Quel éclairage pour la macro en studio

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Eric Balcon » 12 Mai 2011 20:24

Bonjour a tous et toutes.

Quel éclairage additionnel puis-je utiliser pour la photo macro ?

J'ai besoin d'un éclairage assez puissant monté sur un support articulé, quelque chose de pas cher mais efficace.

Merci d'avance.
Eric Balcon:Photographe Amateur
Equipements: Sony a200 et A33. Lens Sigma 70-300, 18-70, 70-210, macro 50 mm f2.8, 18-55 mm. ND 8, ND 1000.
Avatar de l’utilisateur
Eric Balcon
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 15 Avr 2011 13:29
Prénom: Eric

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede shrek » 12 Mai 2011 21:01

Tu as àa ::http://www.bricodepot.fr/montauban/node/468813
hyper efficace et de longue durée de vie

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede pierre4fun » 12 Mai 2011 21:12

Bonjour,

Sinon ce modèle est souvent cité pour usage en macro / micro studio :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50163202

Moins de 10€ :)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Gerard78 » 12 Mai 2011 21:16

Et celui-ci, avec une pince de fixation: http://www.castorama.fr/store/Spot-LED- ... 80088.html
Bonne soirée,
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Fredlab » 12 Mai 2011 21:37

Hello
Si tu cherches un éclairage en continu alors que pense que ce modèle...
pierre4fun a écrit:Sinon ce modèle est souvent cité pour usage en macro / micro studio :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50163202
Moins de 10€ :)

...est très bien, mais il vaut mieux prendre le modèle à pince... il est 2,5 fois plus cher, mais à ce qu'il parait, il est plus puissant.

Sinon, mais j'ai l'impression de me répéter, pour ma part, je fonctionne avec un flash chinois, synchronisé au câble, avec une puissance réduite au tantième (pas de TTL) + un diffuseur pot de yaourt juste autour du sujet.
Je pense que les images que je sors font penser que cette méthode n'est pas si mal.
Un éclair de flash, c'est très puissant (donc ça perce les détails) et très bref (aucun risque de bougé).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Chat_Mauve » 12 Mai 2011 21:40

Moins pratique pour le studio, mais autonome, cette torche équipée d'une LED de puissance 5 W, 150 lumens, sur accus (2h30 d'autonomie).
Elle est étanche (joins toriques), a un faisceau près focalisé et a une portée étonnante.
Pour donner une idée, le faisceau est visible sur une surface en plein soleil à plus de 50 cm de la lampe.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Fredlab » 12 Mai 2011 22:03

Hello
Chat_Mauve a écrit:Moins pratique pour le studio, mais autonome, cette torche équipée d'une LED de puissance 5 W, 150 lumens, sur accus (2h30 d'autonomie).
Elle est étanche (joins toriques), a un faisceau près focalisé et a une portée étonnante.
Pour donner une idée, le faisceau est visible sur une surface en plein soleil à plus de 50 cm de la lampe.

Alors il faudrait voir si chez les chinois d'ebay, il n'y a pas plus puissant pour le même prix.
(exemple)
J'ai acheté dans le genre, une mini-torche avec soit disant une diode Luxeon pour moins de cinq euros les deux (lien) et ça déchire déjà pas mal... mais je vais m'en servir pour éclairer le sujet et la scène à photographier (gros problème en macro, dès que l'on augmente le tirage, on inverse un objectif, la quantité de lumière chute considérablement)... pas pour faire la photo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Chat_Mauve » 12 Mai 2011 23:08

Effectivement.
Outre l'éclairement et le prix, par rapport à la mienne :
Démontable
Accus Li-ion (contre Ni-Cd ou Ni-Mh) interchangeables
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Gérard Weiss » 12 Mai 2011 23:28

Bonsoir à tous,

Pour utiliser en macro une torche à LED, il me semble préférable de choisir un modèle avec un zoom afin de mieux concentrer la lumière sur le sujet et obtenir ainsi un éclairage plus puissant. J'ai commandé celle-ci pour sortir mon chien le soir, mais je me promets aussi de voir ce qu'elle peut donner en microscopie et en macro.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270739595642&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
110513_Torche à LED avec zoom.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 110513_Torche à LED avec zoom.jpg (42.84 Kio) Vu 11293 fois

Pour 8 euros avec le port, on peut même se permettre de la bricoler ou d'utiliser l'ensemble zoom devant une autre LED, genre Luxeon ou Ostar par exemple. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Quel éclairage pour la macro en studio

Messagede Fredlab » 12 Mai 2011 23:39

Gérard Weiss a écrit:J'ai commandé celle-ci pour sortir mon chien le soir, mais je me promets aussi de voir ce qu'elle peut donner en microscopie et en macro.

en lisant rapidement, j'ai cru que c'était pour que le chien puisse sortir le soir... hop, il prend la lampe dans sa gueule et zou, il s'éclaire lui-même le chemin, le sol quand il fait son pipi (pour ne pas se faire pipi dessus), il envoie des messages lumineux codés aux femelles du quartier :lol:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron