Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede PierreK » 30 Avr 2011 16:09

Sujet divisé de : viewtopic.php?f=253&t=6861 (Studio Stacking)


Pour une réalisation facile de stackings à des rapports faibles (entre 1:1 et 2:1, grosso-modo) j'utilise une méthode d'une simplicité à toute épreuve : pilotage intégral de l'APN par le logiciel fourni avec l'appareil. Évidemment, avec cette pratique-là, je ne risque pas d'atteindre les grandissements époustouflants que j'ai vus sur ce fil : l'objectif doit être motorisé pour que ça marche. Mais du coup, même un débutant peut s'amuser un peu ! J'ai fait sur mon site un petit topo détaillé sur la procédure employée.

Image

Version 1300 pixels - Version HD zoomable
Canon EOS 7D, 100mm macro f/2.8 IS L + bagues allonge 68mm, f/8 à 2,5s, 160 ISO - 130 images assemblées avec Zerene Stacker.
Très cordialement… Pierre

Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Voir Photoblog et Univers Netvibes
Avatar de l’utilisateur
PierreK
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 30 Avr 2011 09:55
Localisation: Parc régional des Vosges du nord
Prénom: Pierre

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede Fredlab » 30 Avr 2011 16:49

Hello

Bienvenue sur le forum.
Excellente cette image et la version HD est un must. Quel piqué :shock:
Vraiment, bravo et merci pour le tuto... il faudrait voir si on peut faire ça chez Nikon (mais effectivement, il faut encore avoir une fonction AF... avec un soufflet, on oublie...)

(merci aussi pour tes com' dans ma galerie Flickr)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede PierreK » 30 Avr 2011 17:09

Fredlab a écrit: il faudrait voir si on peut faire ça chez Nikon (mais effectivement, il faut encore avoir une fonction AF... avec un soufflet, on oublie...)


J'utilise au boulot, pour la prise de vue de photos d'archives (rien à voir avec le stacking...) le logiciel de Breeze Systems NKremote pour piloter un D90 depuis un ordinateur. Ça marche très bien, mais 175$ pour un logiciel de télécommande. Ouille !
Nikon vend Camera Control Pro encore plus cher (dans les 130 €). Lightroom a aussi des capacités de télécommande de l'appareil, mais beaucoup de modèles ne sont pas pris en charge, et les fonctionnalités beaucoup plus réduites.
Très cordialement… Pierre

Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Voir Photoblog et Univers Netvibes
Avatar de l’utilisateur
PierreK
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 30 Avr 2011 09:55
Localisation: Parc régional des Vosges du nord
Prénom: Pierre

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede Christian » 30 Avr 2011 19:34

Bonjour à tous,

Pour aller dans le même sens que PierreK et juste pour vous signaler que l'utilitaire Helicon Remote (fournit avec H.Focus ver. pro) permet aussi de piloter un objectif motorisé et directement traiter une pile.
J'ai pu tester en libre essais mon matériel avec succès : Nikon D90 et objectif(s) macro Sigma.
(voir la liste des modèles supportés sur leur site > http://www.heliconsoft.com/heliconremote.html, tuto voir ici > http://www.heliconsoft.com/focus/help/e ... emote.html)

Mais encore une fois, à quand la possibilité de se passer de logiciel de zédification externe, tout pourrait être "facilement" intégré au boîtier reflex ! ;)

Edit: Pour NkRemote (Breeze Systems), je suis étonné par la montée du prix ! :shock: Il était bien moins cher il y a pas si longtemps !
A savoir aussi qu'il gère moins de choses que l'outil dédié de Nikon (Camera Control).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede Gerard78 » 30 Avr 2011 20:01

Bonsoir tous et toutes,
Eh oui, et c'est encore une fois du canonikonisme...
On fait quoi si on est tout Pentax, ou Olympus? On revend tout son matos à vil prix sur ebay? :(
C'est décidément un peu crispant de voir qu'il n'y en a souvent que pour les deux "grands autoproclamés"...
M'enfin... :hit:
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede Fredlab » 30 Avr 2011 20:32

Hello
Désolé Gerard :?
Je sais qu'il existe d'autres marques... Pentax (qui vient de sortir un superbe K5), Olympus (qui fait le bonheur de Bernard), Sony (euh...)
Mais je posais la question pour Nikon car c'est ce que j'ai.
Il faudrait voir si Pentax propose un logiciel de pilotage du boitier.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede Gerard78 » 30 Avr 2011 20:53

Ave Fred!
Je ne te voulais pas de mal! ;) ;) ;)
La seule chose qui me crispe vraiment, c'est que les gentils créateurs de soft oublient bien trop souvent que le monde ne se limite pas à Canon et Nikon...
Ceci dit, on trouve le même comportement dans moult revues photo (que je n'achète plus, sauf une), qui ne jurent que par les deux maîtres du monde photo...
Je préfère ne pas savoir pourquoi, ne serait-ce qu'au niveau des opérations certainement vulgairement et bêtement commerciales/marketing bien menées...
J'ai par exemple HF, comportant HF remote, version payée depuis deux ans chaque année, et je regarde parfois, juste pour me faire mal, avec envie ce soft... définitivement inutile pour moi. :?
Ca m'agace!
Quant aux logiciels de pilotage pour Pentax (ou Olympus), ils me semblent inexistants sur le marché, et sauf peut-être à brûler des cierges (et encore, je ne suis pas crédule!), je crains fort que ce ne soit pour longtemps...
J'en ai un peu ras le bol des diktats d'une certaine conception des marchés photo, et en plus, je n'ai pas les moyens de m'offrir le surpayé "Nikon-qui-fait-tout-y-compris-le-café", et qui en plus a bien souvent besoin des accessoires Nikon (parce que format propriétaire pour tout!) pour fonctionner... avec les tarifs qui vont bien avec!
Voilà.
Je suis tristoune de tout ça, et du jeu sadique des fabriquants......
Happy hours quand même!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede Fredlab » 30 Avr 2011 22:10

Re
Gerard78 a écrit:Je préfère ne pas savoir pourquoi, ne serait-ce qu'au niveau des opérations certainement vulgairement et bêtement commerciales/marketing bien menées...

Pour moi, c'est aussi tout à fait ça... quelle indépendance peut avoir une revue qui se retrouve avec moultes pages pour Nikon et Canon... bref, je ne fie plus à ces revues, je parcoure les forums si je veux un avis sur du matériel.

Gerard78 a écrit:J'en ai un peu ras le bol des diktats d'une certaine conception des marchés photo, et en plus, je n'ai pas les moyens de m'offrir le surpayé "Nikon-qui-fait-tout-y-compris-le-café", et qui en plus a bien souvent besoin des accessoires Nikon (parce que format propriétaire pour tout!) pour fonctionner... avec les tarifs qui vont bien avec!

Hum... il n'y a pas de diktat, on n'oblige pas encore à acheter Nikon ou Canon (accessoirement, j'ai un Mac et pourtant, dans l'Education Nationale, il n'y a que pour Windaube).
Pour les accessoires "propriétaires", tout de même, on trouve sur "ebay chinois" pas mal de télécommandes & Co à des prix ne valant même pas le transport. Je fonctionne avec un flash chinois iTTL, cinq fois moins cher que Nikon... et ça marche. Idem pour le déclencheur souple, le trigger...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede PierreK » 01 Mai 2011 05:54

Hum… Désolé de provoquer des polémiques pour ma première participation ici !
Très cordialement… Pierre

Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Voir Photoblog et Univers Netvibes
Avatar de l’utilisateur
PierreK
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 30 Avr 2011 09:55
Localisation: Parc régional des Vosges du nord
Prénom: Pierre

Re: Stacking : Pilotage d'objectifs motorisés, pilotage d'APN ..

Messagede Fredlab » 01 Mai 2011 07:13

Hello

Je ne crois pas qu'il y ait de polémique, juste une remarque très juste de Gérard ;)

(euh... accessoirement, au rayon des accessoires, il m'est avis que Pentax, Olympus... ne donnent pas spécialement les trucs qui vont autour des boitiers)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron