Question basique sur la longueur de tube

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Question basique sur la longueur de tube

Messagede -Stéphane- » 04 Aoû 2011 12:53

Bonjour

J’ai acheté dernièrement un objectif de microscope x4 pour une longueur de tube de 160mm.
J’ai bien compris que ces 160mm correspondent à l’allonge nécessaire pour avoir un résultat optimal de l’objectif ; mais concrètement, où doit être prise cette longueur ?
S’agit-il de la distance entre la lentille arrière de l’objectif et le capteur du boitier (ce que je suppose) ?

J’ai bien fait une recherche sur le forum mais je n’ai pas trouvé réponse à ma question, ou alors je suis passé à côté, ce qui est fort possible

Merci de m’éclairer sur ce sujet :)


Stéphane
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Question basique sur la longueur de tube

Messagede Maraussan » 04 Aoû 2011 13:39

Bonjour,
cette distance (et CE CONCEPT) n'a de sens QUE lorsque l'on place un objectif "160" corrigé partiellement négativement des différentes aberrations optiques à 160mm d'un oculaire "160" corrigé partiellement positivement des différentes aberrations.
En clair : bien avant existence des logiciels informatiques de calculs optiques, on avait inventé la technique dite "de compensation mutuelle" objectif/oculaire. Cela simplifiat considérablement les calculs optiques, et abaissait le cout de la construction de ces ensembles.
Le couple se corrigeait mutuellement des résidus d'aberrations.
Cela n'est plus le cas actuellement avec les optiques "infinies".

Tout seul, un objectif "160" se place entre 150 et 180mm (distance entre la bague filletée de l'objectif et le capteur qui ne corrige rien). Avec des optiques de 2x à 6x, les résidus optiques sont négligeables, faibles pour une optique achro, ultra-faibles pour des apochromatiques. Le reste est pur discour théorique.

Note : le taux de compensation n'était pas normalisé, il en résulte que ce taux etait fort variable chez les différents constructeurs . Cette distance "160" est donc variable selon le constructeur, objectifs et oculaires n'étant pas interchangeable obligatoirement entre les constructeurs. En un mot, un objectif Zeiss 160 marchait en couple avec un oculaire Zeiss 160, et un Leitz 160 avec un oculaire Leitz 160...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Question basique sur la longueur de tube

Messagede PierreH » 04 Aoû 2011 13:47

Bonjour,

la longueur de tube est une longueur mécanique de l'épaulement de l'oculaire au pas de vis de montage de l'objectif.
Les têtes binoculaires contenant des prismes qui rallongent cette longueur, comportent à leur entrée une lentille de compensation pour corriger cela.
Les performances de l'objectif se réduisent lorsque l'on s'éloigne de la longueur de tube prévue.
Le standard RMS était 160 mm. Il y a aussi du 170 mm chez Leitz (on peut panacher 160 et 170 mm quasiment sans problèmes) et du 200 ou 210 mm sur les microscopes métallographiques.

TL.gif
Tube Length
Exif et Meta MicroCartouche TL.gif (6.58 Kio) Vu 7228 fois

source http://www.olympus-ims.com/fr/microscop ... feature11/

La génération moderne est passée aux optiques "infinies" : il n'y a plus de standard international, donc presque plus d'interchangeabilité possible.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Question basique sur la longueur de tube

Messagede -Stéphane- » 04 Aoû 2011 13:51

Merci beaucoup pour ces réponses précises.
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Question basique sur la longueur de tube

Messagede Maraussan » 04 Aoû 2011 16:39

PierreH :
la longueur de tube est une longueur mécanique de l'épaulement de l'oculaire au pas de vis de montage de l'objectif.


Précision à destination de Stéphane, la longueur laquelle devra être positionné le capteur (dans le cas d'un capteur directement positionné au plan focal, sans donc utiliser un oculaire projectif) n'est donc pas de 160mm : le plan focal est en avant de l'oculaire, à une distance de L' - (a), soit 160mm - a.
Rigolo, cette distance (a) n'est pas normalisée rigoureusement entre les marques. Elle est d'enriron 10mm selon la nome DIN ...

DIN 58887.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DIN 58887.JPG (20.33 Kio) Vu 7194 fois
Dernière édition par Maraussan le 04 Aoû 2011 16:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Question basique sur la longueur de tube

Messagede Maraussan » 04 Aoû 2011 16:43

edit
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Question basique sur la longueur de tube

Messagede Daniel » 04 Aoû 2011 21:01

La distance a d'Alain, entre l'épaulement de l'oculaire et le plan de l'image intermédiaire est la distance de parfocalité des oculaires
voir le topic précédant avec un schéma tiré de Pluta:
viewtopic.php?f=11&t=7377&p=38191#p38191

et ce tableau partagé à complèter des caractéristiques des différents microscopes:
https://spreadsheets.google.com/ccc?key ... oPQH#gid=0

En fait, la norme din, 160/45/10 est apparue très tardivement après que les constructeurs aient utilisé pendant longtemps des caractéristiques différentes. Par exemple Leitz n'est passé de 170mm à la norme DIN 160mm que dans les années 70...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Question basique sur la longueur de tube

Messagede -Stéphane- » 05 Aoû 2011 12:44

Merci Alain et Daniel, pour ce complément d'information. Si avec tout ça, j'arrive pas à mes fins...

J'aurais dû donne plus de précisions sur ce que je voulais faire, cela aurait peut-être pu aider... mais il n'est pas trop tard.
Donc voilà, n'ayant pas de soufflet ou autre système d'allonge pour atteindre une distance convenable, j'ai bricolé un tube pour arriver à ce résultat :

Image

Pour le coup, j'ai environ 160mm entre le capteur et le filetage de l'objectif. Est-il vraiment nécessaire de déduire la distance (a) dans mon cas, sachant que d'après ton premier message, Alain, je suis dans la plage de distance acceptable pour ce type d'objectif.


Voici en premier test, l'arrière-train d'un frelon asiatique (15 photos sous Zerene) :

Image

Bon, qualitativement, il y a mieux; mais c'est avant tout un test pour voir ce que peut permettre un x4.


Merci à vous

Stéphane
-Stéphane-
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 03 Aoû 2011 08:30
Prénom: Stéphane

Re: Question basique sur la longueur de tube

Messagede Daniel » 05 Aoû 2011 13:24

Bonjour,
l'image prouve que le montage est bon.
J'ai vu utiliser pour de la forte macro des systèmes encore plus rustiques avec de bons résultats: de simples tubes de carton avec un objectif d'agrandisseur au bout .

L'avantage de l'optique de microscope, c'est sa courte focale qui évite un tirage trop long. Et sa qualité à ce rapport d'agrandissement.

Le respect de l'exact 160mm est pour les puristes, qui également chercheront un projectif compensateur de la marque; Après, c'est à chacun de décider, à partir de tests, de combien il peut s'écarter du tirage optimal calculé par le fabriquant.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Question basique sur la longueur de tube

Messagede PierreH » 05 Aoû 2011 13:26

Ton montage est correct : pas besoin de s'embêter avec les millimètres de longueur en plus ou en moins.
De toute façon, avec cet objectif chinois, nous ne disposons même pas de la position exacte du plan de l'image intermédiaire !
Tes résultats parlent d'eux-même : c'est tout bon.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités