) immédiatement en arrière d'objectifs faibles de microscopie. Cela à fait l'objet d'un post, démontrant la diminution du nombre de prises de vues à effectuer avant de stacker, mais comme toujours, au prix (tout à un prix) d'une nette diminution de la résolution maximale. Cette diminution de résolution pouvant être quasi invisible sur un cliché numérique jpg de 800x600 pixels destiné au web.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Ojectif microscope 1X

Messagede Simbad » 05 Aoû 2011 19:29

Énorme merci Alain

C'est aussi ce que je soupçonnais. Ton explication me satisfait amplement.

un diaphragme bloqué à f16 (voir bien plus, j'ai pas pris le temps de calculer)




J'avais noté une perte de lumière importante

J'ai utilisé un filtre post traitement pour récupérer la définition ainsi que la lumière et éliminer le bruit.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Ojectif microscope 1X

Messagede Maraussan » 05 Aoû 2011 19:43

Comme toujours, entre définition et profondeur de champ, mon coeur balance.
C'est là l'intéret d'objectifs d'agrandisseurs photo, retournés, focale 35 à 28mm, apo si possibles (rien d'obligatoire), on peut jouer du diaphragme.
Pour les focales plus courtes, on cherche les détails en général, là on sort les objectifs de microscope.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron