Quel éclairage pour la macro en studio

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Christian » 13 Mai 2011 14:57

Bonjour Gérard, tous,

... on peut même se permettre de la bricoler ou d'utiliser l'ensemble zoom devant une autre LED, genre Luxeon ou Ostar par exemple. ;)

Intéressant, je retiens ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede pierre4fun » 14 Mai 2011 17:07

Bonjour,

Actuellement j'utilise un éclairage à lumière froide EUROMEX acheté d'occasion mais, comme FredLab, je pense que l'éclairage au flash est un plus et j'attends avec impatience le flash chinois commandé il y a peu pour démarrer les tests :roll:




Edition pour rendre anonyme la référence utilisée (non reçu / testé le 30/06).
Dernière édition par pierre4fun le 30 Juin 2011 20:34, édité 1 fois.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede pierre4fun » 14 Mai 2011 17:14

2000 lumens :shock:

Tudiou!
V'là de quoi voir venir!
8-)

http://www.dealextreme.com/p/prime-20w- ... -18v-42572
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Deklik » 16 Mai 2011 07:38

Le meilleur éclairage reste une source unique la plus grande possible et des ombres adoucies par un réflecteur. Perso j'utilise mon flash cobra avec un diffuseur (papier calque) que je le déporte de 90°. Face au flash je place le réflecteur (polystyrene, carton blanc ou miroir selon le degré de contraste). Le flash est déclenché par un cordon TTL (les nouveaux boitiers pilote directement le flash par radio)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Eric Balcon » 16 Mai 2011 15:35

Merci à tous pour vos conseils, je doutais quand meme qu'on me propose des lampe led vu le rendement assez faible de ces lampes, apparemment je me trompe, je vais donc faire un petit tour chez IKEA prochainement.

Merci à tous.
Eric Balcon:Photographe Amateur
Equipements: Sony a200 et A33. Lens Sigma 70-300, 18-70, 70-210, macro 50 mm f2.8, 18-55 mm. ND 8, ND 1000.
Avatar de l’utilisateur
Eric Balcon
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 15 Avr 2011 13:29
Prénom: Eric

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Fredlab » 16 Mai 2011 15:51

Hello
Disons qu'en macro, à partir du moment où tu mets la LED très près (ça va, ça ne chauffe pas trop), ça passe.
Il est clair que si la source est à 20 cm du sujet, ça va pas éclairer beaucoup.
Comme ces lampes sont avec un flexible, là aussi, on peut s'approcher et envisager d'éclairer un peu toute sorte de zones.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Christian » 16 Mai 2011 16:00

Bonjour,
On pourrait résumer en : Tout dépend de la taille du sujet ! Macro, c'est assez vague ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Fredlab » 16 Mai 2011 16:06

Re
Christian a écrit:On pourrait résumer en : Tout dépend de la taille du sujet ! Macro, c'est assez vague ...

certes... pour moi, la macro, c'est autour du rapport 1/1
(de 1/2 à 2/1)
- un rapport de 1/4 et c'est plus de la proxy (fleurs, insectes dans un décor) et pour ma part, je ferai avec la lumière naturelle.
- à plus de 2, on plonge dans de la super-macro et là, à moins d'avoir un sujet fixe, je pense qu'un flash sera plus intéressant (un éclairage en continu avec LED, ça va impliquer des temps de pause longs)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Christian » 16 Mai 2011 16:16

Hello Fred,

certes... pour moi, la macro, c'est autour du rapport 1/1
(de 1/2 à 2/1)

Ah là là, ces frontières ! :D
Pour moi, une macrophoto comporte des détails que je ne peux pas observer à l'oeil nu ! :lol: Comme quoi ...
Mais en fait je pensais à la taille du sujet (et/ou du détail) puisqu'une Led est très performante par sa concentration de luminosité dans un petit angle ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Fredlab » 16 Mai 2011 20:20

Hello
Christian a écrit:certes... pour moi, la macro, c'est autour du rapport 1/1
(de 1/2 à 2/1)

Ah là là, ces frontières ! :D
Pour moi, une macrophoto comporte des détails que je ne peux pas observer à l'oeil nu ! :lol:

bah, je ne suis pas non plus figé et je ne parlerais pas de "frontières" mais d'ordre de grandeur, de cadre.
Après, quand on a un boitier FF (24x36) ou un compact avec un capteur 1/2,5" le rapport 1/1 n'a plus la même signification.
Bref, la macro, c'est pour des sujets qui font de 4 à 5 cm jusqu'à quelques millimètres.
Ensuite, quand tu dis "détails non observables à l'oeil nu", c'est intéressant, mais c'est peut-être un autre rapport ou un autre outil qu'un simple boitier + objectif macro... enfin, il est vrai qu'une macro bien serrée, bien piquée, bien éclairée, quand on la passe à l'écran où quand on fait un bon tirage papier, oui, on voit des détails qu'on n'avait pas forcément vu à la pdv (tout est relatif, avec un bon viseur, on voit déjà énormément de choses... on s'en sert même pour composer)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités