Medical Nikkor contre montage d'objectif à l'infini

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Medical Nikkor contre montage d'objectif à l'infini

Messagede Daniel » 14 Juin 2011 20:41

De plus en plus de photographes réalisent de superbes clichés avec une richesse en détails inégalée en macrophotographie, par zedification de séries réalisées avec une optique de microscope à l'infini.

Les techniques classiques seraient elles bonnes à jeter à partir du rapport d'agrandissement 2,5x (champ photographié de 14x9mm)?

J'ai comparé pour cela l'usage de 2 systèmes photographiés cote à cote ci dessous:
MNik-MSPlOly.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MNik-MSPlOly.jpg (135.29 Kio) Vu 12219 fois

- médical Nikkor 200mm et bonnettes pour le rapport 3x
- Olympus MSPlan 5X ou UIS 2,5x associés à une bonnette simple 4Diopties (250mm de focale), mise au point à l'infini sur soufflet.

Au niveau de l'encombrement et du poids, le medical Nikkor est lègèrement gagnant seul, mais il doit être associé à son boitier de piles pour le flash, alors que l'optique de microscope nécessite un flash secondaire piloté par celui du boiter.

La distance de travail est aussi à l'avantage du nikon.

Par contre le grandissement, est à son maximum à 3x avec l'objectif photographique (sauf à y ajouter d'autres bonnettes) alors que toute une gamme d'optique de microscope 2,5 puis 5 puis 10x peut être utilisée (puis mème 20 ou 50 LWD!)

J'ai commencé par un test sur pied avec un capitule de marguerite.
leucanthemum_vulgareMN3x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche leucanthemum_vulgareMN3x.jpg (74.69 Kio) Vu 12209 fois
Le medical Nikkor est utilisé très diaphragmé ce qui nuit à la définition, mais donne une certaine profondeur de champ.
C'est un objectif assez ancien et qui n'est pas très réputé optiquement. Il se défend malgré tout.

leucanthemum_vulgareOly2-5x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche leucanthemum_vulgareOly2-5x.jpg (65.95 Kio) Vu 12206 fois
A l'inverse, l'objectif de microscope infini a une meilleure définition (sensible mème sur écran internet sur le rendu des languettes du bas à droite), mais manque de profondeur de champ.

leucanthemum_vulgareOly2-5xZ4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche leucanthemum_vulgareOly2-5xZ4.jpg (73.8 Kio) Vu 12207 fois
Il est nécessaire d'associer plusieurs images avec l'optique de microscope pour trouver un peu de profondeur de champ. Cela n'est possible qu'avec un sujet immobile et avec un support stable et une bonne mécanique de déplacement.
Il faut aussi plus de temps, non seulement pour réaliser plusieurs clichés, mais ensuite pour les traiter sur ordinateur.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Medical Nikkor contre montage d'objectif à l'infini

Messagede Daniel » 14 Juin 2011 20:55

J'ai essayé ensuite des images de terrain. FRed et Yves nous ont signalé les charençons des roses trèmières. L'espèce Rhopalapion longirostre est aussi abondante chez moi et se prètait bien à un test avec sa taille de seulement quelques mm.

J'ai fait un petit essai avec l'optique de microscope 2,5x.
Apion_2-5xr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Apion_2-5xr.jpg (106.8 Kio) Vu 12200 fois
J'ai vite abandonné: la mise au point est difficile et il faudrait un coup de chance extraordinaire pour bien la placer.

Par contre, le medical Nikkor permet d'opèrer sans trop d'inconfort. Il est possible de multiplier les tentatives et sur une vintaine de déclenchements, j'ai 5 ou 6 clichés présentables:
11-06-13CouxApion_longirostre05r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 11-06-13CouxApion_longirostre05r.jpg (147.91 Kio) Vu 12201 fois

DSC_0114rert.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0114rert.jpg (148.49 Kio) Vu 12198 fois

Les recadrages peuvent montrer ces minuscules insectes en pleine vie.
11-06-13CouxApion_longirostre01r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 11-06-13CouxApion_longirostre01r.jpg (162.2 Kio) Vu 12197 fois

11-06-13Coux_Apion_longirostre15rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 11-06-13Coux_Apion_longirostre15rec.jpg (151.24 Kio) Vu 12190 fois

Le match est donc sans vainqueur à mon avis car les usages sont bien différents:
L'objectif macro est plus maniable sur le terrain et permet des instantanés sur le vif
Le montage à objectif infini de microscope est imbatable en labo pour des images à haute définition qui évoquent celles du MEB, mais en couleurs! Elles nécessitent des sujets immobiles, mais nécessitant heureusement un peu moins de prépération que pour le MEB.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Medical Nikkor contre montage d'objectif à l'infini

Messagede Fredlab » 14 Juin 2011 21:47

Hello

Sympa cette comparaison.
Prendre une seule photo avec un objectif de microscope, vu le rapport macro, oui, ça me semble illusoir.
J'ai ressorti mon 19/35 inversé et si assez facilement j'arrive à avoir l'oeil net (on distingue les ommatidies), il y a aussi pas mal de déchets et de zones floues qui ne facilitent pas la lecture.
Il est clair que le stacking impose que les animaux soient immobiles (donc morts)
Point de copulation possible avec cette méthode lourde.
Pour illustrer, je me permets de reposter là ma femelle (morte :? ) de Rhopalapion

Image
(en taille originale ICI avec une part de flou choisie, ma pile me permet d'aller un peu loin, mais pas sûr que ça rende bien)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Medical Nikkor contre montage d'objectif à l'infini

Messagede Christian » 15 Juin 2011 03:22

Hello Daniel, tous,
Pour être vivant, c'est vivant ! :D (je m'abstiendrai de parler d'actualités :mrgreen: )
Merci encore pour tous les tests et essais que tu partages, sans oublier les choix de chacun.
Comme tes belles images sortaient un peu "fades" sur mon écran, je me suis permis une ou deux retouches rapides ci-dessous. J'espère que chez vous, vous apprécierez aussi le petit plus de "peps" sur une image macro "conventionnelle" recadrée ??
(Niveaux, script accentuation sélective comme présenté dernièrement, balance plus chaude, gommage d'une ou deux "pétouilles")

rhopalapion_longirostre_daniel_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rhopalapion_longirostre_daniel_1.jpg (226.6 Kio) Vu 12138 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Medical Nikkor contre montage d'objectif à l'infini

Messagede Daniel » 23 Juin 2011 17:32

Voici un nouveau test medical Nikkor à 3x face à objectif de microscope à l'infini Olympus 2,5x
(J'avais les 2 à disposition à proximité lorsque l'occasion de cette image s'est présentée)
Je vous laisse chercher pour le sujet qui pourrait faire une bonne devinette.
Je mettrai d'autres images en collection après vérification de l'identification!

C'est un sujet immobile et petit au point de justifier un recadrage de l'image 3x du medical Nikkor.
11-06-23Coux_Mn23rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 11-06-23Coux_Mn23rec.jpg (137.88 Kio) Vu 12006 fois

L'objectif de microscope m'a permis une série de 4 images dont 3 ont été utilisées avec CombineZ.
La zedification avec la résolution de l'objectif de microscope est manifestement supérieure et permet plus de profondeur de champ. Mais elle nécessiterait aussi d'utiliser un statif à mouvements micrométriques pour faire plus d'images dans la pile et améliorer le résultat.
PWA24-26rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PWA24-26rec.jpg (101.45 Kio) Vu 12005 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Medical Nikkor contre montage d'objectif à l'infini

Messagede Fredlab » 23 Juin 2011 19:30

Hello
Oui, visiblement, la solution du microscope pique plus... mais c'est terriblement contraignant.
Ce sont des oeufs de mites ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Medical Nikkor contre montage d'objectif à l'infini

Messagede Daniel » 23 Juin 2011 19:49

Ce sont des oeufs effectivement, mais pas de mites.
L'insecte s'est trompé en pondant sur la nappe d'une table en extérieur!
Je mettrai la solution dans la soirée avec quelques images en collection.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Medical Nikkor contre montage d'objectif à l'infini

Messagede speculoos » 23 Juin 2011 20:42

Daniel a écrit:Ce sont des oeufs effectivement, mais pas de mites.
L'insecte s'est trompé en pondant sur la nappe d'une table en extérieur!
Je mettrai la solution dans la soirée avec quelques images en collection.

punaise, c'est joli comme arrangement!
on dirait des petits fromages sur un marché campagnard.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Medical Nikkor contre montage d'objectif à l'infini

Messagede Simbad » 23 Juin 2011 21:13

Bonjour

Je pense à des oeufs de papillons.

Ils ressemblent à ceux-ci mais j'ignore à qui ils appartiennent.

Image


Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Medical Nikkor contre montage d'objectif à l'infini

Messagede Daniel » 23 Juin 2011 21:23

Effectivement les oeufs de papillons sont proches.

J'ai eu la chance de voir la ponte car autrement l'identification est difficile.

Il s'agit de celle d'une petite punaise: Eurydema ornatum L.

Voir: viewtopic.php?f=104&t=8745

Des pontes du mème genre sont figurées sur
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... e__02.html

J'ai décollé délicatement la ponte pour la mettre à l'abri d'un écrasement par une assiette!
Je vous dirai si j'ai des larves dans une ou 2 semaines.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités