Rapport d'agrandissement

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Rapport d'agrandissement

Messagede Simbad » 04 Mai 2011 15:12

Bonjour

Je me suis peut-être mélangé dans mes chiffres

Quand je dis rapport 1:4 c'est que je vois seulement le quart 1/4 d'un champ de la surface de mon capteur.

Voici une photo de ma cible 1:1 ou à peu près.

Le plus grand rectangle est égal à la surface de mon capteur du 600D.

Les autres sont 1/2 et 1/4 de la surface.

Image



Voici le plus important agrandissement que j'ai obtenu avec le Sigma 28 mm

Image



Je n'ai pas lu 50mm sur mes objectif mais 28mm et 35mm


Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Rapport d'agrandissement

Messagede Fredlab » 04 Mai 2011 15:32

Hello
C'est donc bien l'inverse, tu atteins un rapport entre 3 et 4:1
ça commence à faire de la super-macro... avec les problèmes de lumière, de pdc qui vont avec 8-)

Autrement, oui, c'est ce que j'avais compris, tu as un 28 mm (un "grand angle"... enfin, avec un capteur APSc, ça devient un 42 mm) et un 35 mm.
Il faudra que tu regardes ce que ça donne en inversant le 28... les rapports risques encore de monter.
Tu as trouvé un complément à ton 100 mm macro.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Rapport d'agrandissement

Messagede Simbad » 04 Mai 2011 16:01

Bonjour

Frédéric

Merci de me détromper, je comprenais ce que je faisais mais l'exprimais à l'inverse.

avec les problèmes de lumière, de pdc qui vont avec


Comme tu as pu le remarquer les bords sont plus flous que le centre et j'ai augmenté la lumière avec Photoshop. Les lignes droites ne sont pas trop déformées.

J'attend des tubes sans contacts pour canon pas cher et si cela fonctionne bien en pleine ouverture j'en commanderai avec contacts pour mon 100 mm macro. Je tiens seulement à avoir du contrôle sur mon ouverture. Pour le focus je peux vivre avec le mode manuel.

http://shop.ebay.com/i.html?_nkw=Kenko+Extension+Tube+Set+canon&_sacat=0&_sop=15&_odkw=Kenko+Extension+Tube+Set&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313

Amicalement

Gérald

J'ai commandé un échantillon de mini rail de précision d'une entreprise américaine dans le but de me monter un banc macro pour le stacking. Je vais attendre d'avoir plus d'expérience en photo macro en attendant, mais cela me fera un beau projet pour l'hiver prochain.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron