dépasser le rapport 1:1

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

dépasser le rapport 1:1

Messagede sevodnia » 17 Juin 2011 20:15

Bonjour,

Quels méthodes (bonnettes, tubes allonges,...) préconisez vous pour dépasser le rapport macro 1:1 sachant que je travaille avec le canon macro 100mm ?

Michel
sevodnia
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 16 Juin 2011 15:23
Localisation: Rhone Alpes
Prénom: Michel

Re: dépasser le rapport 1:1

Messagede Daniel » 17 Juin 2011 20:34

Bonsoir,
les 2 méthodes sont possibles.
une bonnette est plus facile d'emploi.
une extension de tirage (bagues ou soufflet) est moins lumineuse en plus de son encombrement mais est souvent de meilleure qualité.

Ce sujet a été traité dans différents topics:
usage d'un soufflet de terrrain
viewtopic.php?f=56&t=182&p=500#p500

au dela du mm
viewtopic.php?f=56&t=316&p=1062#p1062

en dessous du mm
viewtopic.php?f=56&t=398&p=1339#p1339

Des exemples en Nikon:
http://usa.daniel.pagesperso-orange.fr/ ... _micro.htm
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: dépasser le rapport 1:1

Messagede Fredlab » 17 Juin 2011 21:14

Hello
Bienvenue sur le forum.

Daniel, tu oublies l'inversion de grand angle (un zoom comme le 18/55 de base donne des résultats impressionnants), mais le problème est qu'en Canon, la commande de l'ouverture (diaphragme plus ou moins fermé) n'est pas évidente.
Après, mais il faut en avoir les moyens, quand on a la chance d'être chez Canon, il y a le fabuleux MPE-65.

Quelques éléments de plus dans ce topic (qu'il faudrait que je pense à compléter :oops: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: dépasser le rapport 1:1

Messagede Christian » 17 Juin 2011 22:16

Bonjour Michel, et bienvenue !

Fred a écrit:Daniel, tu oublies l'inversion de grand angle

Et d'autres approches bon marché, comme le scanner > viewtopic.php?f=56&t=2788&hilit=scanner ou les objectifs d'agrandisseur > viewtopic.php?f=56&t=8044&hilit=tube+variable
Mais il est bien sûr difficile de synthétiser toutes les possibilités en quelques mots …
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: dépasser le rapport 1:1

Messagede Simbad » 21 Juin 2011 05:46

Bonjour

En Canon pour l'ouverture auto on peut utiliser les tube Kenko $150 à peu près pour un set. Sinon en inversion on peut utiliser n'importe quelle marque de 50 mm avec bague d'ouverture manuelle et une bague d'inversion monture EF à 58 mm ou 55 mm etc...

J'utile parfois mon objectif 18-55 IS (58 mm pour la bague d'inversion) qui venait dans le kit avec mon appareil.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron